SNCF : les circulations interrompues tout l'été sur la ligne des Hirondelles

Publié le 19/07/2020 - 09:02
Mis à jour le 19/07/2020 - 09:20

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, entreprend des travaux de modernisation sur la ligne des Hirondelles entre Champagnole et Saint-Claude du 6 juillet au 25 septembre 2020. Cette opération d’un montant de 5,3 millions d’euros, co-financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté (88%), l’État (3%) et SNCF Réseau (8%), vise à « contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires ».

 ©
©

Avec plus de 120 kilomètres de ligne et une altitude s’élevant jusqu’à 948 mètres au Col de Savine, la ligne des Hirondelles qui relie Dole à Saint-Claude est une ligne historique et atypique qui compte 36 tunnels et 18 viaducs. Ces nombreux ouvrages nécessitent des travaux d’entretien qui auront lieu du 6 juillet au 25 septembre et entraîneront une coupure des circulations entre Champagnole et Saint-Claude.

Déroulement des travaux

Les travaux se déroulent de jour du 6 juillet au 25 septembre 2020, du lundi au vendredi. Ils consistent principalement à moderniser les ouvrages en terre et les tunnels présents sur la ligne et à renouveler les constituants de la voie. Trois entreprises interviennent sur toute la durée du chantier, favorisant ainsi l’économie locale. Elles sont installées sur une base vie de 1 000 m2 située à Saint-Laurent-en-Grandvaux pour trois mois. 30 agents en moyenne sont mobilisés chaque jour pour mener à bien ces travaux.

Nature des travaux

La modernisation des ouvrages d’art présents sur la ligne consiste à :

rénover les maçonneries,
conforter les parois des tunnels,
remettre en état les entrées des tunnels par du confortement en béton projeté.

Ces travaux concernent les ouvrages suivants :

Tunnels du Morillon, de la Savine, du Pâturage et de Malproche
Tranchées du Syam, du Vaudioux, de Malproche à Belettes, de la route de Cornu, de la Décharge et de la tête aval du tunnel du Bataillard.

La voie est également modernisée sur 6 kilomètres et 1200 traverses remplacées dans les zones suivantes :

Tunnel de Malproche Tunnel des Belettes Tunnel de Morillon
Tunnel du Saut

Impact des circulations

En raison de ces travaux, aucune circulation ferroviaire ne sera possible sur le tronçon Champagnole – St Claude de la ligne Besançon Viotte – St Claude du 6 juillet au 25 septembre. Une substitution routière est mise en place pour l’ensemble des arrêts de ce tronçon.

D’une manière générale, nous vous conseillons de vérifier la circulation de vos trains ou bus, ainsi que vos horaires avant départ :

  • sur le site TER Bourgogne-Franche-Comté, à la rubrique "rechercher un horaire". Les horaires affichés tiennent compte des modifications dues aux travaux.
  • sur l'application gratuite SNCF,
  • par téléphone auprès des téléconseillers Mobigo au 03.80.11.29.29 du lundi au samedi,
  • en gare par voie d'affichage ou auprès des agents.

Le fil Twitter @TER_BFC_Trafic est également disponible du lundi au vendredi de 6h à 9h et de 16h à 19h pour toutes questions.

Impact des travaux

Comme pour tout chantier de cette ampleur, les travaux réalisés sur la ligne des Hirondelles s’accompagneront de nuisances au niveau des zones de travaux (bruit, circulation d’engins de chantier ...) et à proximité des zones d’habitation.
SNCF Réseau indique mettre "tout en œuvre afin de limiter les nuisances sonores liées aux travaux, dans le respect de la réglementation."
Conscient des perturbations que ce chantier engendre, SNCF Réseau "sensibilise son personnel et les entreprises travaux afin de les réduire au maximum."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.8
ciel dégagé
le 27/12 à 12h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
79 %