Planoise : un ras-le-bol général ?

Publié le 10/12/2011 - 13:50
Mis à jour le 10/12/2011 - 18:03

Après une manifestation samedi dernier contre la hausse des loyers, événement très rare dans ce quartier, France 3 Franche-Comté révèle un nouveau malaise profond de l'éducation dans le secteur, qui touche particulièrement les professeurs du primaire. Parallèlement, une réunion publique va avoir lieu au sujet des incivilités et actes de délinquances, afin de protester contre ceux-ci et trouver une réelle solution à ces problèmes. 

Photo d'illustration. Le quartier de Planoise. ©Toufik-de-planoise/http://commons.wikimedia.org/ ©
Photo d'illustration. Le quartier de Planoise. ©Toufik-de-planoise/http://commons.wikimedia.org/ ©

Samedi dernier déjà, une manifestation avait lieu devant l'office Habitat 25 avenue de l'Île-de-France, afin de demander l'arrêt des hausses des loyers, jugées trop élevées par plusieurs organisations et de plus en plus d'habitants. Scène rare dans ce quartier, cette mobilisation était déjà surprenante pour nombre d’observateurs.

Et voilà que France 3 révèle un nouveau malaise du secteur éducatif, palpable depuis déjà plusieurs mois, dont les enseignants ont protesté symboliquement par un débrayage ce lundi. Ils veulent dénoncer le non-remplacement de leurs collègues absents, entrainant de mauvaises conditions pédagogiques notamment à cause de la surcharge numérique des classes que cela entraîne.

Enfin, Joëlle Cailleaux, dirigeante du journal local La Passerelle et Bisontine très active dans la vie communautaire de la ville, à décidé en lien avec le comité de quartier de réagir aux nombreux événements survenus récemment, notamment l'explosion des braquages, vols avec violences et incivilités en tout genre. Elle a organise ce samedi matin  une réunion publique au centre Nelson Mandela suivie d'une manifestation, pour permettre un débat et représenter les commerçants et habitants excédés, et surtout solliciter une vraie réponse des pouvoirs publics et des politiciens.

Jamais autant de sujets différents et dans un laps de temps si court n’avaient à ce point mobilisé les habitants et représentants de quartier, généralement peu enclin à des protestations populaires malgré « les soupirs réguliers » notables. Certes il est vrai que la plupart des problèmes évoqués ne datent pas d’hier, mais il semble aujourd’hui que le contexte de plus en plus pesant pour la population et les partenaires sociaux les ont décidé à faire entendre leurs voix haut et fort. Faut-il encore qu’ils soient maintenant entendus...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.24
couvert
le 16/09 à 18h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
68 %