Le Petit Train de Besançon fête ses 25 ans, le Bateau de Besançon, ses 35 ans !

Publié le 02/09/2018 - 09:44
Mis à jour le 05/09/2018 - 10:57

La Compagnie Droz-Bartholet fête deux anniversaires importants à Besançon : les 25 ans du Petit Train et les 35 ans du Bateau de Besançon… Retour sur leur histoire.

Historique en quelques dates…

  • 1979 : Le fondateur Christophe Droz-Bartholet fonde son entreprise de bateaux touristiques au Saut du Doubs.
  • 1983 : Développement de son activité avec la mise en place du premier bateau touristique à Besançon, Le St Laurent et création des Vedettes Bisontines qui deviendront par la suite Bateau de Besançon.
  • 1993 : Mise en service du premier Petit Train de la Cie Droz-Bartholet à Besançon, un nouveau moyen de découvrir les richesses de la ville.
  • 1995 : Montée en gamme avec le changement de bateau : arrivée du bateau Le Vauban, véritable bateau promenade et restaurant, permettant la réalisation de croisières repas.

Le prince Philip, époux de la Reine Elisabeth II d'Angleterre, a profité d'une croisière sur le bateau Le Vauban à l'occasion d'une rencontre organisée par WWF le 7 juin 1995.

  • 1998 : Obtention du Trophée Régional du Tourisme, catégorie « Tourisme Urbain » pour l’opération « Découvrez Besançon en bateau et en Petit Train ».
  • 2009 : Création d’un vaste pont supérieur sur le Vauban pour être encore plus au cœur de la ville. Rénovation intérieure du bateau (boiseries, sol, sonorisation, cuisine).
  • 2014 : Création de commentaires audio-scénarisés ludiques et vivants avec des comédiens. Les voix de César, Vauban et Victor Hugo content l’histoire de Besançon.
  • 2017 : Obtention de la marque nationale Qualité Tourisme, signe de reconnaissance pour l'accueil et les prestations de qualité.

Des investissements en continu sur Le Vauban

La Compagnie Droz-Bartholet investit continuellement "afin d'anticiper les attentes des clients et de leur offrir la meilleure prestation possible", est-il précisé dans un communiqué de presse.  Toujours en quête d'amélioration, le bateau Le Vauban a été entièrement rénové en 2009 : boiseries intérieures, sol, cuisine, sonorisation. "C'est à ce même moment que nous avons créé un vaste pont supérieur de très grande capacité d'accueil afin que les visiteurs soient au cœur des paysages et puissent encore mieux apprécier la ville", souligne l'entreprise.

Aujourd'hui, sur Le Vauban, il est possible de faire des croisières "promenade", des croisières "repas", des croisières "évènement privé" (anniversaire, mariage, baptême, réunion de famille…) et "évènements d'entreprise" (séminaire, réunions de travail, lancement de produits…)

Le Petit Train passe toujours par la Citadelle !

C’est en 1993 que la compagnie a mis en place son premier Petit Train à Besançon avec l'objectif de Monter à bord du Petit Train pour visiter la vieille ville de Besançon, ses ruelles tortueuses et ses richesses historiques. Le Petit Train conduit les visiteurs jusqu’à la Citadelle, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO où ils bénéficient d’une vue panoramique sur la ville.

Aujourd'hui, Le Petit Train circule tous les jours du 15 mai au 15 septembre et tous les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés en début et fin de saison aux horaires suivants : 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h.

Le départ se situe au parking Rivotte. Le train effectue deux arrêts : un sur la Place du 8 septembre et l'autre à la Citadelle (où il est possible de faire escale – le billet de Petit Train donne une réduction sur l’entrée).

Infos +

  • 1979 - 2019 : le prochain rendez-vous est donné en 2019 pour les 40 ans de la compagnie !
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Shopping de Noël : le soin signature Evasion en Forêt à l’Hôtel Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin signature Evasion en Forêt à l'Hôtel**** Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Recette du week-end – Tartelette aux champignons et Mont d’Or

Ce week-end, on vous propose l'une des 25 recettes Infiniment Doubs à base de produits locaux. Ce samedi 29 novembre, découvrez une recette proposée par les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté, une tartelette aux champignons et Mont d’Or...

Ouverture du domaine skiable du Ballon d’Alsace ce week-end

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de glisse. Le Département du Territoire de Belfort a annoncé ce jeudi l’ouverture des domaines alpin et nordique du Ballon d’Alsace dès le week-end des 29 et 30 novembre 2025. Cette ouverture est rendue possible grâce à "un enneigement idéal et à des conditions météo favorables", précise le Département dans son communiqué. 

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.65
pluie modérée
le 07/12 à 12h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %