Secteur du privé : la Bourgogne-Franche-Comté parmi les régions les moins dynamiques au quatrième trimestre 2022

Publié le 28/04/2023 - 12:11
Mis à jour le 28/04/2023 - 12:12

Selon un bilan de l'Urssaf Bourgogne-Franche-Comté publié en avril 2023, la région Bourgogne-Franche-Comté compte parmi les territoires les moins dynamiques dans le secteur du privé, au quatrième semestre 2022. 

 © pexels-fauxels
© pexels-fauxels

Au final, sur un an, l’écart entre l’évolution de la Bourgogne-Franche-Comté et l’évolution nationale se creuse. La région, moins dynamique qu’au niveau national, progresse de + 0,3 % contre + 1,2 % au national sur un an. Cet écart s’explique par une progression des effectifs permanents bien plus marquée au national dans les services et l’industrie. De plus, le commerce progresse légèrement en France sur l’année alors qu’il est en retrait sur les quatre trimestres 2022 en Bourgogne-Franche-Comté.

Impact négatif de l'intérim plus fort en région

Tout au long de l’année, les évolutions dans l’intérim ont suivi la tendance nationale à savoir une baisse en début d’année suivi d’une hausse limitée sur la seconde partie de l’année. Cependant, les périodes de baisse sont plus marquées en région et les périodes de hausse sont plus timides. Au final, l’impact négatif de l’intérim sur l'année 2022 est plus fort en région (- 1,6 %) qu’en France (- 1,2 %).

Ce trimestre, trois secteurs sont particulièrement dynamiques : l’hébergement-restauration, les activités juridiques, de conseil et d’ingénierie et l’éducation (hors public). A eux trois, ce sont 640 postes qui ont été créés ce trimestre et près de 2.200 sur un an. A l’inverse, le secteur du transport et entreposage rencontre des difficultés ce trimestre. Les effectifs baissent de 0,5 % ce trimestre.

Le secteur immobilier peine à revenir sauf en Côte d'Or

On peut également citer les activités immobilières dont les effectifs sont quasiment stables ce trimestre. Sur un an, la baisse reste notable (- 110 postes) et le secteur est toujours loin de son niveau d’avant la crise sanitaire (- 930 postes). Dans les services, la tendance à la baisse de ce trimestre est généralisée dans tous les départements de la région à l’exception de la Côte-d’Or qui affiche une évolution de + 0,3 %.

Une hausse des effectifs dans la construction portée par la Saône-et-Loire 

Dans le secteur de la construction, le niveau des embauches est quasiment identique à celui enregistré l’an dernier à la même période (+ 0,7 %). Au niveau des effectifs salariés, ce trimestre est à l’image de l’ensemble de l’année avec une hausse de (+ 0,2 %). Ce trimestre, la hausse est principalement portée par le département de la Saône-et-Loire dont les effectifs progressent de + 0,9 % (soit + 100 postes permanents).

Le Jura en tête pour l'industrie 

Sur l’ensemble de l’année 2022, des difficultés sont aussi notables dans l’industrie des plastiques (- 230 postes). Ce trimestre, seul le département du Jura affiche une hausse assez nette des effectifs salariés dans le secteur de l’industrie (+ 0,5 %) et trois départements présentent davantage de difficultés : l’Yonne (- 0,4 %), le Doubs (- 0,2 %) et la Côte-d’Or (-0,2 %).

Après une première moitié de l’année orientée à la baisse au niveau des effectifs intérimaires, ces derniers repartent à la hausse pour le deuxième trimestre consécutif. Ce rebond ne permet toutefois pas d’afficher un bilan positif sur l’année (-1,6%). Seuls les départements de la Nièvre (- 2,5 %) et du Jura (-2,4 %) ne sont pas concernés par la hausse des effectifs intérimaires ce trimestre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.75
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
99 %