Préparez-vous : les vacances arrivent à Besançon et les travaux aussi !

Publié le 05/04/2016 - 16:34
Mis à jour le 06/04/2016 - 09:24

Lors des vacances scolaires de printemps et d’été 2016, la ville de Besançon en profite pour réaliser des travaux de voirie. Cet été, le pont Robert Schwint sera fermé durant plusieurs semaines. Vous voilà prévenus ! Retrouvez tout le programme des travaux à Besançon

 ©
©

La ville de Besançon, en la personne de Marie Zéhaf, adjointe chagée de la voirie a présenté ce mardi 5 avril 2016 la programmation des travaux de la voirie pour cette année. En 2016, un peu plus de 4 kilomètres de voirie sur les 450 dont la municipalité de Besançon a la charge, vont être rénovés, voire totalement refaits. Avec une enveloppe de 2, 9 millions d’euros cette année, contre plus de 3,2 en 2015, l’adjointe à la voirie, Marie Zéhaf, indique que 2016 "ne sera pas un grand cru pour les routes bisontines, et que ce programme de voirie est à la hauteur des finances..."

Malgré tout, les entreprises Colas et Eurovia,  en charge des travaux pour la ville, admettent volontiers que le coût des matières premières pour réaliser les travaux, comme le bitume a diminué de 15% en 2015. Cette conjoncture économique a donc permis à la ville de financer plus de rénovation pour ses routes.

Ce plan de programmation pour la voirie 2016 comporte plusieurs opérations.

  • Réfection des chaussées et des trottoirs.
  • Rénovation et mise aux normes des ouvrages d’art
  • Rénovation et extension du réseau d’éclairage public
  • Aménagements d’axes routiers
  • Aménagements aux carrefours à feux
  • Mise en accessibilité de l’espace public 

 La part financière allouée à la réfection des chaussées et trottoirs représente près de la moitié du budget total, soit, 1,130 M€. 

Les grands travaux, c’est l’été !

C’est en juillet 2016, profitant de l’accalmie routière estivale que la ville entreprend les grands travaux. Parmi les axes chahutés : le pont Robert Schwint. Ce dernier sera fermé pendant plusieurs semaines afin que les joints de la chaussée soient rénovés. C’est d’ ailleurs l’une des zones en travaux qui "posera sans doute le plus de problème  car c’est une voie très prisée des bisontins" admet Marie Zéhaf.

Une voirie verte

Dans les travaux prévus pour ces vacances scolaires 2016, plusieurs d’entre eux s’inscrivent dans une démarche écologie. L’éclairage public, modifié, fonctionnera en partie avec des LED, moins consommatrices d’énergie. Les tableaux gérant les lumières de la ville seront équipés d’un variateur dans cette certaines zones afin de modérer l’intensité lumineuse…Là aussi, pour être moins énergivore.

Une accessibilité pour tous

Dans le cadre de la loi accessibilité 2005, les collectivités ont trois ans pour une mise en conformité de leurs équipements afin que les personnes en situation de handicap puissent circuler sans encombre.La ville de Besançon en lien avec Recidev et l’agglomération, mettra aux normes les arrêts de bus, à raison de 80 par an sur un total de 240.

Par ailleurs, quatre carrefours à feux vont être équipés d’éléments sonores afin que les malvoyants et non-voyants connaissent le bon moment pour traverser. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 6.24
pluie modérée
le 27/01 à 18h00
Vent
2.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %