Trains : des perturbations à prévoir sur la ligne Dijon - Besançon "jusqu’à nouvel ordre"

Publié le 15/10/2024 - 08:36
Mis à jour le 18/10/2024 - 15:16

Pour les jours qui viennent, la circulation des trains s’annoncent compliquée selon SNCF Voyageurs qui a été contraint de suspendre la circulation d’une partie des trains notamment entre Dole et Besançon. La situation engendrera des déviations et des retards sur l’ensemble de la ligne à compter du 15 octobre 2024. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Suite aux fortes précipitations, le gestionnaire d’infrastructure a précisé qu’il suspendait « jusqu’à nouvel ordre » la circulation des Trains Mobigo sur la portion de ligne ferroviaire Dole > Besançon et les dévie via Mouchard.

Par conséquent, SNCF Voyageurs, opérateur des trains Mobigo pour le compte de la Région Bourgogne Franche Comté réorganise le plan de transport sur l’axe Dijon <> Besançon.

75% de l’offre de Trains Mobigo Dijon <> Besançon restera assurée, avec les conséquences suivantes pour les voyageurs de la ligne :

  • Sens Dijon > Besançon : le nouvel itinéraire occasionne un allongement du temps de parcours d’environ 40 minutes à l’arrivée à Besançon.
  • Sens Besançon > Dijon  : un retard d’environ 5 minutes est prévisible à l’arrivée à Dijon du fait du ralentissement.
  • Des cars de substitution desserviront dans les deux sens l’ensemble des gares intermédiaires entre Dole et Besançon (Orchamps, Ranchot, St Vit, Dannemarie Velesmes).

En complément, d’autres trains Mobigo assureront la liaison Dijon <> Dole, en correspondance avec ces cars.

SNCF Voyageurs précise que les TGV empruntant la LGV Rhin Rhône circuleront normalement entre Dijon et Besançon.

© SNCF Voyageurs

MAJ : 100% des Trains Mobigo entre Dijon et Besançon seront donc de nouveau assurés à compter du samedi 19 octobre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.12
légère pluie
le 25/11 à 21h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %