Prix à la pompe: 6 centimes "c'est déjà ça"

Publié le 28/08/2012 - 17:11
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:26

La baisse de 6 centimes des prix du carburant « c’est déjà ça », estime mardi l’association 40 millions d’automobilistes, qui sera reçue mercredi par le ministère de l’Economie sur sa demande d’intégrer le futur organisme de surveillance des prix du carburant.

 ©
©

Les prix des carburants vont diminuer de 6 centimes par litre à la pompe dès maintenant et pour trois mois, avant la mise en place d'un mécanisme pérenne, a annoncé mardi le gouvernement après une réunion avec les industriels, qui financeront ce coup de pouce avec l'Etat.

"Si la première mesure annoncée d'une baisse de 6 centimes sous 24 heures des prix à la pompe peut apparaître insuffisante, eu égard aux attentes légitimes des automobilistes, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un premier pas symbolique à l'heure où les prix des carburants ne cessent de battre des records", juge l'association dans un communiqué.

"40 millions d'automobilistes appelle cependant à la plus grande vigilance" sur cette première annonce "dont le coût pour l'Etat serait de plus de trois millions d'euros sur trois mois".  "Il ne faudrait pas que le dispositif +pérenne+ envisagé par la suite ne masque une taxe envers les automobilistes, venant ainsi pénaliser le budget des ménages", souligne  Daniel Quéro, président de l'association.

40 millions d'automobilistes a demandé à intégrer l'organisme de surveillance des prix du carburant qui doit être prochainement créé.  L'association sera reçue à ce sujet mercredi à 15H00 par le cabinet du ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici. 

Pour Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes, "garantir une transparence à tous les niveaux du secteur du carburant c'est informer les automobilistes sur les prix pratiqués et les marges réalisées, encore faut-il que les automobilistes soient représentés". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

EP Climbing célèbre 40 ans d’innovation et compte bien rester leader mondial de l’escalade

Née au début des années 1980 sous l’impulsion de l’ingénieur et grimpeur François Savigny, l’entreprise Entre-Prises, aujourd’hui EP Climbing faisant partie du groupe franc-comtois Abéo, a marqué l’histoire de l’escalade en inventant la première prise amovible. Cette innovation brevetée a ouvert la voie à l’industrialisation de la pratique indoor.

Le Crédit Agricole Franche-Comté lance sa fondation d’entreprise

Le Crédit Agricole Franche-Comté a lancé ce jeudi 18 septembre à la Saline royale d’Arc-et-Senans, la création de sa fondation d’entreprise, dotée d’un budget de 2,5 millions d’euros sur cinq ans. L’objectif affiché est de renforcer son action dans le mécénat et de soutenir des projets structurants sur le territoire.

La Bourgogne-Franche-Comté, région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, 295.000 ménages de la région doivent consacrer plus de 9,2 % de leur revenu disponible pour maintenir un confort thermique standard dans leur logement. Cela représente 24 % des ménages, un taux bien supérieur à la moyenne nationale de 17,4 %. ”La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique liée au logement”, souligne le rapport de l’Insee BFC.

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.31
partiellement nuageux
le 20/09 à 09h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %