Préparez-vous : les vacances arrivent à Besançon et les travaux aussi !

Publié le 05/04/2016 - 16:34
Mis à jour le 06/04/2016 - 09:24

Lors des vacances scolaires de printemps et d’été 2016, la ville de Besançon en profite pour réaliser des travaux de voirie. Cet été, le pont Robert Schwint sera fermé durant plusieurs semaines. Vous voilà prévenus ! Retrouvez tout le programme des travaux à Besançon

 ©
©

La ville de Besançon, en la personne de Marie Zéhaf, adjointe chagée de la voirie a présenté ce mardi 5 avril 2016 la programmation des travaux de la voirie pour cette année. En 2016, un peu plus de 4 kilomètres de voirie sur les 450 dont la municipalité de Besançon a la charge, vont être rénovés, voire totalement refaits. Avec une enveloppe de 2, 9 millions d’euros cette année, contre plus de 3,2 en 2015, l’adjointe à la voirie, Marie Zéhaf, indique que 2016 "ne sera pas un grand cru pour les routes bisontines, et que ce programme de voirie est à la hauteur des finances..."

Malgré tout, les entreprises Colas et Eurovia,  en charge des travaux pour la ville, admettent volontiers que le coût des matières premières pour réaliser les travaux, comme le bitume a diminué de 15% en 2015. Cette conjoncture économique a donc permis à la ville de financer plus de rénovation pour ses routes.

Ce plan de programmation pour la voirie 2016 comporte plusieurs opérations.

  • Réfection des chaussées et des trottoirs.
  • Rénovation et mise aux normes des ouvrages d’art
  • Rénovation et extension du réseau d’éclairage public
  • Aménagements d’axes routiers
  • Aménagements aux carrefours à feux
  • Mise en accessibilité de l’espace public 

 La part financière allouée à la réfection des chaussées et trottoirs représente près de la moitié du budget total, soit, 1,130 M€. 

Les grands travaux, c’est l’été !

C’est en juillet 2016, profitant de l’accalmie routière estivale que la ville entreprend les grands travaux. Parmi les axes chahutés : le pont Robert Schwint. Ce dernier sera fermé pendant plusieurs semaines afin que les joints de la chaussée soient rénovés. C’est d’ ailleurs l’une des zones en travaux qui "posera sans doute le plus de problème  car c’est une voie très prisée des bisontins" admet Marie Zéhaf.

Une voirie verte

Dans les travaux prévus pour ces vacances scolaires 2016, plusieurs d’entre eux s’inscrivent dans une démarche écologie. L’éclairage public, modifié, fonctionnera en partie avec des LED, moins consommatrices d’énergie. Les tableaux gérant les lumières de la ville seront équipés d’un variateur dans cette certaines zones afin de modérer l’intensité lumineuse…Là aussi, pour être moins énergivore.

Une accessibilité pour tous

Dans le cadre de la loi accessibilité 2005, les collectivités ont trois ans pour une mise en conformité de leurs équipements afin que les personnes en situation de handicap puissent circuler sans encombre.La ville de Besançon en lien avec Recidev et l’agglomération, mettra aux normes les arrêts de bus, à raison de 80 par an sur un total de 240.

Par ailleurs, quatre carrefours à feux vont être équipés d’éléments sonores afin que les malvoyants et non-voyants connaissent le bon moment pour traverser. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.64
ciel dégagé
le 28/12 à 12h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
76 %