Réouverture du pont de la Gibelotte à Besançon

Publié le 06/09/2018 - 17:50
Mis à jour le 06/09/2018 - 18:00

Après d’importants travaux d’élargissement, le pont de la Gibelotte à Besançon est à nouveau ouvert à la circulation.

 ©
©

 "La réouverture marque la fin de l’aménagement de la ligne de bus en site propre entre Temis et la gare Viotte.?L’ouvrage a été réalisé dans les délais prévus, en respectant le budget prévisionnel", précise le Grand Besançon.

Engagés depuis neuf mois, les travaux ont permis de doubler la largeur du pont, de 10 à 20 mètres dont six dédiés aux modes doux (piétons et cyclistes). Cet aménagement améliorera encore la fluidité et la performance de la ligne 3 : entre temis et la gare, plus de 80% des feux laissent la priorité au passage du bus.

Les entreprises BOUYGUES - COLAS - HEITMANN , les services de la Ville et du Grand Besancon, les services de la SNCF et les représentants de KBM notamment ont très largement œuvré à cette réussite.

La recomposition de la ville se poursuit, avec la construction engagée du futur éco-quartier Vauban, dont le TCSP assurera également la desserte.

Rappel des chiffres de ce chantier d’envergure :

Aménagement final :

  • 2 voies de bus
  • 2 voies de circulation
  • 2 trottoirs de 3 ml partagés entre cyclistes et piétons
  • Une collaboration engagée avec la SNCF il y a 3 ans pour réorganiser le trafic
  • 45 nuits de travaux (circulation interrompue entre 1h et 5h)
  • Une largeur de pont qui passe de 10 à 20 m
  • 6 m dédiés aux modes doux
  • 90 tonnes de poutrelles métalliques
  • Un coût de 2,8 millions d’euros HT, dont 1,7 M€ pour les travaux (le reste étant destiné à l’adaptation des équipements SNCF et à la sécurisation du chantier)
  • Coût global du TCSP : 21,6 millions d’euros HT
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
partiellement nuageux
le 26/12 à 15h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %