Préparez-vous : les vacances arrivent à Besançon et les travaux aussi !

Publié le 05/04/2016 - 16:34
Mis à jour le 06/04/2016 - 09:24

Lors des vacances scolaires de printemps et d’été 2016, la ville de Besançon en profite pour réaliser des travaux de voirie. Cet été, le pont Robert Schwint sera fermé durant plusieurs semaines. Vous voilà prévenus ! Retrouvez tout le programme des travaux à Besançon

 ©
©

La ville de Besançon, en la personne de Marie Zéhaf, adjointe chagée de la voirie a présenté ce mardi 5 avril 2016 la programmation des travaux de la voirie pour cette année. En 2016, un peu plus de 4 kilomètres de voirie sur les 450 dont la municipalité de Besançon a la charge, vont être rénovés, voire totalement refaits. Avec une enveloppe de 2, 9 millions d’euros cette année, contre plus de 3,2 en 2015, l’adjointe à la voirie, Marie Zéhaf, indique que 2016 "ne sera pas un grand cru pour les routes bisontines, et que ce programme de voirie est à la hauteur des finances..."

Malgré tout, les entreprises Colas et Eurovia,  en charge des travaux pour la ville, admettent volontiers que le coût des matières premières pour réaliser les travaux, comme le bitume a diminué de 15% en 2015. Cette conjoncture économique a donc permis à la ville de financer plus de rénovation pour ses routes.

Ce plan de programmation pour la voirie 2016 comporte plusieurs opérations.

  • Réfection des chaussées et des trottoirs.
  • Rénovation et mise aux normes des ouvrages d’art
  • Rénovation et extension du réseau d’éclairage public
  • Aménagements d’axes routiers
  • Aménagements aux carrefours à feux
  • Mise en accessibilité de l’espace public 

 La part financière allouée à la réfection des chaussées et trottoirs représente près de la moitié du budget total, soit, 1,130 M€. 

Les grands travaux, c’est l’été !

C’est en juillet 2016, profitant de l’accalmie routière estivale que la ville entreprend les grands travaux. Parmi les axes chahutés : le pont Robert Schwint. Ce dernier sera fermé pendant plusieurs semaines afin que les joints de la chaussée soient rénovés. C’est d’ ailleurs l’une des zones en travaux qui "posera sans doute le plus de problème  car c’est une voie très prisée des bisontins" admet Marie Zéhaf.

Une voirie verte

Dans les travaux prévus pour ces vacances scolaires 2016, plusieurs d’entre eux s’inscrivent dans une démarche écologie. L’éclairage public, modifié, fonctionnera en partie avec des LED, moins consommatrices d’énergie. Les tableaux gérant les lumières de la ville seront équipés d’un variateur dans cette certaines zones afin de modérer l’intensité lumineuse…Là aussi, pour être moins énergivore.

Une accessibilité pour tous

Dans le cadre de la loi accessibilité 2005, les collectivités ont trois ans pour une mise en conformité de leurs équipements afin que les personnes en situation de handicap puissent circuler sans encombre.La ville de Besançon en lien avec Recidev et l’agglomération, mettra aux normes les arrêts de bus, à raison de 80 par an sur un total de 240.

Par ailleurs, quatre carrefours à feux vont être équipés d’éléments sonores afin que les malvoyants et non-voyants connaissent le bon moment pour traverser. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.54
couvert
le 09/11 à 15h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %