Tunnel sous la citadelle : des travaux pour sécuriser l’intervention des secours

Publié le 26/02/2017 - 07:15
Mis à jour le 26/02/2017 - 09:40

Enedis réalise actuellement des travaux sur le réseau moyenne tension traversant le tunnel sous la citadelle de Besançon. 320.000 euros d’investissements pour répondre aux normes de sécurité et d’accès des secours et garantir l’alimentation électrique de 4.800 clients du centre-ville. Débutés durant les vacances scolaires de février, les travaux se termineront fin avril 2017.

 ©
©

Pourquoi ces travaux ?

Afin de garantir la sécurité des usagers du tunnel et des secours en cas d’incendie, notamment en évitant que les câbles électriques ne tombent au sol si la voûte du tunnel venait à s'effondrer, ces travaux permettront au réseau électrique d’absorber les charges de consommation croissantes et sécuriser la continuité de l’alimentation électrique des 4.800 clients du centre-ville de Besançon.

En quoi consistent les travaux ?

Enedis renouvelle les trois câbles électriques 20.000 volts qui traversent le tunnel et alimentent une partie de la Boucle de Besançon. Environ 2 kilomètres de réseau moyenne tension seront remplacés au total. La société crée également un encoffrement spécifique, garantissant une résistance à des températures extrêmes et permettant de conserver l’intégrité des réseaux en cas d’incendie. Avec une température de 1.300°C dans le tunnel (température la plus haute possible estimée), la température ne dépasserait pas les 90°C à l’intérieur de l’encoffrement réalisé avec des places incombustibles, résistantes et isolantes.

Combien de temps dureront les travaux ?

Enedis travaille en collaboration avec les services de la ville de Besançon, mais aussi avec l’entreprise prestataire SOBECA et avec l’entreprise locale PMM (société basée dans le Jura, spécialisée dans les risques spécifiques pollution et hydrocarbures). 2.400 heures de travail seront nécessaires.

Les travaux démarrent pendant la période de vacances scolaires afin de profiter d’une circulation modérée et d’une pollution moindre pour les ouvriers tout en limitant la gêne à la circulation. Les ouvriers seront équipés de détecteurs de CO2 et des visites régulières de chantier seront réalisées afin de s’assurer du respect des consignes de sécurité. Les travaux se termineront fin avril 2017.

Info + : Chiffres-clés

  • 387 mètres de tunnel
  • 2 kilomètres de câbles environ
  • 3 câbles 20.000 volts remplacés
  • 2.400 heures de travail
  • 320.000 euros d’investissement
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.63
couvert
le 27/01 à 09h00
Vent
1.32 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
78 %