Pas de trêve du tri pendant les fêtes !

Publié le 26/12/2016 - 14:15
Mis à jour le 27/12/2016 - 16:58

Et si la planète avait aussi son cadeau de Noël ? Selon un sondage CSA-Research, 9 Français sur 10 se mobilisent autour du geste du tri, même pendant les fêtes de fin d’année. Le Sybert de Besançon rappelle les bons gestes en ces périodes où les emballages cadeaux et alimentaires se multiplient…

 ©
©

"Pendant les fêtes, 9 Français sur 10 vont trier leurs emballages". C’est le résultat du sondage CSA-Research pour Éco-Emballages, réalisé du 6 au 9 décembre 2016, auprès d'un échantillon de 1.012 personnes. Le tri est le premier geste environnemental des Français, avec un taux de recyclage en 2016 de 67%.

D’après le sondage, la motivation première est l’impact environnemental du geste de tri : 80% des personnes interrogées déclarent poursuivre leurs efforts pendant les fêtes pour continuer de "préserver l’environnement". Ainsi, 3,2 millions de tonnes d’emballages recyclées en 2015 ont permis d’éviter l’émission de 2,1 millions de tonnes de CO2, l’équivalent d’1 million de voitures en circulation en moins pendant un an.

Interrogés sur les emballages triés en priorité pendant les fêtes, 58% des consommateurs déclarent trier en priorité les bouteilles en plastique. Viennent en 2e position les bouteilles, les pots et bocaux en verre (55%) puis les cartons de jouets (38%).

Le Sybert de Besançon rappelle les consignes de tri en vigueur depuis le 1er juillet dernier : "Tous les emballages se trient désormais et se mettent dans la poubelle au couvercle jaune. En particulier les emballages alimentaires, pour lesquels ce n’était pas le cas auparavant.", rappelle Delphine Clerc-Serrette, responsable communication du Sybert. L’accent est mis sur les emballages utilisés plus particulièrement durant les fêtes : boîtes de chocolats, conserves de marrons, boîtes de jouets, emballages cadeaux, barquettes alimentaires…

Éco-Emballages a lancé une campagne de sensibilisation (campagne TV et sur les réseaux sociaux) pour rappeler les bons gestes depuis le 12 décembre 2016 et jusqu’au 31 décembre. Des services sont également mis en place pour simplifier le geste de tri des Français : l’application « guide du tri » sur smartphone et le site consignesdetri.fr. Le site internet fournit une réponse pour chaque emballage ou produit recherché en fonction de votre lieu d’habitation, pour savoir la couleur du bac. Bûche de Noël, œufs de lump, neige artificielle, pochettes cadeaux, barquettes de saumon en tranches… à chaque emballage son recyclage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.74
peu nuageux
le 11/05 à 9h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
61 %