Recette du week-end : Ganache chocolat blanc, myrtilles et Absinthe verte...

Publié le 28/12/2019 - 11:30
Mis à jour le 26/12/2019 - 14:59

Ce week-end des 28 et 29 décembre 2019, on continue dans la gourmandise de fin d’année en réalisant un dessert signé Quentin Defert de la Maison Zugno à Barretaine (Jura) publiée dans le numéro hivernal du magazine Comtois, Je cuisine ! : une ganache au chocolat blanc accompagné de myrtilles et d’absinthe verte… Miam !

Recette du chef Quentin Defert de la Maison Zugno à Barretaine (39) ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman ©
Recette du chef Quentin Defert de la Maison Zugno à Barretaine (39) ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman ©
  • Préparation : 45 min
  • Cuisson : 30 min
  • Repos : 12 h
  • Dessert facile et peu onéreux

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 100 g de chocolat blanc,
  • 300 g de crème,
  • 2 cl d'Absinthe,
  • 1 feuille de gélatine,
  • 200 g de purée de myrtilles,
  • 2 jaunes d’œuf,
  • 30 g de sucre,
  • 10 g de Maïzena,
  • 70 g de beurre,
  • 50 g d’eau,
  • 25 g de sucre,
  • 5 g d'Absinthe,
  • 0,8 g d'agar-agar,
  • 100 g de beurre,
  • 50 g de miel,
  • 100 g de farine,
  • 50 g de sucre,
  • 5 g de levure,
  • 40 g de poudre de noisettes,
  • 3 g de quatre-épices,
  • 1 citron jaune,
  • 2 g de fleur de sel,
  • 2 œufs,
  • glace au miel.

Etapes de la recette

1 La veille, la ganache. Réhydratez la gélatine et faites fondre le chocolat au bain-marie. Portez à ébullition la moitié de la crème, ajoutez la gélatine essorée et émulsionnez avec le chocolat. Ajoutez le restant de crème froide et l'Absinthe. Réservez 12 h au réfrigérateur.

2 La crème aux myrtilles. Portez à ébullition la purée de myrtilles. Faites blanchir les jaunes d'œufs, le sucre et la Maïzena, mélangez à la purée de myrtilles et faites cuire jusqu'à épaississement puis débarrassez. Une fois tiède, incorporez le beurre en parcelles. Réservez au réfrigérateur.

3 La gelée d’Absinthe. Portez à ébullition l'eau, le sucre et l'agar-agar, retirez du feu, ajoutez l'Absinthe et débarrassez au réfrigérateur.

4 Le biscuit. Au batteur, à l'aide de la feuille, mélangez la farine, le sucre, la levure, la poudre de noisettes, le quatre-épices, les zestes de citron et la fleur de sel ; incorporez les jaunes d'œufs, le beurre fondu avec le miel et les blancs d'œufs mousseux. Débarrassez dans un moule au réfrigérateur pendant 1 h. Enfournez pour environ 20 min à 180 °C. Laissez refroidir puis démoulez. Détaillez de gros cubes.

5 Montage et dressage. Au moment de servir, fouettez la ganache au batteur et faites tiédir les cubes de madeleine puis fouettez la gelée d'Absinthe pour obtenir un coulis gélifié. Disposez harmonieusement les cubes de madeleines, des points de ganache montée et de crémeux myrtilles à la poche à douille, un peu de gel d'Absinthe et des myrtilles fraîches, servez avec la glace au miel.

Dégustez !

Recette du chef Quentin Defert de la Maison Zugno à Barretaine (39) ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman ©
Recette du chef Quentin Defert de la Maison Zugno à Barretaine  ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Pour les vacances de Noël, la station Métabief s’adapte aux conditions d’enneigement

Malgré les faibles conditions d’enneigement actuelles, Métabief Montagnes du Jura s’adapte à l’occasion des vacances de Noël 2025. Entre ski alpin, glisse ludique avec le snowtubing, luge sur rails, aventures avec l’Explor Games, découverte et pause gourmande au sommet, la station propose son lot d’activités pour tous les âges et toutes les envies.

Tourisme hivernal : une nouvelle formule de séjour à Métabief avec le Pass Méta’

La Station de Métabief et le Haut-Doubs proposent cet hiver une nouvelle formule touristique destinée à faire découvrir la montagne jurassienne à travers un séjour combinant hébergement, restauration et activités. Présentée comme "une offre de séjour insolite et attractive", cette initiative vise aussi bien les vacanciers que les visiteurs occasionnels souhaitant explorer la région sur plusieurs jours.

Shopping de Noël : le soin signature Evasion en Forêt à l’Hôtel Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin signature Evasion en Forêt à l'Hôtel**** Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Recette du week-end – Tartelette aux champignons et Mont d’Or

Ce week-end, on vous propose l'une des 25 recettes Infiniment Doubs à base de produits locaux. Ce samedi 29 novembre, découvrez une recette proposée par les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté, une tartelette aux champignons et Mont d’Or...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.27
nuageux
le 01/01 à 12h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
60 %