Tentative d'escroquerie dans une entreprise jurassienne : restez vigilants

Publié le 12/09/2015 - 14:54
Mis à jour le 13/09/2015 - 09:15

Ce 9 septembre, une personne se faisant passer pour un directeur financier a tenté de soutirer des informations au responsable d’un service comptabilité d’une entreprise jurassienne, pour détourner des sommes à son profit. La gendarmerie rappelle quelques consignes de sécurité à adopter.

 ©
©

Par téléphone

L'escroc demandait des informations sur le montant des factures non encore réglées par sa propre société. Son but était de connaître l’état du compte et l’adresse e-mail du responsable comptabilité, selon la gendarmerie, afin d’envoyer un faux e-mail de sa part, puis de détourner les sommes à son profit.

Sensibilisés à ce type d'escroquerie lors de conférence de la gendarmerie, la direction de l'entreprise et son personnel ont bien réagi, demandant à cet interlocuteur mal intentionné de leur faire parvenir une demande par courrier, par fax ou par mail. Et cela, malgré son insistance et son prétexte "d'urgence". Ce type d'informations comptables ou bancaires ne devant jamais être communiquées par téléphone.

Parmi les autres bon réflexes, la gendarmerie de Franche-Comté recommande également :

  • d'être vigilant à ce genre de démarchage ;
  • d'informer l'ensemble des personnels pouvant être confrontés à ce type de manœuvres ;
  • de rappeler à chaque salarié de la société qu'il a obligation de discrétion et protection des données informationnelles
  • de ne jamais répondre favorablement à un appel masqué ;
  • de déposer rapidement plainte auprès du service de police ou de gendarmerie local, ou, à tout le moins, signaler le fait aux autorités.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.57
couvert
le 16/05 à 9h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
79 %