SNCF : les circulations interrompues tout l'été sur la ligne des Hirondelles

Publié le 19/07/2020 - 09:02
Mis à jour le 19/07/2020 - 09:20

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, entreprend des travaux de modernisation sur la ligne des Hirondelles entre Champagnole et Saint-Claude du 6 juillet au 25 septembre 2020. Cette opération d’un montant de 5,3 millions d’euros, co-financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté (88%), l’État (3%) et SNCF Réseau (8%), vise à « contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires ».

 ©
©

Avec plus de 120 kilomètres de ligne et une altitude s’élevant jusqu’à 948 mètres au Col de Savine, la ligne des Hirondelles qui relie Dole à Saint-Claude est une ligne historique et atypique qui compte 36 tunnels et 18 viaducs. Ces nombreux ouvrages nécessitent des travaux d’entretien qui auront lieu du 6 juillet au 25 septembre et entraîneront une coupure des circulations entre Champagnole et Saint-Claude.

Déroulement des travaux

Les travaux se déroulent de jour du 6 juillet au 25 septembre 2020, du lundi au vendredi. Ils consistent principalement à moderniser les ouvrages en terre et les tunnels présents sur la ligne et à renouveler les constituants de la voie. Trois entreprises interviennent sur toute la durée du chantier, favorisant ainsi l’économie locale. Elles sont installées sur une base vie de 1 000 m2 située à Saint-Laurent-en-Grandvaux pour trois mois. 30 agents en moyenne sont mobilisés chaque jour pour mener à bien ces travaux.

Nature des travaux

La modernisation des ouvrages d’art présents sur la ligne consiste à :

rénover les maçonneries,
conforter les parois des tunnels,
remettre en état les entrées des tunnels par du confortement en béton projeté.

Ces travaux concernent les ouvrages suivants :

Tunnels du Morillon, de la Savine, du Pâturage et de Malproche
Tranchées du Syam, du Vaudioux, de Malproche à Belettes, de la route de Cornu, de la Décharge et de la tête aval du tunnel du Bataillard.

La voie est également modernisée sur 6 kilomètres et 1200 traverses remplacées dans les zones suivantes :

Tunnel de Malproche Tunnel des Belettes Tunnel de Morillon
Tunnel du Saut

Impact des circulations

En raison de ces travaux, aucune circulation ferroviaire ne sera possible sur le tronçon Champagnole – St Claude de la ligne Besançon Viotte – St Claude du 6 juillet au 25 septembre. Une substitution routière est mise en place pour l’ensemble des arrêts de ce tronçon.

D’une manière générale, nous vous conseillons de vérifier la circulation de vos trains ou bus, ainsi que vos horaires avant départ :

  • sur le site TER Bourgogne-Franche-Comté, à la rubrique "rechercher un horaire". Les horaires affichés tiennent compte des modifications dues aux travaux.
  • sur l'application gratuite SNCF,
  • par téléphone auprès des téléconseillers Mobigo au 03.80.11.29.29 du lundi au samedi,
  • en gare par voie d'affichage ou auprès des agents.

Le fil Twitter @TER_BFC_Trafic est également disponible du lundi au vendredi de 6h à 9h et de 16h à 19h pour toutes questions.

Impact des travaux

Comme pour tout chantier de cette ampleur, les travaux réalisés sur la ligne des Hirondelles s’accompagneront de nuisances au niveau des zones de travaux (bruit, circulation d’engins de chantier ...) et à proximité des zones d’habitation.
SNCF Réseau indique mettre "tout en œuvre afin de limiter les nuisances sonores liées aux travaux, dans le respect de la réglementation."
Conscient des perturbations que ce chantier engendre, SNCF Réseau "sensibilise son personnel et les entreprises travaux afin de les réduire au maximum."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la nouvelle rame de tramway Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.44
couvert
le 06/11 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %