Surpoids et obésité : danser pour le plaisir plutôt que compter les calories à Besançon...

Publié le 09/03/2021 - 14:52
Mis à jour le 09/03/2021 - 14:52

Trois Bisontines, Chloé Vuillemin, diététicienne, Élise Benazet, psychomotricienne et Nadia K, professeure de danse, lanceront au printemps 2021 un nouvel atelier de danse et d’échanges dédié aux personnes en surpoids et obèses à Besançon : « 6e regard. Regards croisés sur les corps et danse adaptée ». Objectif : lutter contre la grossophobie. Interview.

Elise Benazet, Nadia K. et Chloé Vuillemin © DR
Elise Benazet, Nadia K. et Chloé Vuillemin © DR

Quel est l'objectif de ce cycle d'ateliers "6e regard. Regards croisés sur les corps et danse adaptée" ?

Chloé Vuillemin : "L'objectif y est d'affiner la conscience de ses sensations et de se réapproprier son corps grâce à la danse dans un espace bienveillant, en insistant sur la notion de plaisir."

Qu'est-ce qui vous anime dans la lutte contre la grossophobie ?

Chloé Vuillemin : "La grossophobie est l'ensemble des attitudes hostiles et discriminantes à l'égard des personnes en surpoids. Elle est partout : dans le monde du travail, chez les professionnel.les de santé, dans les relations avec l'entourage, dans l'espace public. Elle est très largement véhiculée par les médias !

"Nous sommes toutes et tous grossophobes" Chloé Vuillemin

Nous sommes toutes et tous grossophobes, de façon plus ou moins consciente : il n'y a qu'à observer notre réaction quand on nous demande comment on se sentirait à l'idée de prendre ne serait-ce que 5 kg..."

Comment vous est venue l'idée de créer cet atelier ?

Chloé Vuillemin : "J'ai toujours été investie dans la lutte contre les discriminations, en particulier en ce qui concerne les rapports de domination : qu'ils soient liés au genre, à l'origine ethnique, à la classe sociale, à l'orientation sexuelle, etc.

En tant que diététicienne, j'ai rapidement été marquée par la violence subie par les personnes en surpoids, et par les dégâts (physiques et psychiques) que la grossophobie peut provoquer. Rien n'est pensé pour les personnes en surpoids : l'intérêt de ce type d'ateliers est donc de leur rendre leur légitimité à occuper l'espace.

Dans ma pratique professionnelle, je m'intéresse beaucoup au rapport au corps, au respect des sensations. J'ai d'ailleurs en parallèle un projet de groupe de parole, toujours à destination des personnes obèses ou en surpoids, avec Souad Ben Hamed, psychologue. Groupe de parole qui débutera au printemps, nous l'espérons !

J'avais envie de proposer un espace bienveillant pour les personnes en surpoids."

Pourquoi la danse ?

 Chloé Vuillemin : "La danse est un moyen d'expression de ce qui est profond, de ce que l'on n'ose pas ou ne peut pas verbaliser. C'est l'art qui implique le corps par excellence ! En danse, le poids devient un outil : on utilise différentes parties de son corps pour se déplacer, se stabiliser, etc. Dans la danse, on est à mi-chemin entre l'extérieur (le regard, de l'autre ou de soi ; l'aspect esthétique) et l'intérieur (sensations corporelles, émotions).

"Il ne s'agit pas ici de danser pour brûler des calories."

Il ne s'agit pas ici de danser pour brûler des calories. Ce que l'on souhaite proposer, c'est un espace où se faire plaisir avec son corps, comment l'habiter différemment, se le réapproprier, en tenant compte des spécificités des personnes en surpoids. Ça fait écho aux cours de "yogras", cours de yoga proposés par le collectif Gras Politique, adaptés aux personnes en surpoids.

Le fait de bouger permet également de libérer des endorphines, hormones de bien-être ! Également, le corps est un outil par lequel on contraint et contrôle les femmes : il est donc intéressant de passer par le corps pour se libérer."

Avec Élise Benazet et Nadia K, quand et comment vous êtes-vous rencontrées ? Pourquoi travailler ensemble sur ce projet ?

Chloé Vuillemin : "J'ai rencontré Élise (psychomotricienne) il y a 3 ans, par l'intermédiaire de mes filles, qui ont participé à ses séances d'éveil rythmique pour enfants. Je l'ai trouvée très bienveillante, et c'est donc tout naturellement que je l'ai contactée quand j'ai eu envie de travailler autour du rapport au corps chez les personnes en surpoids !

Élise a pensé à Nadia (professeure de danse) pour ce projet, car Nadia avait déjà donné des cours de danse pendant plusieurs années à des dames sexagénaires, ainsi qu'à des enfants atteints de troubles du comportement ; elle anime cette année un cours pour des jeunes déficients mentaux. Elles se connaissaient depuis 15 ans : elles mènent ensemble l'association NaKa Danse, qui a pour but de promouvoir la danse par le biais de cours, de stages ou d'évènements ouverts au public le plus large possible. Nadia est influencée par la danse urbaine, qui a l'avantage d'être accessible à tous les types de corps, et qui est très inclusive.

C'est ainsi que le projet a germé !"

Cours de danse et temps d'échanges : Qui ? Quand ? Comment ?

Chloé Vuillemin : "C'est à destination des personnes adultes qui se sentent femmes. Pas d'IMC (indice de masse corporelle) minimum, car nous ne souhaitons pas exclure des personnes en raison d'un IMC "trop bas" ! Ce n'est pas l'IMC qui fait sens ici : les ateliers sont ouverts aux personnes qui se sentent grosses et dont le surpoids a des répercussions sur leur façon d'habiter leur corps. Ceci dit, pour la cohésion du groupe, il est important qu'il soit constitué de personnes réellement en surpoids ou obèses.

En groupe de 4 à 8 personnes : pour à la fois créer une dynamique de groupe, et en même temps que le groupe ne soit pas trop grand (pour que chacune puisse s'exprimer et prendre sa place).

Le cycle prend la forme de 3 ateliers préparatoires et de 3 ateliers de danse à proprement parler :

  • 3 ateliers préparatoires de 2 heures chacun, co-animés par Élise et moi-même. C'est un temps pour faire connaissance, explorer les représentations liées au corps, les sensations, en alternant des ateliers de réflexion et des ateliers corporels. Il ne s'agit pas d'ateliers "à la carte", mais d'un cycle complet, avec une progression ;
  • 3 ateliers de danse à proprement parler, animés par Nadia."

Infos +

  • Le cycle débutera la semaine du 26 avril, après les vacances de printemps, à raison d'une séance par semaine (le mardi après-midi, certainement à partir de 16h30).
  • Les renseignements et inscriptions sont à prendre auprès de Chloé Vuillemin : 06.81.32.65.69 / chloevuillemindietetique@gmail.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

80 ans de la Sécurité sociale : “sans l’Urssaf, pas de financement de la protection sociale”

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, l’Urssaf Franche-Comté a installé un stand éphémère aux couleurs de la protection sociale ce mardi 7 octobre 2025, place du 8 Septembre à Besançon. L’occasion de rappeler quels sont les organismes qui oeuvrent pour la sécurité sociale et de casser quelques idées reçues. 

Octobre rose : 6 idées de lectures sur le cancer du sein

En ce mois d’octobre 2025 et comme tous les ans, la campagne Octobre Rose rappelle l’importance du dépistage organisé du cancer du sein, premier cancer chez la femme. Dans le cadre de cette campagne, nous vous avons sélectionnés six idées de lectures qui abordent la question du cancer du sein. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.76
ciel dégagé
le 16/10 à 18h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
77 %