Tout savoir sur les Soldes avec l'UFC Que Choisir du Doubs

Publié le 27/01/2019 - 14:19
Mis à jour le 28/01/2019 - 07:56

Que sont exactement les soldes ? De quelles garanties bénéficient un produit soldé ? A quoi faut-il faire attention ? Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC Que Choisir du Doubs fait un point complet sur ces soldes, qui, pour rappel, durent jusqu’au mardi 19 février 2019.

 © D Poirier
© D Poirier

Qu’entend-on précisément par « Soldes » ?

JP Courtejaire  :

Selon une  loi du 18 juin 2014, sont considérées comme soldes « les ventes qui,

  • d’une part, sont accompagnées ou précédées, d’une publicité et annoncées comme  tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement accéléré de marchandises en stock
  • et qui, d’autre part, ont lieu durant les périodes définies pour l’année civile…

Les soldes sont la seule période où le commerçant peut écouler son stock à perte qu’il ne peut reconstituer. Les magasins traditionnels et les cyber-commerçants sont soumis aux mêmes règles, à la différence près qu’en règle générale, avec le e-commerce, il est possible de bénéficier du droit de rétractation de 14 jours à compter de la réception de l’article.

Les produits annoncés comme soldés doivent avoir été payés et proposés à la vente depuis un mois avant le début des soldes.

Quelles sont donc les périodes de soldes ?

JP Courtejaire  :"Dans la réglementation française, les soldes saisonniers se limitent depuis 2015 à deux périodes de 6 semaines par an : janvier-février pour les soldes d’hiver et juillet-août pour les soldes d’été. Les dates de début et de fin sont fixées par décret. En dehors de ces 2 périodes, il est interdit de parler de « soldes ». Les soldes d’hiver ont débuté le mercredi 9 janvier et se terminent le mardi 19 février."

Peut-on dire qu’il y a des vrais soldes et des fausses promotions ?

JP Courtejaire  : "En effet, il appartient au consommateur d’être assez vigilant pour faire la distinction entre les deux. Avec les soldes reviennent aussi les fausses promotions. Sur les pages d’accueil des principaux sites marchands, on en trouve un certain nombre d’exemples figurant sur le site national UFC Que choisir.

La supercherie consiste souvent à augmenter la veille ou les jours précédant les soldes le prix de référence pour que le rabais affiché paraisse plus important. Il ne faut donc pas se limiter au rabais pratiqué pour considérer que c’est une super affaire ! Pour éviter les faux rabais, il est conseillé de pratiquer un repérage avant les soldes afin de vérifier que ce n’est pas fondé sur un prix de référence artificiellement gonflé. Sur Internet, le plus simple est de comparer les prix sur différents sites, en veillant aux éventuels frais accessoires (ex livraison).

À cet égard, la DGCCRF (Concurrence, consommation et répression des fraudes) vient de dénoncer certaines pratiques d’une vingtaine d’enseignes du e-commerce, ce qui a occasionné de lourdes sanctions.

Une procédure visant le leader français des ventes privées sur Internet est en cours, Vente privée.com est renvoyé devant le procureur de la République de Bobigny pour avoir trafiqué ses prix d’origine de façon à rendre plus attractifs les rabais affichés. La DGCCRF lui reproche "d’avoir donné à ses clients l’illusion de faire une bonne affaire en mettant en place différentes stratégies frauduleuses visant à construire un prix de référence fictif".

De quelles garanties bénéficie un produit soldé ?

En période de soldes, un commerçant traditionnel peut, dans le cadre d’un geste commercial, reprendre ou échanger un article qui ne convient pas à son client, mais il n’y est pas tenu. C’est souvent un argument commercial pour le commerçant qui est affiché en magasin. En revanche, il est tenu de le faire en cas de vice caché (ex défaut de fabrication) ou de défaut de conformité. Sur Internet, le consommateur bénéficie du droit de rétractation de 14 jours qui lui permet de renoncer à son achat sans pénalité et sans justifier sa décision.

En cas de problème ou de litige

En cas de problème, le consommateur peut se rendre à l’association locale UFC Que choisir du Doubs :

  • Besançon : 8 avenue de Montrapon
  • Tél. 03 81 81 23 46
  • Permanences tous litiges mardi (14h-18h) et jeudi (14h-17h)
  • Montbéliard : 52, rue de Beuse aux loups
  • Tél. 03 81 94 52 64
  • Permanences tous litiges lundi et jeudi (9h30-11h30) et mardi (14h-16h)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : L’Orchidée de la Botanicals Collection Légo® à la boutique Fnac à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Un décembre magique à la Galerie Chateaufarine : animations, cadeaux et féerie de Noël

QUOI DE 9 ? • À l’approche des fêtes, la Galerie Chateaufarine à Besançon se pare de ses plus beaux atours et invite petits et grands à plonger dans une parenthèse enchantée. Entre animations féeriques, rencontres avec le Père Noël, ateliers créatifs et idées cadeaux à foison, le centre commercial se transforme pendant tout le mois de décembre en véritable village de Noël. Embarquez pour un voyage magique où lumières, gourmandises et surprises rythment chaque visite, une expérience festive à vivre en famille, au cœur d’une ambiance chaleureuse et scintillante.

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Shopping de Noël : le sac kraft “Joyeuses Fêtes” des Biscuits Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le sac kraft "Joyeuses Fêtes" de l'entreprise Biscuits Mistral à Besançon.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

Shopping de Noël : les produits de 12 distilleries franc-comtoises chez Doubs Direct

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les produits régionaux de 12 distilleries franc-comtoises sélectionnées par Doubs Direct à Besançon.

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 02/12 à 12h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %