Sainte Barbe : cérémonie nocturne pour 400 sapeurs du 19e RG de Besançon

Publié le 06/12/2016 - 10:20
Mis à jour le 06/12/2016 - 11:45

Ce lundi 5 décembre 2016 vers 18h, plus de 400 militaires du 19e régiment du génie ont célébré la Sainte Barbe, la fête du génie. Une cérémonie présidée par le général de corps d’Armée Francis Autran, directeur central de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres.

Par tradition, Sainte-Barbe (voir ci-contre) est la patronne des sapeurs du génie (génie militaire et sapeurs-pompiers) et de l’artillerie, mais aussi des mineurs, des métallurgistes et des artificiers. Tous les ans, les sapeurs de l’Armée de Terre lui rendent hommage. Une semaine de festivités lui est consacrée à Besançon.

En présence d'élus et de représentants des autorités civiles de la région de Besançon, le général de corps d’Armée Francis Autran, ancien sapeur et père de l’Arme, a vanté dans son allocution les qualités de combativité d’esprit de corps des militaires du 19e RG.

Info +

Le 19e régiment du génie de Besançon est le régiment d’appui de la Première Division, dont l’État-Major est également implanté dans la ville.

Doté d’une composante d’appui au combat (ouverture d’itinéraire, franchissement de bras d’eau, déminage, organisation du terrain) et d’une composante d’appui au déploiement (travaux d’infrastructures sur les bases Françaises à l’étranger et chantiers de type « travaux publics »), le 19e RG est le seul régiment pouvant réaliser l’ensemble des missions du génie.

Il est actuellement présent en Bande sahélo-saharienne (Mali, Niger), en République centrafricaine, à Djibouti, en Côte d’Ivoire, en Polynésie.

Le régiment d’appui génie de la Première Division est le seul régiment du génie à détenir tout le spectre des compétences du génie :

 Appui combat :

  •  Combat du génie (combat à pied, ouverture d’itinéraire, pose d’obstacles) ?
  • Franchissement (passage de cours d’eau par des véhicules spécialisés ou en montant des ?ponts) ?
  • Organisation du terrain (travaux sommaires pour appuyer la force) ?
  • Plongeurs de combat du génie ?
  • EOD/NEDEX (démineurs) ? 

Appui travaux : 

  • Appui au déploiement opérationnel (travaux sur bâtiments) ?
  • Appui au déploiement lourd (chantiers de type « travaux publics ») ? 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.58
partiellement nuageux
le 10/05 à 18h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
58 %