Pour mieux se déplacer en Bourgogne - Franche-Comté, roulons Mobigo.

Publié le 08/07/2024 - 07:00
Mis à jour le 20/08/2024 - 09:45

PUBLI-INFO • Sur viamobigo.fr, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose une offre diversifiée de transports collectifs pour répondre aux besoins de chaque habitant et/ou l’aider à préparer son déplacement : Trains Mobigo, lignes inter-urbaines de cars, transport à la demande, plateforme de covoiturage… ainsi que des aménagements pour faciliter les mobilités douces comme des abris à vélos sécurisés.

 © Région Bourgogne Franche-Comté
© Région Bourgogne Franche-Comté

Les innovations de la Région en matière de mobilité ont d’ailleurs été récompensées en 2021 par l’Observatoire de l’innovation publique avec 2 trophées Territoria.

Territoria Or dans la catégorie "mobilité" pour la politique régionale de mobilité qui vise à "se déplacer simplement et à un prix abordable en Bourgogne-Franche-Comté" notamment grâce au système d’information multimodal Mobigo. 

Territoria Argent dans la catégorie "transformation numérique" pour la billettique des transports scolaires 2School. Développée par l’entreprise Ubi Transports, elle permet de connaître en temps réel la liste des élèves à bord des cars Mobigo. 

La collectivité bénéficie du soutien financier de l’Europe et investit régulièrement pour proposer des services et des aménagements qui facilitent l’accès des Bourguignons - Francs-Comtois à des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. 

Les services Mobigo offrent des solutions de mobilité qui riment avec confort, économie et qualité de vie. Des avantages multiples au quotidien pour les utilisateurs, qui sont aussi des arguments solides pour tous ceux qui hésiteraient encore à laisser leur voiture au garage. Choisir un mode de transport alternatif, c’est profiter de temps libre dans le car, du confort des nouveaux trains Mobigo, améliorer sa santé grâce au vélo et bien entendu protéger l’environnement et son porte-monnaie !

La Région a par ailleurs en charge les transports scolaires : elle organise et finance chaque jour les transports de plus de 125 000 élèves sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté (hors agglomérations et Territoire de Belfort).

Changez vos habitudes et voyagez tout confort en économisant vite et fort… Roulez Mobigo.

Pour en savoir plus :

© Région Bourgogne Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 30/12 à 12h00
Vent
6.27 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
72 %