Prime de 3.000 € pour les salariés de Stellantis en France

Publié le 03/03/2021 - 16:38
Mis à jour le 03/03/2021 - 16:38

PSA a enregistré un chiffre d’affaires en recul de 18,7% en 2020, avec un bénéfice net de deux milliards d’euros, a annoncé mercredi sa nouvelle-maison mère Stellantis.

Montage - 5008 © LAMY Jean-François  Groupe PSA, Communication Sochaux
Montage - 5008 © LAMY Jean-François Groupe PSA, Communication Sochaux

Stellantis est  né de la fusion  entre FCA (Fiat Chrysler) et PSA (Peugeot, Citroën, Opel et DS) le 16 janvier 2021.  Les publications du jour portent sur les résultats financiers des opérations antérieures respectives des deux groupes au titre de l’exercice 2020.

Avec un chiffre d'affaires à 60,7 milliards d'euros (67,2 milliards de francs suisses), contre 74 milliards en 2019, le groupe a été fortement touché par la baisse des ventes mais a réussi à maintenir ses prix, dégageant une marge de 6,1%, souligne la direction de Stellantis dans un communiqué.

"Les résultats de 2020 démontrent de nouveau la résilience de PSA", s'est félicité Carlos Tavares, ex-patron de PSA devenu directeur général de Stellantis. "Cette bonne santé financière représente une contribution essentielle au lancement de Stellantis".

Le constructeur a maintenu son niveau de profitabilité "malgré la lourde chute des marchés automobiles, et grâce à des ventes plus profitables et des économies", souligne sa direction.

Les bénéfices ont baissé de 1,5 milliard d'euros par rapport à 2019.

Les ventes mondiales du constructeur automobile français (Peugeot, Citroën, Opel, DS) ont dégringolé de 27,8%, à 2,5 millions de véhicules.

Les volumes ont notamment chuté en Europe (-29,7% à 2,1 millions), où le groupe a réalisé près de 85% de ses livraisons, et en Chine (-57,7% à 45.965), le premier marché mondial.

PSA a présenté ses résultats mercredi en même temps que le constructeur italo-américain Fiat Chrysler (FCA), son partenaire dans le nouveau groupe Stellantis, le quatrième groupe mondial en termes de véhicules vendus.

FCA a annoncé mercredi avoir enregistré un bénéfice net de 24 millions d'euros en 2020, signe que le groupe a aussi résisté à la crise du secteur automobile provoqué par la pandémie de coronavirus.

"Ces résultats mettent en évidence la solidité financière de Stellantis, qui réunit deux entreprises fortes et saines. Stellantis prend un départ lancé et se concentre totalement sur l'atteinte de l'ensemble des synergies annoncées", s'est félicité Carlos Tavares.

Le nouveau groupe vise une marge opérationnelle courante entre 5,5% et 7,5% en 2021, "en l'absence de tout confinement significatif lié à la COVID-19".

Stellantis prévoit un rebond du marché de 10% en Europe, 8% en Amérique du Nord, 20% en Amérique du Sud, et 5% en Chine.

Son conseil d'administration a approuvé une distribution d'un milliard d'euros de dividendes à ses actionnaires, sous réserve de l'approbation de l'assemblée générale prévue le 15 avril 2021.

Les salariés recevront 430 millions d'euros de participation et d'intéressement, soit 3.000 euros brut minimum par salarié en France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.44
légère pluie
le 28/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
95 %