TGV Rhin-Rhône: joindre les deux bouts de la branche-est

Publié le 13/03/2009 - 17:39
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

L’association TGV Rhin-Rhône, qui fêtera demain ses 20 ans de mobilisation en faveur du projet, maintient la pression pour accélérer l’achèvement de la ligne entre Dijon et Mulhouse.

 ©
©
Dans une résolution adoptée à l’unanimité hier à Dijon, l’Association TGV-Rhin-Rhône, réunie en assemblée générale, a rappelé « son ferme attachement à la réalisation complète des trois branches du projet (est, ouest et sud) qui sont complémentaires».
 
François Rebsamen, dont le mandat de président a été renouvelé, a cependant évoqué «l’accent particulier» qu’il souhaitait mettre sur la deuxième tranche de la branche-est de Belfort à Mulhouse (35 km) et de Villers-les-Pots à Dijon (15 km). Les 140 km de la première tranche seront terminés fin 2011 et l’association tient à ce que la seconde « soit entreprise dans la foulée de la première ».
 
La seule partie de la ligne entre Belfort et Mulhouse fera gagner 25 minutes. Sauf qu’elle n’est pas financée et que le montant désormais évoqué pour l’achèvement des deux extrémités s’élève à 1,1 milliards d’euros. « Il faut avancer avant l’été sur les études projet et pas seulement sur les acquisitions financières. Si nous obtenons cela nous aurons bien travaillé », a souligné François Rebsamen.
 
«Il faut aller de l’avant, mais tout n’est pas bouclé au niveau du financement. Nous avons un gros point d’interrogation sur Rhône-Alpes», a ajouté Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Franche-Comté, prônant la même clé de répartition que pour la première phase qui avait mobilisé 2,32 milliards d’euros.
 
Sachant que la Suisse et l’Europe ne participeront plus au tour de table, il faudra s’attendre à des négociations serrées pour réunir les 1,1 milliard indispensable pour finir les deux bouts de la ligne.
 
Les dirigeants de l’association vont profiter de la venue en Franche-Comté de Nicolas Sarkozy mardi prochain, pour le saisir du dossier de la deuxième tranche déjà inscrite au titre des projets prioritaires du Grenelle de l’Environnement.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.95
ciel dégagé
le 27/12 à 12h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
73 %