Surpoids et obésité : danser pour le plaisir plutôt que compter les calories à Besançon...

Publié le 09/03/2021 - 14:52
Mis à jour le 09/03/2021 - 14:52

Trois Bisontines, Chloé Vuillemin, diététicienne, Élise Benazet, psychomotricienne et Nadia K, professeure de danse, lanceront au printemps 2021 un nouvel atelier de danse et d’échanges dédié aux personnes en surpoids et obèses à Besançon : « 6e regard. Regards croisés sur les corps et danse adaptée ». Objectif : lutter contre la grossophobie. Interview.

Elise Benazet, Nadia K. et Chloé Vuillemin © DR
Elise Benazet, Nadia K. et Chloé Vuillemin © DR

Quel est l'objectif de ce cycle d'ateliers "6e regard. Regards croisés sur les corps et danse adaptée" ?

Chloé Vuillemin : "L'objectif y est d'affiner la conscience de ses sensations et de se réapproprier son corps grâce à la danse dans un espace bienveillant, en insistant sur la notion de plaisir."

Qu'est-ce qui vous anime dans la lutte contre la grossophobie ?

Chloé Vuillemin : "La grossophobie est l'ensemble des attitudes hostiles et discriminantes à l'égard des personnes en surpoids. Elle est partout : dans le monde du travail, chez les professionnel.les de santé, dans les relations avec l'entourage, dans l'espace public. Elle est très largement véhiculée par les médias !

"Nous sommes toutes et tous grossophobes" Chloé Vuillemin

Nous sommes toutes et tous grossophobes, de façon plus ou moins consciente : il n'y a qu'à observer notre réaction quand on nous demande comment on se sentirait à l'idée de prendre ne serait-ce que 5 kg..."

Comment vous est venue l'idée de créer cet atelier ?

Chloé Vuillemin : "J'ai toujours été investie dans la lutte contre les discriminations, en particulier en ce qui concerne les rapports de domination : qu'ils soient liés au genre, à l'origine ethnique, à la classe sociale, à l'orientation sexuelle, etc.

En tant que diététicienne, j'ai rapidement été marquée par la violence subie par les personnes en surpoids, et par les dégâts (physiques et psychiques) que la grossophobie peut provoquer. Rien n'est pensé pour les personnes en surpoids : l'intérêt de ce type d'ateliers est donc de leur rendre leur légitimité à occuper l'espace.

Dans ma pratique professionnelle, je m'intéresse beaucoup au rapport au corps, au respect des sensations. J'ai d'ailleurs en parallèle un projet de groupe de parole, toujours à destination des personnes obèses ou en surpoids, avec Souad Ben Hamed, psychologue. Groupe de parole qui débutera au printemps, nous l'espérons !

J'avais envie de proposer un espace bienveillant pour les personnes en surpoids."

Pourquoi la danse ?

 Chloé Vuillemin : "La danse est un moyen d'expression de ce qui est profond, de ce que l'on n'ose pas ou ne peut pas verbaliser. C'est l'art qui implique le corps par excellence ! En danse, le poids devient un outil : on utilise différentes parties de son corps pour se déplacer, se stabiliser, etc. Dans la danse, on est à mi-chemin entre l'extérieur (le regard, de l'autre ou de soi ; l'aspect esthétique) et l'intérieur (sensations corporelles, émotions).

"Il ne s'agit pas ici de danser pour brûler des calories."

Il ne s'agit pas ici de danser pour brûler des calories. Ce que l'on souhaite proposer, c'est un espace où se faire plaisir avec son corps, comment l'habiter différemment, se le réapproprier, en tenant compte des spécificités des personnes en surpoids. Ça fait écho aux cours de "yogras", cours de yoga proposés par le collectif Gras Politique, adaptés aux personnes en surpoids.

Le fait de bouger permet également de libérer des endorphines, hormones de bien-être ! Également, le corps est un outil par lequel on contraint et contrôle les femmes : il est donc intéressant de passer par le corps pour se libérer."

Avec Élise Benazet et Nadia K, quand et comment vous êtes-vous rencontrées ? Pourquoi travailler ensemble sur ce projet ?

Chloé Vuillemin : "J'ai rencontré Élise (psychomotricienne) il y a 3 ans, par l'intermédiaire de mes filles, qui ont participé à ses séances d'éveil rythmique pour enfants. Je l'ai trouvée très bienveillante, et c'est donc tout naturellement que je l'ai contactée quand j'ai eu envie de travailler autour du rapport au corps chez les personnes en surpoids !

Élise a pensé à Nadia (professeure de danse) pour ce projet, car Nadia avait déjà donné des cours de danse pendant plusieurs années à des dames sexagénaires, ainsi qu'à des enfants atteints de troubles du comportement ; elle anime cette année un cours pour des jeunes déficients mentaux. Elles se connaissaient depuis 15 ans : elles mènent ensemble l'association NaKa Danse, qui a pour but de promouvoir la danse par le biais de cours, de stages ou d'évènements ouverts au public le plus large possible. Nadia est influencée par la danse urbaine, qui a l'avantage d'être accessible à tous les types de corps, et qui est très inclusive.

C'est ainsi que le projet a germé !"

Cours de danse et temps d'échanges : Qui ? Quand ? Comment ?

Chloé Vuillemin : "C'est à destination des personnes adultes qui se sentent femmes. Pas d'IMC (indice de masse corporelle) minimum, car nous ne souhaitons pas exclure des personnes en raison d'un IMC "trop bas" ! Ce n'est pas l'IMC qui fait sens ici : les ateliers sont ouverts aux personnes qui se sentent grosses et dont le surpoids a des répercussions sur leur façon d'habiter leur corps. Ceci dit, pour la cohésion du groupe, il est important qu'il soit constitué de personnes réellement en surpoids ou obèses.

En groupe de 4 à 8 personnes : pour à la fois créer une dynamique de groupe, et en même temps que le groupe ne soit pas trop grand (pour que chacune puisse s'exprimer et prendre sa place).

Le cycle prend la forme de 3 ateliers préparatoires et de 3 ateliers de danse à proprement parler :

  • 3 ateliers préparatoires de 2 heures chacun, co-animés par Élise et moi-même. C'est un temps pour faire connaissance, explorer les représentations liées au corps, les sensations, en alternant des ateliers de réflexion et des ateliers corporels. Il ne s'agit pas d'ateliers "à la carte", mais d'un cycle complet, avec une progression ;
  • 3 ateliers de danse à proprement parler, animés par Nadia."

Infos +

  • Le cycle débutera la semaine du 26 avril, après les vacances de printemps, à raison d'une séance par semaine (le mardi après-midi, certainement à partir de 16h30).
  • Les renseignements et inscriptions sont à prendre auprès de Chloé Vuillemin : 06.81.32.65.69 / chloevuillemindietetique@gmail.com

Santé

Bourgogne-Franche-Comté : risque allergique moyen aux graminées et qualité de l’air dégradée

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié mardi 30 juin 2026, les pollens de graminées demeurent les plus présents dans l'air, même si leur concentration est en légère baisse et les conditions météorologiques actuelles, chaudes et ensoleillées, sont favorables à la production d'ozone dans l'atmosphère.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Les produits “spécial été” sont-ils vraiment bons pour la santé ? Valentine Caput répond…

Chaque été, les rayons des supermarchés se remplissent de boissons et desserts présentés comme légers, naturels ou adaptés à une alimentation équilibrée. Mais derrière les promesses marketing, que valent réellement ces produits ? Notre diététicienne bisontine Valentine Caput nous en parle.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Canicule : les 8 départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge à partir de jeudi

Météo-France a placé l’ensemble des huit départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge canicule à compter de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Cette décision intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire national et qui devrait atteindre son paroxysme jeudi. Selon Météo-France, la vigilance rouge correspond à une situation météorologique ”d’intensité exceptionnelle” susceptible d’avoir des impacts sanitaires majeurs sur l’ensemble de la population.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.04
légère pluie
le 01/07 à 14h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %

Sondage