Tout savoir sur les Soldes avec l'UFC Que Choisir du Doubs

Publié le 27/01/2019 - 14:19
Mis à jour le 28/01/2019 - 07:56

Que sont exactement les soldes ? De quelles garanties bénéficient un produit soldé ? A quoi faut-il faire attention ? Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC Que Choisir du Doubs fait un point complet sur ces soldes, qui, pour rappel, durent jusqu’au mardi 19 février 2019.

 © D Poirier
© D Poirier

Qu’entend-on précisément par « Soldes » ?

JP Courtejaire  :

Selon une  loi du 18 juin 2014, sont considérées comme soldes « les ventes qui,

  • d’une part, sont accompagnées ou précédées, d’une publicité et annoncées comme  tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement accéléré de marchandises en stock
  • et qui, d’autre part, ont lieu durant les périodes définies pour l’année civile…

Les soldes sont la seule période où le commerçant peut écouler son stock à perte qu’il ne peut reconstituer. Les magasins traditionnels et les cyber-commerçants sont soumis aux mêmes règles, à la différence près qu’en règle générale, avec le e-commerce, il est possible de bénéficier du droit de rétractation de 14 jours à compter de la réception de l’article.

Les produits annoncés comme soldés doivent avoir été payés et proposés à la vente depuis un mois avant le début des soldes.

Quelles sont donc les périodes de soldes ?

JP Courtejaire  :"Dans la réglementation française, les soldes saisonniers se limitent depuis 2015 à deux périodes de 6 semaines par an : janvier-février pour les soldes d’hiver et juillet-août pour les soldes d’été. Les dates de début et de fin sont fixées par décret. En dehors de ces 2 périodes, il est interdit de parler de « soldes ». Les soldes d’hiver ont débuté le mercredi 9 janvier et se terminent le mardi 19 février."

Peut-on dire qu’il y a des vrais soldes et des fausses promotions ?

JP Courtejaire  : "En effet, il appartient au consommateur d’être assez vigilant pour faire la distinction entre les deux. Avec les soldes reviennent aussi les fausses promotions. Sur les pages d’accueil des principaux sites marchands, on en trouve un certain nombre d’exemples figurant sur le site national UFC Que choisir.

La supercherie consiste souvent à augmenter la veille ou les jours précédant les soldes le prix de référence pour que le rabais affiché paraisse plus important. Il ne faut donc pas se limiter au rabais pratiqué pour considérer que c’est une super affaire ! Pour éviter les faux rabais, il est conseillé de pratiquer un repérage avant les soldes afin de vérifier que ce n’est pas fondé sur un prix de référence artificiellement gonflé. Sur Internet, le plus simple est de comparer les prix sur différents sites, en veillant aux éventuels frais accessoires (ex livraison).

À cet égard, la DGCCRF (Concurrence, consommation et répression des fraudes) vient de dénoncer certaines pratiques d’une vingtaine d’enseignes du e-commerce, ce qui a occasionné de lourdes sanctions.

Une procédure visant le leader français des ventes privées sur Internet est en cours, Vente privée.com est renvoyé devant le procureur de la République de Bobigny pour avoir trafiqué ses prix d’origine de façon à rendre plus attractifs les rabais affichés. La DGCCRF lui reproche "d’avoir donné à ses clients l’illusion de faire une bonne affaire en mettant en place différentes stratégies frauduleuses visant à construire un prix de référence fictif".

De quelles garanties bénéficie un produit soldé ?

En période de soldes, un commerçant traditionnel peut, dans le cadre d’un geste commercial, reprendre ou échanger un article qui ne convient pas à son client, mais il n’y est pas tenu. C’est souvent un argument commercial pour le commerçant qui est affiché en magasin. En revanche, il est tenu de le faire en cas de vice caché (ex défaut de fabrication) ou de défaut de conformité. Sur Internet, le consommateur bénéficie du droit de rétractation de 14 jours qui lui permet de renoncer à son achat sans pénalité et sans justifier sa décision.

En cas de problème ou de litige

En cas de problème, le consommateur peut se rendre à l’association locale UFC Que choisir du Doubs :

  • Besançon : 8 avenue de Montrapon
  • Tél. 03 81 81 23 46
  • Permanences tous litiges mardi (14h-18h) et jeudi (14h-17h)
  • Montbéliard : 52, rue de Beuse aux loups
  • Tél. 03 81 94 52 64
  • Permanences tous litiges lundi et jeudi (9h30-11h30) et mardi (14h-16h)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.48
ciel dégagé
le 22/11 à 09h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
83 %