PAC : le préfet du Doubs répond aux interrogations des agriculteurs suite à l'impact des intempéries sur les cultures

Publié le 03/08/2024 - 14:00
Mis à jour le 03/08/2024 - 09:02

Les fortes précipitations de ces derniers mois ont impacté les agriculteurs qui ont du, pour certains, modifier la répartition de leurs cultures. Des modifications qui font craindre aux agriculteurs de ne plus respecter certaines exigences de la PAC. Rémi Bastille, préfet du Doubs s'est rendu sur le terrain le 1er août 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les critères spécifiques de la PAC

La PAC (Politique agricole commune) octroie des aides aux filières agricoles européennes sous réserve de respecter certaines conditions comme les critères de rotation des cultures.

Les récentes et persistantes intempéries ont empêché certains agriculteurs de semer leurs cultures ou les cultures semées n'ont pas levé. Certains ont tenté de réimplanter une culture de printemps, ''modifiant ainsi l'assolement initialement prévu''. Mais cette adaptation fait craindre aux agriculteurs ''une perte d’admissibilité de leur surface à la PAC ou la perte de certaines aides (non atteinte du niveau supérieur de l’écorégime si leur assolement n’est pas assez diversifié).''

A quelles conditions invoquer la force majeure ?

Le 1er août dernier, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, accompagné des services de la DDT, a pu apporter des réponses aux agriculteurs lors d'une visite de terrain, organisée par la FDSEA 25, sur l'exploitation du GAEC des rosiers – Curty, particulièrement touchée par les excès de précipitations, nous informe le communiqué de la préfecture du 2 août 2024.

Plus d'une vingtaine d'exploitants agricoles étaient présents.

''Le préfet a rappelé que le ministère en charge de l’agriculture a offert des modalités de dérogations au titre de la conditionnalité des aides PAC concernant les critères de rotation des cultures, et au titre de l’écorégime en invoquant la force majeure en raison du caractère exceptionnel de l’aléa climatique.''

La reconnaissance de la force majeure rendra la culture admissible ''pour les aides découplées (DPB, paiement redistributif,...)'' en cas de non-semis. Les cultures de printemps seront prises en compte. Le communiqué indique cependant que ''les aides couplées végétales'' ne seront pas conservées.

La DDT a informé le 2 août, par mail adressé aux organisations professionnelles agricoles et aux agriculteurs du département du Doubs, des démarches à suivre pour pouvoir bénéficier de cette dérogation.

''Les agriculteurs devront se manifester auprès de la DDT avant le 14 août, qu’ils peuvent contacter par le biais d’un numéro unique qui leur a été communiqué.''

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.94
peu nuageux
le 19/11 à 06h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %