Salon de l’Agriculture 2022 : les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur

Publié le 23/02/2022 - 18:18
Mis à jour le 25/02/2022 - 16:07

Le Salon International de l’Agriculture qui se tient du 26 février au 6 mars prochain est l’occasion de découvrir toute la diversité de l’élevage canin français avec des chiens de race d’origine française ou venant des quatre coins du monde y compris l’élevage canin de Bourgogne Franche-Comté.

Griffon nivernais © Centrale canine
Griffon nivernais © Centrale canine

Les plus beaux spécimens canins français seront au rendez-vous et le célèbre Concours général agricole examinera 230 races et variétés de chiens, ce qui fait de l’espèce canine la population la plus importante examinée lors de cette compétition. De nombreuses animations seront également proposées le samedi 5 mars dans le Village de races (hall 2.1) pour présenter aux visiteurs les différentes activités que l’on peut pratiquer avec son chien : Agility, Dog Dancing...

 L’excellence de l’élevage canin Bourguignon Franc-Comtois à Paris

La Bourgogne-Franche-Comté sera largement représentée au Concours général agricole. Ce sont 100 des plus beaux spécimens canins de la région qui vont être présentés au jury pendant le Salon, parmi les près de 1.000 chiens inscrits au concours. 44 races et variétés élevées dans la région seront représentées : golden retriever, terre neuve, malamute d’Alaska, mais aussi des races typiquement régionales comme l’épagneul de Saint Usuge ou le griffon nivernais, ou d’autres races françaises comme l’épagneul nain continental, le berger de Picardie, etc.

 De nombreux éleveurs de la région se retrouveront donc Porte de Versailles, pour profiter de cette occasion qu’offre le Concours général agricole canin de faire connaître au plus grand nombre le fruit de nombreuses années de travail, parmi lesquels : l’élevage des Hurlevents de Nuas (71) d’épagneul de Saint Usuge (race originaire de la région), l’élevage Golden Midnight (89) d’épagneul nain continental, l’élevage du Domaine de Chanteloup (58) de petit lévrier italien, l’élevage de l’Abbaye Sainte Marie (70) de teckel nain, l’élevage des Sources Sacrées (71) de bulldog continental, etc.

 La Centrale Canine invite tous les passionnés et les curieux à venir admirer les plus beaux chiens de race sur le ring. Ses équipes seront également à leur disposition sur son stand (Hall 2.1) pour fournir toutes les informations sur les chiens de race et sur le rôle du Livre des Origines Français (LOF) dans leur préservation, leur amélioration et leur promotion.

 Zoom sur la sélection au Concours général agricole

Pour avoir son billet d’entrée au concours, chaque participant doit d’abord remporter le 1er Prix au championnat de la race : il s’agit de la "Nationale d’Elevage", un événement organisé chaque année par tout club de race reconnu par la Centrale Canine, au cours de laquelle les meilleurs sujets et reproducteurs sont sélectionnés.

Les plus prestigieux représentants de la race canine réunis pour un concours d’exception

Le Concours général agricole canin offre aux éleveurs une occasion unique de faire connaître au plus grand nombre le fruit de nombreuses années de travail. Les chiens présentés au Concours représentent, le "nec plus ultra" de l’élevage canin Français. Ils seront jugés par un jury collégial composé de deux juges experts et d’un vétérinaire.

Il s’agit du seul concours canin où trois connaisseurs émérites apprécient les chiens selon des critères consignés dans un document propre à chaque race, que l’on appelle le "standard", décrivant minutieusement le sujet idéal. Le poil, la taille, l’expression, le mouvement, le type, l’équilibre des proportions, le coloris de la robe, et beaucoup d’autres points sont examinés afin de permettre au jury de réaliser son classement en toute objectivité. C’est également la seule compétition où un vétérinaire est présent pour observer le chien d’un point de vue santé. Il peut vérifier, par exemple, le squelette du chien, l’absence de boitement, si le souffle est bien régulier, etc.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %