PSA Sochaux passe sous la barre des 10.000 salariés

Publié le 05/05/2015 - 16:18
Mis à jour le 06/05/2015 - 10:40

Longtemps première usine de France, PSA Sochaux (Doubs) est passée désormais sous la barre symbolique des 10.000 salariés, a-t-on appris mardi de source syndicale.

 ©
©

Les effectifs sous contrat PSA à fin mars 2015 se situaient à 9.999 personnes, a indiqué la CFDT dans un tract diffusé au personnel mardi. Le chiffre précis a été communiqué par la direction lors du point mensuel des effectifs en comité d'établissement (CE) ordinaire mercredi dernier, a-t-elle rappelé.

Le syndicat FO a confirmé le chiffre qui traduit une baisse de 66 personnes en un mois, a-t-il précisé. "Il ne reste plus que 9.286 salariés qui
travaillent en CDI (contrat à durée indéterminée)", compte tenu de 235 CDD (contrats à durée déterminée), des congés seniors pour les salariés âgés et des congés de reclassement", a-t-il exposé dans un communiqué au personnel.

42.000 salariés dans les années 70

Sur vingt ans, Sochaux a perdu la moitié de ses effectifs, selon la CFDT. Les personnels ouvriers ont diminué de 58% sur cette période et les Etam (employés-techniciens-agents de maîtrise) de 55%, alors que les cadres ont augmenté de 36%, a précisé le syndicat sur la base du point mensuel des effectifs au CE depuis décembre 1995. A la fin de mars 2015, Sochaux comptait ainsi 5.725 ouvriers, 2.222 Etam et 2.052 cadres. Aux effectifs sous contrat PSA s'ajoutaient 1.085 intérimaires.

Le site a compté jusqu'à 42.000 salariés dans les années 1970, a souligné Guy Miseré, responsable CFDT. Depuis, la productivité a augmenté et de nombreuses activités ont été sous-traitées comme la fonderie, la fabrication des sièges ou les services d'entretien, a-t-il rappelé à l'AFP. PSA Sochaux fut longtemps la plus grande usine de France tous secteurs confondus, avant d'être détrônée en 2012 par Airbus à Toulouse. Elle est également devancée par Michelin à Clermont-Ferrand.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.86
légère pluie
le 14/09 à 18h00
Vent
4.42 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %