Tunnel sous la citadelle : des travaux pour sécuriser l’intervention des secours

Publié le 26/02/2017 - 07:15
Mis à jour le 26/02/2017 - 09:40

Enedis réalise actuellement des travaux sur le réseau moyenne tension traversant le tunnel sous la citadelle de Besançon. 320.000 euros d’investissements pour répondre aux normes de sécurité et d’accès des secours et garantir l’alimentation électrique de 4.800 clients du centre-ville. Débutés durant les vacances scolaires de février, les travaux se termineront fin avril 2017.

 ©
©

Pourquoi ces travaux ?

Afin de garantir la sécurité des usagers du tunnel et des secours en cas d’incendie, notamment en évitant que les câbles électriques ne tombent au sol si la voûte du tunnel venait à s'effondrer, ces travaux permettront au réseau électrique d’absorber les charges de consommation croissantes et sécuriser la continuité de l’alimentation électrique des 4.800 clients du centre-ville de Besançon.

En quoi consistent les travaux ?

Enedis renouvelle les trois câbles électriques 20.000 volts qui traversent le tunnel et alimentent une partie de la Boucle de Besançon. Environ 2 kilomètres de réseau moyenne tension seront remplacés au total. La société crée également un encoffrement spécifique, garantissant une résistance à des températures extrêmes et permettant de conserver l’intégrité des réseaux en cas d’incendie. Avec une température de 1.300°C dans le tunnel (température la plus haute possible estimée), la température ne dépasserait pas les 90°C à l’intérieur de l’encoffrement réalisé avec des places incombustibles, résistantes et isolantes.

Combien de temps dureront les travaux ?

Enedis travaille en collaboration avec les services de la ville de Besançon, mais aussi avec l’entreprise prestataire SOBECA et avec l’entreprise locale PMM (société basée dans le Jura, spécialisée dans les risques spécifiques pollution et hydrocarbures). 2.400 heures de travail seront nécessaires.

Les travaux démarrent pendant la période de vacances scolaires afin de profiter d’une circulation modérée et d’une pollution moindre pour les ouvriers tout en limitant la gêne à la circulation. Les ouvriers seront équipés de détecteurs de CO2 et des visites régulières de chantier seront réalisées afin de s’assurer du respect des consignes de sécurité. Les travaux se termineront fin avril 2017.

Info + : Chiffres-clés

  • 387 mètres de tunnel
  • 2 kilomètres de câbles environ
  • 3 câbles 20.000 volts remplacés
  • 2.400 heures de travail
  • 320.000 euros d’investissement
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.82
légère pluie
le 07/12 à 06h00
Vent
4.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %