Préparez-vous : les vacances arrivent à Besançon et les travaux aussi !

Publié le 05/04/2016 - 16:34
Mis à jour le 06/04/2016 - 09:24

Lors des vacances scolaires de printemps et d’été 2016, la ville de Besançon en profite pour réaliser des travaux de voirie. Cet été, le pont Robert Schwint sera fermé durant plusieurs semaines. Vous voilà prévenus ! Retrouvez tout le programme des travaux à Besançon

 ©
©

La ville de Besançon, en la personne de Marie Zéhaf, adjointe chagée de la voirie a présenté ce mardi 5 avril 2016 la programmation des travaux de la voirie pour cette année. En 2016, un peu plus de 4 kilomètres de voirie sur les 450 dont la municipalité de Besançon a la charge, vont être rénovés, voire totalement refaits. Avec une enveloppe de 2, 9 millions d’euros cette année, contre plus de 3,2 en 2015, l’adjointe à la voirie, Marie Zéhaf, indique que 2016 "ne sera pas un grand cru pour les routes bisontines, et que ce programme de voirie est à la hauteur des finances..."

Malgré tout, les entreprises Colas et Eurovia,  en charge des travaux pour la ville, admettent volontiers que le coût des matières premières pour réaliser les travaux, comme le bitume a diminué de 15% en 2015. Cette conjoncture économique a donc permis à la ville de financer plus de rénovation pour ses routes.

Ce plan de programmation pour la voirie 2016 comporte plusieurs opérations.

  • Réfection des chaussées et des trottoirs.
  • Rénovation et mise aux normes des ouvrages d’art
  • Rénovation et extension du réseau d’éclairage public
  • Aménagements d’axes routiers
  • Aménagements aux carrefours à feux
  • Mise en accessibilité de l’espace public 

 La part financière allouée à la réfection des chaussées et trottoirs représente près de la moitié du budget total, soit, 1,130 M€. 

Les grands travaux, c’est l’été !

C’est en juillet 2016, profitant de l’accalmie routière estivale que la ville entreprend les grands travaux. Parmi les axes chahutés : le pont Robert Schwint. Ce dernier sera fermé pendant plusieurs semaines afin que les joints de la chaussée soient rénovés. C’est d’ ailleurs l’une des zones en travaux qui "posera sans doute le plus de problème  car c’est une voie très prisée des bisontins" admet Marie Zéhaf.

Une voirie verte

Dans les travaux prévus pour ces vacances scolaires 2016, plusieurs d’entre eux s’inscrivent dans une démarche écologie. L’éclairage public, modifié, fonctionnera en partie avec des LED, moins consommatrices d’énergie. Les tableaux gérant les lumières de la ville seront équipés d’un variateur dans cette certaines zones afin de modérer l’intensité lumineuse…Là aussi, pour être moins énergivore.

Une accessibilité pour tous

Dans le cadre de la loi accessibilité 2005, les collectivités ont trois ans pour une mise en conformité de leurs équipements afin que les personnes en situation de handicap puissent circuler sans encombre.La ville de Besançon en lien avec Recidev et l’agglomération, mettra aux normes les arrêts de bus, à raison de 80 par an sur un total de 240.

Par ailleurs, quatre carrefours à feux vont être équipés d’éléments sonores afin que les malvoyants et non-voyants connaissent le bon moment pour traverser. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 07/12 à 03h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %