Saône-et-Loire : le port du masque obligatoire en extérieur dans 5 nouvelles communes

Publié le 10/12/2021 - 16:05
Mis à jour le 10/12/2021 - 16:05

Par arrêté préfectoral, l’obligation de port du masque en extérieur a été étendue à cinq nouvelles communes en Saône-et-Loire à partir du 10 décembre 2021 : Digoin, Gueugnon, Louhans, Paray-le-Monial et Tournus, annonce ce vendredi la Préfecture.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Depuis le 4 décembre, 19 communes de Saône-et-Loire étaient déjà concernées par l’obligation du port du masque en extérieur : Mâcon, Charnay-les-Mâcon, Chaintré, Varennes-les-Mâcon, Crèches-sur-Saône, Vinzelles, Chalon-sur-Saône, Saint-Marcel, Saint-Rémy et Chatenoy-le-Royal, Autun, Blanzy, Le Breuil, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Montcenis, Montchanin, Saint-Vallier, Sanvignes-les-Mines et Torcy.

Et à partir du 10 décembre et par arrêté du 9 décembre (consultable sur le site internet des services de l’État de Saône-et-Loire) le périmètre de l’obligation contiendra ainsi cinq nouvelles communes : Digoin, Gueugnon, Louhans, Paray-le-Monial et Tournus.

Ralentir la propagation du virus

Cette décision vise à « protéger les populations face à une propagation du virus qui ne décélère pas » annonce la préfecture, qui rappelle que « le taux d’incidence en Saône-et-Loire est de 534,8/100 000 habitants selon Santé Publique France » contre « 447,7 pour 100 000 habitants au niveau national, pour la semaine 48 ».

Diminuer la pression sur les hôpitaux

Cet arrêté devra également permettre aux centres hospitaliers de « faire face à la pression » due à la COVID19, l’épidémie pesant « significativement » sur le système de santé avec « un nombre d’hospitalisations en hausse ces dernières semaines ».

Au 8 décembre 2021, 140 personnes étaient hospitalisées dont 21 en soins critiques, selon les chiffres de l’Agence régionale de santé.

Des contrôles pédagogiques avant l’obligation ce week-end

La Préfecture annonce également que les forces de l’ordre mèneront ce vendredi des opérations de contrôles pédagogique, avant de mener des contrôles stricts de l’obligation ce week-end. Toute personne ne respectant pas l’obligation de port du masque dans les lieux concernés par l’arrêté sera verbalisée d’une amende de 135€.

"Freiner la cinquième vague passe par le respect des gestes barrières (distanciation, port du masque, lavage des mains), la limitation des interactions sociales, la vaccination, le recours au dépistage et à l’isolement au moindre symptôme évocateur de la COVID.

Chacun est appelé à faire preuve de responsabilité et de solidarité dans toutes ses actions du quotidien, pour protéger les autres et les personnes les plus fragiles."

Pour prendre rendez-vous en centre de vaccination : www.doctolib.fr ou appeler le 03 85 90 87 41.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.97
légère pluie
le 12/05 à 18h00
Vent
0.44 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %