Trains : des perturbations à prévoir sur la ligne Dijon - Besançon "jusqu’à nouvel ordre"

Publié le 15/10/2024 - 08:36
Mis à jour le 18/10/2024 - 15:16

Pour les jours qui viennent, la circulation des trains s’annoncent compliquée selon SNCF Voyageurs qui a été contraint de suspendre la circulation d’une partie des trains notamment entre Dole et Besançon. La situation engendrera des déviations et des retards sur l’ensemble de la ligne à compter du 15 octobre 2024. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Suite aux fortes précipitations, le gestionnaire d’infrastructure a précisé qu’il suspendait « jusqu’à nouvel ordre » la circulation des Trains Mobigo sur la portion de ligne ferroviaire Dole > Besançon et les dévie via Mouchard.

Par conséquent, SNCF Voyageurs, opérateur des trains Mobigo pour le compte de la Région Bourgogne Franche Comté réorganise le plan de transport sur l’axe Dijon <> Besançon.

75% de l’offre de Trains Mobigo Dijon <> Besançon restera assurée, avec les conséquences suivantes pour les voyageurs de la ligne :

  • Sens Dijon > Besançon : le nouvel itinéraire occasionne un allongement du temps de parcours d’environ 40 minutes à l’arrivée à Besançon.
  • Sens Besançon > Dijon  : un retard d’environ 5 minutes est prévisible à l’arrivée à Dijon du fait du ralentissement.
  • Des cars de substitution desserviront dans les deux sens l’ensemble des gares intermédiaires entre Dole et Besançon (Orchamps, Ranchot, St Vit, Dannemarie Velesmes).

En complément, d’autres trains Mobigo assureront la liaison Dijon <> Dole, en correspondance avec ces cars.

SNCF Voyageurs précise que les TGV empruntant la LGV Rhin Rhône circuleront normalement entre Dijon et Besançon.

© SNCF Voyageurs

MAJ : 100% des Trains Mobigo entre Dijon et Besançon seront donc de nouveau assurés à compter du samedi 19 octobre.

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.91
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %