Réouverture des terrasses : en attendant le 9 juin... et le beau temps !

Publié le 18/05/2021 - 18:49
Mis à jour le 18/05/2021 - 19:03

Derniers préparatifs avant la réouverture des terrasses à compter de ce 19 mai 2021 après plus de six mois de fermeture. Une bonne occasion de remettre la main à la pâte avant une véritable reprise pour la profession le 9 juin avec la réouverture des salles…

La météo a décidé de jouer les trouble-fêtes de la seule réouverture des terrasses en attendant le 9 juin avec une jauge à 50 % à l’intérieur et de 100 % en extérieur.

Il y a les plus impatients qui ouvriront ce mercredi, d'autres qui attendent le retour d'une accalmie très temporaire jeudi. Et puis il y a ceux comme Aldo du Café Bohème qui espère réaliser un chiffre plus important ce week-end. "On ne s'attend pas à une grande affluence avant la fin de la semaine" estime le patron du bar -tapas de la rue Bersot. Ce mardi après-midi, c'était le grand ménage et quelques retouches et embellissements de l'établissement après plus de six mois de fermeture. "En 2020, ce n'était "que" de mars à juin..."

Le patron de bar reste persuadé que sa clientèle sera de retour à moyen terme. "On sent cette impatience ! Mais pour l'instant nous sommes tous météo dépendant ! On va gérer avec le temps et faire au mieux..."

Même écho au restaurant l'Antr'act de la rue Gustave Courbet. "Les gens ont envie d'aller boire des coup en terrasse de se retrouver, de s'installer pour manger ensemble entre amis, pas à plus de six mais c'est déjà ça..." se réjouit le patron Romain Donier. Même si tout ne sera pas simple de fonctionner uniquement avec la terrasse avec une carte allégée pour éviter le gaspillage.  "On s'est posé la question de rouvrir ou de continuer seulement la vente à emporter, mais nos clients nous attendent tellement depuis six mois, que même si on perd un peu d'argent sur trois semaines, on fera avec et ça nous permettra de reprendre le rythme aussi... "

Le protocole sanitaire du 19 mai

  • Port du masque obligatoire avant et après avoir été servi
  • Gel hydre-alcoolique
  • Obligation de rester assis - interdiction de manger debout
  • Tables de six personnes maximum
  • QR code et paiement sans contact à privilégier
  • 50% de la capacité d'accueil
    • Pour les petites terrasses ce moins de 10 tables, la jauge des 50% ne s'applique pas. En revanche, les professionnels doivent installer "une séparation visant à prévenir les projections entre les tables, au moyen par exemple d’une paroi, d’un panneau, d’un paravent, d’une jardinière, à hauteur de la personne assise"

Le cahier de rappel avec les coordonnées des clients pour faciliter la traçabilité du virus devra être mis en place pour le 9 juin 2021.

Précision : Dans les restaurants des hôtels, les terrasses ont le droit de rouvrir à 100% uniquement pour les clients. L'intérieur peut rouvrir pour les clients des établissements hôteliers.

Romain Donier a-t-il hésité à rouvrir sa terrasse le 19 mai ?

Une croissance forte en 2021 selon le Maire

A la veille de la réouverture des terrasses et des commerces, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a promis une "croissance forte" en 2021 et une retour "progressif" de "l'art de vivre à la française".

"L'économie française va se redresser", a assuré Bruno Le Maire lors d'une visite chez un restaurateur parisien. "Nous retrouverons le niveau d'activité d'avant-crise au premier semestre voire premier trimestre 2022".

A long terme, le ministre compte sur "un retour progressif à la vie normale, de ces moments de convivialité, de notre art de vivre."

La réouverture des terrasses, des bars et des restaurants est selon lui "un symbole, une étape fondamentale" en vue d'une reprise de l'activité. "C'est un moment de joie pour nous tous" qui se doit d'être "un succès collectif" a-t-il ajouté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
ciel dégagé
le 04/11 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %