Un arc de triomphe Place de la Révolution à Besançon

Publié le 07/07/2018 - 15:37
Mis à jour le 07/07/2018 - 15:37

Oui, un arc de triomphe est bel et bien monté ce 7 et 8 juillet 2018 Place de la Révolution à Besançon dans le cadre du festival Bien Urbain et du 10e anniversaire de l’inscription des fortifications Vauban au patrimoine mondial du l’Unesco. Cette importante construction est entièrement réalisée en carton. L’artiste plasticien de renommée internationale Olivier Grossetête, à l’initiative de cette création, a déjà à son actif 200 structures de ce type à travers le monde entier…

Les structures composées de carton de l'artiste plasticien Oliver Grossetête peuvent en effet atteindre les 25 mètres de haut et peser 1,5 tonne. Autant dire qu'il y a du travail et qu'une importante main d'œuvre est nécessaire. C'est d'ailleurs ce point précis qui a séduit la Ville de Besançon projet comme nous l'explique Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon : "c'est un beau projet participatif qui sera élevée avec la force collective". 

Un symbole pour la Ville de Besançon

Plus qu'une œuvre éphémère, l'arc de triomphe place de la Révolution fait écho à une ancienne construction datant du 18e siècle : "Il y avait en effet un arc de triomphe sur le pont Battant à la demande du roi lorsque Vauban a fini de construire les fortifications. Il a ensuite été démoli en 1774", précise le maire de Besançon. "La Ville a d'ailleurs su garder les marques de son histoire".

Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que le plasticien Olivier Grossetête, Artiste plasticien, diplo?me? en 1998 de l’E?cole Re?gionale des Beaux-Arts de Valence, a été choisi : "J'essaie de faire des liens, des clins d'œil ou encore des rappels historiques comme ici à Besançon", précise-t-il avant de poursuivre : "cela peut aussi être une adaptation à l'environnement avec la construction d'un pont en carton à proximité d'un cours d'eau". 

Par-dessus tout, l'architecte aime l'aspect participatif du projet : "l'organisation que cela prend est vraiment stimulant et de voir tout le monde apporter sa touche redonne espoir en l'humanité", souligne-t-il.

Info +

  • Pour ceux qui souhaitent s'inscrire contactez : mathilde@bien-urbain.fr
  • La construction de l'arc se fera à la Friche artistique aux Prés-de-Vaux (sur cinq jours)
  • L'assemblage se fera Place de la Révolution à Besançon le 7 juillet 2018.
  • Des bénévoles sont recherchés pour encadrer la journée de montage. 
  • Le week-end du 7 et 8 juillet 2018 sera largement animé à Besançon. En plus de la construction géante en carton, un spectacle son et lumière intitulé "Vauban. La Paix des étoiles" se déroulera place de la Révolution à 22h30. L'entrée sera gratuite pour tous ce 7 juillet pour l'entrée à la Citadelle, à la maison Victor-Hugo et au Musée du Temps. Un escape Game sera organisé à la Tour Bastionnée de Chamars. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Concert néonazi” : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
61 %