TGV Rhin-Rhône: joindre les deux bouts de la branche-est

Publié le 13/03/2009 - 17:39
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

L’association TGV Rhin-Rhône, qui fêtera demain ses 20 ans de mobilisation en faveur du projet, maintient la pression pour accélérer l’achèvement de la ligne entre Dijon et Mulhouse.

 ©
©
Dans une résolution adoptée à l’unanimité hier à Dijon, l’Association TGV-Rhin-Rhône, réunie en assemblée générale, a rappelé « son ferme attachement à la réalisation complète des trois branches du projet (est, ouest et sud) qui sont complémentaires».
 
François Rebsamen, dont le mandat de président a été renouvelé, a cependant évoqué «l’accent particulier» qu’il souhaitait mettre sur la deuxième tranche de la branche-est de Belfort à Mulhouse (35 km) et de Villers-les-Pots à Dijon (15 km). Les 140 km de la première tranche seront terminés fin 2011 et l’association tient à ce que la seconde « soit entreprise dans la foulée de la première ».
 
La seule partie de la ligne entre Belfort et Mulhouse fera gagner 25 minutes. Sauf qu’elle n’est pas financée et que le montant désormais évoqué pour l’achèvement des deux extrémités s’élève à 1,1 milliards d’euros. « Il faut avancer avant l’été sur les études projet et pas seulement sur les acquisitions financières. Si nous obtenons cela nous aurons bien travaillé », a souligné François Rebsamen.
 
«Il faut aller de l’avant, mais tout n’est pas bouclé au niveau du financement. Nous avons un gros point d’interrogation sur Rhône-Alpes», a ajouté Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Franche-Comté, prônant la même clé de répartition que pour la première phase qui avait mobilisé 2,32 milliards d’euros.
 
Sachant que la Suisse et l’Europe ne participeront plus au tour de table, il faudra s’attendre à des négociations serrées pour réunir les 1,1 milliard indispensable pour finir les deux bouts de la ligne.
 
Les dirigeants de l’association vont profiter de la venue en Franche-Comté de Nicolas Sarkozy mardi prochain, pour le saisir du dossier de la deuxième tranche déjà inscrite au titre des projets prioritaires du Grenelle de l’Environnement.
 

Transports

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.68
nuageux
le 26/07 à 23h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
52 %

Sondage