Planoise : un immeuble de 11 étages sans ascenseur depuis plus de deux semaines

Publié le 08/06/2020 - 14:02
Mis à jour le 08/06/2020 - 11:46

Les habitants d’immeuble de 11 étages situé au 10 A, avenue de l’Ile-de-France dans le quartier Planoise à Besançon sont à nouveau privés d’ascenseur depuis plus le 26 mai et pour encore 15 jours ! Les habitants, pour certains en situation de handicap, malades, enceinte… subissent cette situation pour la troisième fois en 6 mois selon l’union locale de la Confédération nationale du logement (CNL).

Avenue d'Ile-de-France à Besançon ©Google Street View ©
Avenue d'Ile-de-France à Besançon ©Google Street View ©

"Il s'agit d'un immeuble de 11 étages, 22 appartements pratiquement tous occupés. Il y a là des personnes âgées, des personnes malades handicapées, des familles avec de jeunes enfants, maman enceinte.... Une telle situation est insupportable, inadmissible, d'autant qu'elle se répète pour la 3e fois en l'espace de 6 mois, déjà en novembre-décembre 2019, puis en février-mars 2020 et maintenant depuis le 25 mai et jusqu'au...19 juin", rapporte Michel Boutonnet, membre du bureau de l'Union locale de la CNL.

Ce bâtiment, appartenant à l'office public HLM du Doubs, Habitat 25. Lorsqu'il avait été contacté par l'union locale CNL, l'organisme a expliqué que la pièce de rechanger (le treuil de l'ascenseur) sera livrée le 19 juin. L'union locale CNL, qui avait déjà sollicité une aide à Habitat 25 lors de la précédente panne en février dernier (pour monter les courses, porter les petits enfants, fournir un local à poussettes en rez-de-chaussée…) est mise en place à partir de ce lundi 8 juin, soit 2 semaines après le début de la panne. Quant à un local à poussettes, il n'est pas encore, elles s'entassent dans l'entrée de l'immeuble "avec tous les risques de dégradation que cela comporte", précise Michel Boutonnet.

Pour ce qui est d'un dédommagement qui avait été promis aux locataires pour la précédente panne et qui ne semble pas avoir été fourni, "ce n'est absolument pas évoqué cette fois-ci", nous précise-t-on.

Demande d'une "procédure accélérée"

"Comment comprendre le comportement d'un bailleur social qui fait si peu de cas des difficultés de vie de ses locataires? Comment comprendre qu'un ascenseur qui, évidemment, a été "remis aux normes" il y a peu de temps tombe en panne avec des délais de réparation insupportables par les usagers et vraiment inadmissibles? Comment expliquer qu'une société spécialisée dans l'installation et l'entretien des ascenseurs soit incapable de faire en sorte que cet appareil soit fiable. Comment peut-elle demander 3 semaines de délai pour obtenir la fourniture d'une pièce de rechange? Elle n'a pas de stock de pièces de rechange? La fabrication de ces pièces a été délocalisée comme celle des masques en Chine ou en Inde?" se demande l'union locale CNL.

Elle demande à ce qu'une procédure accélérée soit mise en place pour que l'ascenseur soit remis en fonctionnement dès cette semaine, que l'indemnisation des locataires soit faite sans tarder avec une évaluation du montant qui soit à la hauteur du préjudice subi, que le local à poussette soit mis à disposition des familles et qu'une procédure soit mise en place "pour qu'un tel désordre ne puisse se reproduire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cinq distinctions nationales et internationales pour le Département du Doubs

Des actions portées par le Département du Doubs ont été mises à l’honneur ces dernières semaines lors de remises de prix au niveau national et international, a-t-on appris ce lundi 22 décembre. Cinq initiatives menées ou soutenues par la collectivité ont ainsi été distinguées dans les domaines de la construction durable, du sport et du handicap, des ressources humaines, du développement économique et de l’adaptation au changement climatique.

Recette de Noël : Pintade fermière croustillante du restaurant Épicéa

Le restaurant Épicéa situé 11 rue Claude Pouillet à Besançon est réputé pour transformer les plats d'apparences basiques en mets d'exception. Aujourd'hui, Bastian et Camille Loridat nous proposent de revisiter la traditionnelle pintade de Noël en une version croustillante à partager à l'apéritif ou en plat avec l'accompagnement de son choix. 

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Recette : un goûter gourmand de Noël avec Comfy

La saison de Noël est propice aux moments cocooning chez soi sous un plaid ou bien au chaud dans un salon de thé de Besançon. Nous avons donc poussé la porte de chez Comfy situé au 105 Grande rue pour y retrouver Jeanne Combal qui nous a livré quelques unes de ses recettes pour un goûter gourmand de Noël, à déguster seul ou à partager. 

Recette : un cocktail chaud de Noël proposé par le restaurant Épicéa de Besançon

Si vous en avez assez du traditionnel vin chaud, nous vous proposons aujourd'hui un coktail, chaud toujours, mais original et délicieux proposé par le restaurant Épicéa situé au 11 rue Claude Pouillet de Besançon. À déguster en apéritif de votre repas de réveillon, ou simplement entre amis ou en famille lors de cette période de fêtes de fin d'année. 

Retour en Franche-Comté pour le chef Matthias Marc qui quitte son restaurant parisien

Après sept années passées à la tête de son restaurant parisien Substance, l’ancien demi-finaliste de Top Chef, originaire du Doubs, a annoncé son départ de la capitale pour se consacrer à un futur projet professionnel qui verra le jour d’ici l’été 2026 sur la terre natale du chef étoilé. Et pourquoi pas à Besançon ? 

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

BSK parmi l’élite francophone de Rocket League : c’est le moment de voter pour le club bisontin

BSK Esport a annoncé dans un communiqué du 15 décembre 2025 sa nomination dans la catégorie Meilleure Équipe Francophone de l’Année à l’occasion de l’édition 2025 des Baguette Awards, une cérémonie organisée par le média français Rocket Baguette. Les Baguette Awards visent à distinguer ”les acteurs, les performances et les moments marquants de la scène Rocket League*, française et internationale sur la saison 2025”.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.38
couvert
le 22/12 à 18h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
88 %