Tunnel sous la citadelle : des travaux pour sécuriser l’intervention des secours

Publié le 26/02/2017 - 07:15
Mis à jour le 26/02/2017 - 09:40

Enedis réalise actuellement des travaux sur le réseau moyenne tension traversant le tunnel sous la citadelle de Besançon. 320.000 euros d’investissements pour répondre aux normes de sécurité et d’accès des secours et garantir l’alimentation électrique de 4.800 clients du centre-ville. Débutés durant les vacances scolaires de février, les travaux se termineront fin avril 2017.

 ©
©

Pourquoi ces travaux ?

Afin de garantir la sécurité des usagers du tunnel et des secours en cas d’incendie, notamment en évitant que les câbles électriques ne tombent au sol si la voûte du tunnel venait à s'effondrer, ces travaux permettront au réseau électrique d’absorber les charges de consommation croissantes et sécuriser la continuité de l’alimentation électrique des 4.800 clients du centre-ville de Besançon.

En quoi consistent les travaux ?

Enedis renouvelle les trois câbles électriques 20.000 volts qui traversent le tunnel et alimentent une partie de la Boucle de Besançon. Environ 2 kilomètres de réseau moyenne tension seront remplacés au total. La société crée également un encoffrement spécifique, garantissant une résistance à des températures extrêmes et permettant de conserver l’intégrité des réseaux en cas d’incendie. Avec une température de 1.300°C dans le tunnel (température la plus haute possible estimée), la température ne dépasserait pas les 90°C à l’intérieur de l’encoffrement réalisé avec des places incombustibles, résistantes et isolantes.

Combien de temps dureront les travaux ?

Enedis travaille en collaboration avec les services de la ville de Besançon, mais aussi avec l’entreprise prestataire SOBECA et avec l’entreprise locale PMM (société basée dans le Jura, spécialisée dans les risques spécifiques pollution et hydrocarbures). 2.400 heures de travail seront nécessaires.

Les travaux démarrent pendant la période de vacances scolaires afin de profiter d’une circulation modérée et d’une pollution moindre pour les ouvriers tout en limitant la gêne à la circulation. Les ouvriers seront équipés de détecteurs de CO2 et des visites régulières de chantier seront réalisées afin de s’assurer du respect des consignes de sécurité. Les travaux se termineront fin avril 2017.

Info + : Chiffres-clés

  • 387 mètres de tunnel
  • 2 kilomètres de câbles environ
  • 3 câbles 20.000 volts remplacés
  • 2.400 heures de travail
  • 320.000 euros d’investissement

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.84
légère pluie
le 17/02 à 12h00
Vent
5.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %