Passage à niveau : sensibilisation aux dangers

Publié le 22/06/2010 - 19:25
Mis à jour le 22/06/2010 - 19:25

Dans le cadre de la journée mondiale de prévention aux passages à niveau, une opération de sensibilisation a eu lieu ce mardi matin à Thise au passage à niveau n°64. Avec l’ensemble des partenaires présents, Réseau Ferré de France a pu sensibiliser plus de 400 usagers de la route aux règles de sécurité à respecter à l’approche d’un passage à niveau.

 ©
©
 
 
 
 

Situé à l’intersection de la ligne ferroviaire reliant Dole à Belfort et de la RD431, le passage à niveau n° 64 de Thise se trouve hors agglomération dans une zone limitée à 70 km/h. Soumis à un trafic ferroviaire mixte TGV, TER, Corail et Fret, ce passage à niveau est emprunté par de nombreux automobilistes souvent riverains de la commune.

 
Il est également très fréquenté par les piétons qui souhaitent se rendre à l’aire de jeux ou à l’aérodrome. Ce passage à niveau fait actuellement l’objet d’une réflexion (mairie de Thise, conseil général du Doubs et Réseau Ferré de France) visant à améliorer le cheminement des piétons au droit de celui-ci.
 
Principales caractéristiques du passage à niveau n°64 :
 
-          Ligne ferroviaire : 852000 (Dole à Belfort)
-          Route : RD431
-          Commune : Thise (25220)
-          Département : Doubs
-          Région : Franche-Comté
-          Classe : Passage à niveau public pour voitures avec 2 demi-barrières
-          Automatisation : Système Automatique Lumineux et sonore à 2 demi-barrières
-          Nombre de voies ferrées : 2
-          Trafic routier : 1 221 véhicules par jour
-          Trafic ferroviaire : 70 trains par jour
 
Les passages à niveau en Franche-Comté :
 
  •  260 passages à niveau avec demi-barrières
  •  78 passages à niveau à croix de Saint-André
  •  66 passages à niveau gardés
  •  34 passages à niveau piétons
  •  16 passages à niveau privés pour voitures
 
Soit un total de 454 passages à niveau en Franche-Comté.
 
En 2009, l’accidentologie aux passages à niveau de Franche-Comté est la suivante :
 
  • Doubs : 2 bris de barrières
  • Haute-Saône : 3 bris de barrières
  • Jura : 1 collision entre une voiture et 1 TGV (1 blessé léger)
  • Territoire de Belfort : 1 bris de barrières et 1 collision entre une voiture et un train.

Transports

Travaux sur la RN 57 entre l’Amitié et Planoise : des arbres abattus à partir de ce mardi soir à Saint-Ferjeux

À compter du 27 octobre 2026 et pour une durée d'environ trois semaines environ, des travaux de dégagement des emprises seront organisés, indique la préfecture du Doubs. Les arbres situés dans les futures zones de chantier seront abattus, notamment au niveau de l'échangeur de Saint-Ferjeux, secteur qui sera totalement remanié.

”Danger grave et imminent” : FO demande la suspension des bus et tramways le 24 octobre à Besançon

Dans une lettre ouverte du 23 octobre 2026 et adressée au préfet du Doubs, le syndicat Force ouvrière Besançon Mobilités alerte sur les risques pour les conducteurs et les usagers du réseau Ginko alors que des manifestations sont organisées, même non déclarées, au centre-ville. Il demande la prise d’un arrêté préfectoral pour suspendre la circulation des transports en commun dans les secteurs jugés sensibles.

Passerelle Jean-Abisse en travaux : le chemin de la Malate fermé du 19 au 30 octobre 2026

Dans le cadre du chantier de déconstruction-reconstruction de la passerelle Jean-Abisse, aux Prés-de-Vaux, à Besançon, le chemin de la Malate sera fermé à la circulation du lundi 19 octobre à 8 heures au vendredi 30 octobre à 17 heures. Une interruption qui concernera également les nuits et le week-end.

Travaux d’aménagement du terminus du tram : la rue du Général-Brulard rouverte à la circulation avec trois semaines d’avance

Fermée depuis mars 2026 en raison des travaux du quatrième terminus de tramway, la rue du Général-Brulard est de nouveau accessible aux automobilistes depuis le vendredi 9 octobre. Les aménagements du nouveau terminus doivent s’achever le 15 octobre 2026, annonce Grand Besançon Métropole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.38C°
nuageux
le 27/10 à 22h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %

Sondage