Tunnel sous la citadelle : des travaux pour sécuriser l’intervention des secours

Publié le 26/02/2017 - 07:15
Mis à jour le 26/02/2017 - 09:40

Enedis réalise actuellement des travaux sur le réseau moyenne tension traversant le tunnel sous la citadelle de Besançon. 320.000 euros d’investissements pour répondre aux normes de sécurité et d’accès des secours et garantir l’alimentation électrique de 4.800 clients du centre-ville. Débutés durant les vacances scolaires de février, les travaux se termineront fin avril 2017.

 ©
©

Pourquoi ces travaux ?

Afin de garantir la sécurité des usagers du tunnel et des secours en cas d’incendie, notamment en évitant que les câbles électriques ne tombent au sol si la voûte du tunnel venait à s'effondrer, ces travaux permettront au réseau électrique d’absorber les charges de consommation croissantes et sécuriser la continuité de l’alimentation électrique des 4.800 clients du centre-ville de Besançon.

En quoi consistent les travaux ?

Enedis renouvelle les trois câbles électriques 20.000 volts qui traversent le tunnel et alimentent une partie de la Boucle de Besançon. Environ 2 kilomètres de réseau moyenne tension seront remplacés au total. La société crée également un encoffrement spécifique, garantissant une résistance à des températures extrêmes et permettant de conserver l’intégrité des réseaux en cas d’incendie. Avec une température de 1.300°C dans le tunnel (température la plus haute possible estimée), la température ne dépasserait pas les 90°C à l’intérieur de l’encoffrement réalisé avec des places incombustibles, résistantes et isolantes.

Combien de temps dureront les travaux ?

Enedis travaille en collaboration avec les services de la ville de Besançon, mais aussi avec l’entreprise prestataire SOBECA et avec l’entreprise locale PMM (société basée dans le Jura, spécialisée dans les risques spécifiques pollution et hydrocarbures). 2.400 heures de travail seront nécessaires.

Les travaux démarrent pendant la période de vacances scolaires afin de profiter d’une circulation modérée et d’une pollution moindre pour les ouvriers tout en limitant la gêne à la circulation. Les ouvriers seront équipés de détecteurs de CO2 et des visites régulières de chantier seront réalisées afin de s’assurer du respect des consignes de sécurité. Les travaux se termineront fin avril 2017.

Info + : Chiffres-clés

  • 387 mètres de tunnel
  • 2 kilomètres de câbles environ
  • 3 câbles 20.000 volts remplacés
  • 2.400 heures de travail
  • 320.000 euros d’investissement
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.64
ciel dégagé
le 28/12 à 12h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
76 %