Alerte Témoin

Un an après son meurtre, le souvenir d'Alexia Daval évoqué lors d'une messe

Publié le 04/11/2018 - 17:35
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:31

Un an après le meurtre d'Alexia Daval, le prêtre de la basilique de Gray (Haute-Saône), a évoqué dimanche 4 novembre 2018 le souvenir de la jeune femme, devant ses parents dont "la vie est exposée aux passants sans ménagement".

Visages fermés, le père et la mère d'Alexia Daval, dont le mari Jonathann est le suspect numéro un de son meurtre, se sont assis au deuxième rang de la basilique, au côté de quelque 200 personnes pour la messe dominicale.

"Depuis un an, la famille d'Alexia est à l'écoute, devant les bruits assourdissants"

A la demande des parents de la jeune femme, le père Laurent Bretillot, qui avait prononcé l'homélie aux obsèques d'Alexia le 8 novembre, a ajouté le nom d'Alexia aux attentions de messe, puis il s'est adressé à Isabelle et Jean-Pierre Fouillot. "Depuis un an, la famille d'Alexia est à l'écoute, devant les bruits assourdissants. Ils nous ont demandé de les accompagner dans une simple messe. Depuis un an, votre vie est exposée aux passants sans ménagement", a-t-il déclaré.

A l'issue de la cérémonie, les parents d'Alexia sont sortis de la basilique sans dire un mot, les yeux rougis, mouchoirs à la main. La soeur d'Alexia et son mari, Grégory Gay, qui habitent à Paris, n'étaient pas présents lors de cette messe dominicale.

Rappel

Jonathann Daval avait signalé la disparition de son épouse le 28 octobre 2017. Le corps partiellement brûlé d'Alexia a été retrouvé dans un bois, non loin de Gray, deux jours plus tard. Lors des obsèques de la jeune femme et d'une marche blanche, son mari était apparu effondré, soutenu par ses beaux-parents. Interpellé fin janvier, il avoue avoir étranglé son épouse au cours d'une dispute, est incarcéré et mis en examen pour "meurtre sur
conjoint". Mais fin juin, il se rétracte et accuse son beau-frère d'être l'auteur du crime.

Infos +

Des confrontations entre Jonathann Daval, les parents, le beau-frère et la soeur d'Alexia devraient avoir lieu d'ici à la fin de l'année.

(Source : AFP)

1 Commentaire

Est ce que cela va la ramener ????? personne n'en ai revenu....alors les beaux parleurs qui glorifie dieu et toute sa clique feraient bien d'être plus " terre a terre " et laisser ces gens meurtris dans leur deuil et ne pas remuer le couteau dans la plaie !!!!!!!!
Publié le 18 fevrier 2019 à 23h44 par MACARENA • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

affaire daval

Reconstitution du meurtre d'Alexia : Jonathann Daval avoue la crémation et lève les dernières zones d'ombre...

Lundi 17 juin 2019, Jonathann Daval a livré des aveux complets lors d'une reconstitution qui s'est déroulée pendant sept  heures à Gray en Haute-Saône, reconnaissant avoir lui-même "procédé à la crémation du corps" de sa femme Alexia et lui avoir porté des coups violents, a déclaré le procureur de Besançon Etienne Manteaux.

Secret professionnel : le procès de l’avocat de Jonathann Daval renvoyé au 6 mai

Le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier  dans le Jura a renvoyé lundi au 6 mai 2019 le procès de l'avocat de Jonathann Daval, Randall Schwerdorffer, poursuivi pour violation du secret professionnel en marge d'une audition de son client soupçonné d'avoir tué sa femme Alexia.

Religion

Célébration de l’Aïd-el-Kebir en Bourgogne-Franche-Comté : des règles sanitaires et environnementales à respecter

La fête de l’Aïd-el-Kébir devrait débuter vers le samedi 1er août 2020. La date, fixée par le conseil français du culte musulman, sera confirmée une dizaine de jours avant l’événement. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives au bien-être animal et commerciales, rappelle la préfecture de Bourgogne Franche-Comté.

La mosquée de Planoise, la dernière à rouvrir ses portes à ses fidèles à Besançon

Si la plupart des mosquées de Besançon ont pu rouvrir leurs portes le 13 juin dernier après le confinement, la mosquée de Planoise, la plus grande de la ville (1.500 m2) a dû retarder sa réouverture au 22 juin pour des raisons logistiques afin d'accueillir ses fidèles dans le respect des règles sanitaires contre la propagation du covid-19. Jouad Amarouch, président de l'association Al Fath de la mosquée de Planoise répond à nos questions.

Cette année, le Ramadan sera « source de paix et de spiritualité » tout en « participant à l’effort national » contre le coronavirus

Si dans plusieurs pays musulmans la question de maintenir ou non le Ramadan au mois d'avril cette année se pose en raison de la pandémie du covid-19, en France, il n'y aura aucun changement : le Ramadan commence ce vendredi 24 avril jusqu'au 24 mai 2020, nous confirme Khalid Jarmouni, président du Centre culturel islamique de Franche-Comté.

Les lieux de culte ne rouvriront pas avant juin selon Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s’est montré prudent sur la possibilité de rouvrir les lieux de culte lors du déconfinement, évoquant une période d’observation jusqu’à “mi-juin”, ont rapporté des responsables de culte et de loges maçonniques, après une audio-conférence ce mardi 21 avril avec le président.

Septième « urbi et orbi » de Noël pour le pape François

Le pape François doit adresser son traditionnel message "urbi et orbi" à la ville de Rome et au monde, en latin,  à l'occasion de son septième Noël dans ses fonctions, mercredi au Vatican, pour un vaste tour d'horizon des zones de conflits. Mardi soir, lors de sa traditionnelle homélie de la messe de Minuit, l'Argentin avait mis l'accent sur l'amour "inconditionnel" et "gratuit" face à la logique marchande  
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     20.06
    légère pluie
    le 04/08 à 18h00
    Vent
    2.13 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    44 %

    Sondage