Un challenge pour promouvoir les alternatives à la voiture individuelle

Publié le 09/09/2024 - 14:17
Mis à jour le 09/09/2024 - 13:01

Les employeurs, EPCI ou salariés peuvent s’inscrire à ce challenge proposé du 16 au 22 septembre 2024 en partenariat avec Grand Besançon Métropole.

 © Élodie R.
© Élodie R.

"Ce challenge vise à encourager et promouvoir les alternatives à la voiture individuelle (marche, vélo, transports en commun, covoiturage...) lors des trajets domicile-travail", explique Grand Besançon Métropole qui poursuit : "Il a également pour objectif de valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu’elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements qui en facilitent l’usage".

Des prix employeurs selon cinq catégories 

Tout employeur situé sur le territoire de Grand Besançon Métropole peut relever le défi collectif d’une mobilité autrement pour lutter contre le réchauffement climatique. En 2023, 45 entreprises publiques et privées du territoire de GBM s’étaient inscrites pour 1250 salariés participants.

Les employeurs pourront concourir pour un prix décerné par Grand Besançon Métropole selon 5 catégories (de 1 à 9 salariés, de 10 à 49 salariés, de 50 à 249 salariés, de 250 à 999 salariés, plus de 1000 salariés). Ils pourront aussi être récompensés au niveau régional : un prix “vélo”, un prix “transports co", un prix “covoiturage” et un prix “coup de cœur du jury”. Ce challenge est organisé par l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, la CCIR Bourgogne-Franche-Comté et la CMA Bourgogne-Franche-Comté. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
partiellement nuageux
le 03/11 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %