TGV Rhin-Rhône: joindre les deux bouts de la branche-est

Publié le 13/03/2009 - 17:39
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

L’association TGV Rhin-Rhône, qui fêtera demain ses 20 ans de mobilisation en faveur du projet, maintient la pression pour accélérer l’achèvement de la ligne entre Dijon et Mulhouse.

 ©
©
Dans une résolution adoptée à l’unanimité hier à Dijon, l’Association TGV-Rhin-Rhône, réunie en assemblée générale, a rappelé « son ferme attachement à la réalisation complète des trois branches du projet (est, ouest et sud) qui sont complémentaires».
 
François Rebsamen, dont le mandat de président a été renouvelé, a cependant évoqué «l’accent particulier» qu’il souhaitait mettre sur la deuxième tranche de la branche-est de Belfort à Mulhouse (35 km) et de Villers-les-Pots à Dijon (15 km). Les 140 km de la première tranche seront terminés fin 2011 et l’association tient à ce que la seconde « soit entreprise dans la foulée de la première ».
 
La seule partie de la ligne entre Belfort et Mulhouse fera gagner 25 minutes. Sauf qu’elle n’est pas financée et que le montant désormais évoqué pour l’achèvement des deux extrémités s’élève à 1,1 milliards d’euros. « Il faut avancer avant l’été sur les études projet et pas seulement sur les acquisitions financières. Si nous obtenons cela nous aurons bien travaillé », a souligné François Rebsamen.
 
«Il faut aller de l’avant, mais tout n’est pas bouclé au niveau du financement. Nous avons un gros point d’interrogation sur Rhône-Alpes», a ajouté Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Franche-Comté, prônant la même clé de répartition que pour la première phase qui avait mobilisé 2,32 milliards d’euros.
 
Sachant que la Suisse et l’Europe ne participeront plus au tour de table, il faudra s’attendre à des négociations serrées pour réunir les 1,1 milliard indispensable pour finir les deux bouts de la ligne.
 
Les dirigeants de l’association vont profiter de la venue en Franche-Comté de Nicolas Sarkozy mardi prochain, pour le saisir du dossier de la deuxième tranche déjà inscrite au titre des projets prioritaires du Grenelle de l’Environnement.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
ciel dégagé
le 13/12 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
94 %