Un arc de triomphe Place de la Révolution à Besançon

Publié le 07/07/2018 - 15:37
Mis à jour le 07/07/2018 - 15:37

Oui, un arc de triomphe est bel et bien monté ce 7 et 8 juillet 2018 Place de la Révolution à Besançon dans le cadre du festival Bien Urbain et du 10e anniversaire de l’inscription des fortifications Vauban au patrimoine mondial du l’Unesco. Cette importante construction est entièrement réalisée en carton. L’artiste plasticien de renommée internationale Olivier Grossetête, à l’initiative de cette création, a déjà à son actif 200 structures de ce type à travers le monde entier…

Les structures composées de carton de l'artiste plasticien Oliver Grossetête peuvent en effet atteindre les 25 mètres de haut et peser 1,5 tonne. Autant dire qu'il y a du travail et qu'une importante main d'œuvre est nécessaire. C'est d'ailleurs ce point précis qui a séduit la Ville de Besançon projet comme nous l'explique Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon : "c'est un beau projet participatif qui sera élevée avec la force collective". 

Un symbole pour la Ville de Besançon

Plus qu'une œuvre éphémère, l'arc de triomphe place de la Révolution fait écho à une ancienne construction datant du 18e siècle : "Il y avait en effet un arc de triomphe sur le pont Battant à la demande du roi lorsque Vauban a fini de construire les fortifications. Il a ensuite été démoli en 1774", précise le maire de Besançon. "La Ville a d'ailleurs su garder les marques de son histoire".

Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que le plasticien Olivier Grossetête, Artiste plasticien, diplo?me? en 1998 de l’E?cole Re?gionale des Beaux-Arts de Valence, a été choisi : "J'essaie de faire des liens, des clins d'œil ou encore des rappels historiques comme ici à Besançon", précise-t-il avant de poursuivre : "cela peut aussi être une adaptation à l'environnement avec la construction d'un pont en carton à proximité d'un cours d'eau". 

Par-dessus tout, l'architecte aime l'aspect participatif du projet : "l'organisation que cela prend est vraiment stimulant et de voir tout le monde apporter sa touche redonne espoir en l'humanité", souligne-t-il.

Info +

  • Pour ceux qui souhaitent s'inscrire contactez : mathilde@bien-urbain.fr
  • La construction de l'arc se fera à la Friche artistique aux Prés-de-Vaux (sur cinq jours)
  • L'assemblage se fera Place de la Révolution à Besançon le 7 juillet 2018.
  • Des bénévoles sont recherchés pour encadrer la journée de montage. 
  • Le week-end du 7 et 8 juillet 2018 sera largement animé à Besançon. En plus de la construction géante en carton, un spectacle son et lumière intitulé "Vauban. La Paix des étoiles" se déroulera place de la Révolution à 22h30. L'entrée sera gratuite pour tous ce 7 juillet pour l'entrée à la Citadelle, à la maison Victor-Hugo et au Musée du Temps. Un escape Game sera organisé à la Tour Bastionnée de Chamars. 

Société

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

On a testé pour vous les trois nouvelles infusions de la Maison laGrange à Marnay

Depuis mars 2026, la maison laGrange enrichit sa gamme avec trois nouvelles infusions bio aux fèves de cacao : Au goûter de Louis, L’Orangette et Îles Bounty. Curieuses de découvrir ces nouvelles créations, nos trois journalistes amatrices de thés et d’infusions, Élodie, Hélène et Alexane, les ont testées pour vous.

Enedis et le SDIS 25 s’exercent au sauvetage en milieu confiné sous le tramway à Besançon

Enedis et le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) ont organisé, le 11 juin 2026, un exercice conjoint de sauvetage en milieu confiné dans une chambre souterraine du réseau électrique située sous les voies du tramway, rue Tristan-Bernard à Besançon. Cette opération visait à préparer les intervenants à une éventuelle intervention réelle et à renforcer la coordination entre les différents acteurs concernés.

À Ornans, le futur éco-centre du Sybert prend forme

Le chantier du futur éco-centre d’Ornans se poursuit sur le chemin du Gradion à Ornans, à proximité de la zone d’activités ”Au Malade”. Ce nouvel équipement du Sybert remplacera l’ancienne déchetterie, fermée depuis 2021 et provisoirement remplacée par un site installé rue des Épenottes.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.66
ciel dégagé
le 18/06 à 12h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
38 %

Sondage