Station de la Dôle: bataille gagnée contre la France, les Suisses attendent  la neige

Publié le 04/02/2021 - 08:21
Mis à jour le 04/02/2021 - 15:53

La station de ski suisse de la Dôle, qui a gagné sa bataille face à la préfecture du Jura qui interdisait l’accès au parking situé sur le territoire français, n’attend plus que la neige pour damer les pistes.

Illustration  © KlausFoehl CC1
Illustration © KlausFoehl CC1

Les pistes de la Dôle, qui ont été fermées durant toute la saison en raison de l'interdiction de leur parking par trois arrêtés successifs du préfet du Jura (département frontalier de la Suisse), "pourront ouvrir ce mois de février dès que l'enneigement le permettra", a annoncé mercredi la région de Nyon (ouest) dans un communiqué.

Car si des flocons sont bien tombés ces dernières semaines, la récente pluie a mouillé la neige, empêchant le damage des pistes. Cette annonce découle de la suspension, mardi, par le tribunal administratif de Besançon de l'arrêté préfectoral.

Le préfet du Jura avait pris cet arrêté dès le 29 décembre et l'avait renouvelé jusqu'au 3 février. Il estimait que l'accès à ce parking moderne, refait en 2020 et disposant de 650 places, "aurait pour effet de faciliter grandement des regroupements de personnes" et "aurait pour conséquence sanitaire de faciliter la propagation de l'épidémie de Covid-19".

"Le virus affecte le département du Jura davantage encore que le reste du territoire de France métropolitaine", faisait-il également valoir.

Jugeant que le préfet avait commis une "erreur d'appréciation", le tribunal administratif a considéré au contraire que la fréquentation du parking par les skieurs n'était pas de nature "à augmenter de manière significative la circulation du virus Covid-19 dans le département du Jura".

 "La démarche de recours était opportune et le Tribunal nous a donné raison. Nous espérons que les conditions d'enneigement de cette fin de saison permettent encore une ouverture après ces 40 jours perdus", indique Thierry Genoud, président de Télé-Dôle.

Les pistes de la Dôle seront donc damées dès que la météo le permettra à nouveau, et il n'est pas sûr que cela soit réalisable d'ici ce week-end.

Concernant les restrictions de la mobilité liées à la pandémie de Covid-19, les skieurs résidant dans un rayon de 30 km autour du désormais célèbre parking des Dappes pourront accéder librement en étant munis de leur pièce d'identité et d'un document mentionnant leur adresse.

Au-delà, un test PCR datant de moins de 72 heures sera exigé par la gendarmerie française, a indiqué la région de Nyon.

Afin d'éviter une concentration de véhicules, une régulation du trafic sera mise en place en amont du parking ainsi qu'une occupation alternée des zones dans le parking. Les skieurs auront l'obligation de maintenir la distance de 1,5 m entre eux, et de porter un masque.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Shopping de Noël : le soin signature Evasion en Forêt à l’Hôtel Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin signature Evasion en Forêt à l'Hôtel**** Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Recette du week-end – Tartelette aux champignons et Mont d’Or

Ce week-end, on vous propose l'une des 25 recettes Infiniment Doubs à base de produits locaux. Ce samedi 29 novembre, découvrez une recette proposée par les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté, une tartelette aux champignons et Mont d’Or...

Ouverture du domaine skiable du Ballon d’Alsace ce week-end

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de glisse. Le Département du Territoire de Belfort a annoncé ce jeudi l’ouverture des domaines alpin et nordique du Ballon d’Alsace dès le week-end des 29 et 30 novembre 2025. Cette ouverture est rendue possible grâce à "un enneigement idéal et à des conditions météo favorables", précise le Département dans son communiqué. 

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.97
nuageux
le 09/12 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %