Station de la Dôle: bataille gagnée contre la France, les Suisses attendent  la neige

Publié le 04/02/2021 - 08:21
Mis à jour le 04/02/2021 - 15:53

La station de ski suisse de la Dôle, qui a gagné sa bataille face à la préfecture du Jura qui interdisait l’accès au parking situé sur le territoire français, n’attend plus que la neige pour damer les pistes.

Illustration  © KlausFoehl CC1
Illustration © KlausFoehl CC1

Les pistes de la Dôle, qui ont été fermées durant toute la saison en raison de l'interdiction de leur parking par trois arrêtés successifs du préfet du Jura (département frontalier de la Suisse), "pourront ouvrir ce mois de février dès que l'enneigement le permettra", a annoncé mercredi la région de Nyon (ouest) dans un communiqué.

Car si des flocons sont bien tombés ces dernières semaines, la récente pluie a mouillé la neige, empêchant le damage des pistes. Cette annonce découle de la suspension, mardi, par le tribunal administratif de Besançon de l'arrêté préfectoral.

Le préfet du Jura avait pris cet arrêté dès le 29 décembre et l'avait renouvelé jusqu'au 3 février. Il estimait que l'accès à ce parking moderne, refait en 2020 et disposant de 650 places, "aurait pour effet de faciliter grandement des regroupements de personnes" et "aurait pour conséquence sanitaire de faciliter la propagation de l'épidémie de Covid-19".

"Le virus affecte le département du Jura davantage encore que le reste du territoire de France métropolitaine", faisait-il également valoir.

Jugeant que le préfet avait commis une "erreur d'appréciation", le tribunal administratif a considéré au contraire que la fréquentation du parking par les skieurs n'était pas de nature "à augmenter de manière significative la circulation du virus Covid-19 dans le département du Jura".

 "La démarche de recours était opportune et le Tribunal nous a donné raison. Nous espérons que les conditions d'enneigement de cette fin de saison permettent encore une ouverture après ces 40 jours perdus", indique Thierry Genoud, président de Télé-Dôle.

Les pistes de la Dôle seront donc damées dès que la météo le permettra à nouveau, et il n'est pas sûr que cela soit réalisable d'ici ce week-end.

Concernant les restrictions de la mobilité liées à la pandémie de Covid-19, les skieurs résidant dans un rayon de 30 km autour du désormais célèbre parking des Dappes pourront accéder librement en étant munis de leur pièce d'identité et d'un document mentionnant leur adresse.

Au-delà, un test PCR datant de moins de 72 heures sera exigé par la gendarmerie française, a indiqué la région de Nyon.

Afin d'éviter une concentration de véhicules, une régulation du trafic sera mise en place en amont du parking ainsi qu'une occupation alternée des zones dans le parking. Les skieurs auront l'obligation de maintenir la distance de 1,5 m entre eux, et de porter un masque.

(AFP)

Loisirs

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Randonnée à la découverte du lac Saint-Point, îlot de fraîcheur du Haut-Doubs

Pas besoin d’aller très loin pour se sentir dépaysé. A seulement 1h30 de Besançon, le lac de Saint-Point et ses 7 km de longueur est le spot fraîcheur du Haut-Doubs ! Une journée complète se construit facilement et s’adapte à toutes les envies. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Les points-nœuds vélo arrivent dans les vallées de la Loue et du Lison près de Besançon

Si vous n'avez pas encore entendu parler des points-nœuds… c'est le moment de les découvrir ! Ce système de balisage cyclable, déployé progressivement dans le Doubs depuis 2022, arrive cet été dans un nouveau secteur : les vallées de la Loue et du Lison, à quelques kilomètres de Besançon. Le principe est simple : chaque carrefour du réseau porte un numéro.

Recette du week-end : Gaspacho de concombre et Cancoillotte à l’ail

Quand les températures grimpent, les recettes fraîches et légères s'invitent à table. Ce premier week-end d'août, place à une revisite gourmande du gaspacho de concombre, avec la Cancoillotte IGP à l'ail. Facile à réaliser en quelques minutes, cette recette originale se déguste en entrée, à l'apéritif en verrines ou lors d'un pique-nique estival.

Le Coni’fer relance ses circulations estivales avec le retour de sa locomotive à vapeur Tigerli

L’association Le Chemin de fer touristique Pontarlier-Vallorbe, également connue sous le nom de Le Coni’fer, a lancé sa saison estivale le 8 juillet 2026 avec le retour des circulations en train à vapeur sur sa ligne du Haut-Doubs. Après plusieurs mois de travaux et des réparations effectuées dans des ateliers spécialisés en Allemagne, la locomotive Tigerli a repris du service sur les rails de l’association.

Recette du week-end : un buddha bol aux légumes d’été et cancoillotte nature

À l’occasion du week-end des 25 et 26 juillet 2026, la Cancoillotte IGP s’invite à table avec une recette estivale, fraîche et pleine de couleurs. Associée au quinoa, aux légumes grillés du soleil et aux notes parfumées du basilic, elle apporte une touche fondante et authentique à ce bol gourmand. Une création simple et équilibrée qui met en valeur le savoir-faire fromager de Franche-Comté tout en célébrant les saveurs de la belle saison.

Que mettre dans sa valise cet été ? 5 produits tech pratiques trouvés à Besançon

L'été est souvent synonyme de découverte et de voyage dans des lieux inconnus. Voici quatre produits tech recommandés par Vincent Bistac de la boutique Enoveo, rue des Granges à Besançon (un bonus en fin d’article). Ils pourront aider à profiter de ces moments en toute sérénité, que les vacances soient à des milliers de kilomètres ou dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

Idée rando d’été : La Cluse et le Château de Joux

À Pontarlier, cette boucle de 11,6 km traverse la ville et la montagne ! Le départ est donné à l'église Saint-Bénigne, dont personne ne connaît vraiment l'origine exacte : la première trace remonte au XVe siècle, avec son clocher à l’impérial. Après quelques mètres, la route du Larmont commence à grimper : le chemin s'enfonce alors dans la forêt, direction le Belvédère du Fer à Cheval. Vous entrez sur le territoire des chamois (n’oubliez pas vos jumelles !).

Randonnée à Pont-de-Roide-Vermondans : Belvédères et ancien fort militaire

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée de randonnée proposée par Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.45
légère pluie
le 28/08 à 08h00
Vent
5.8 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
83 %

Sondage