Un coup de pouce pour l'implantation d'un avion sur le rond-point de Thise !

Publié le 13/04/2019 - 10:55
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:03

C’est le projet porté par Roberto Cabriolu, secrétaire de l’Union sportive de l’aéroclub du Doubs (USACD) : implanter un avion sur le rond-point de Thise.

"Il y a moins d’un an, fraîchement promu à ce poste, j’ai proposé à tous les membres du conseil d’administration de l’USACD, l’idée d’implanter un avion sur le rondpoint de Thise", explique Roberto Cabriolu. Résultat : "Mon projet a fait l’unanimité, et il ne me restait qu’à le concrétiser", se réjouit-il.

Pourquoi ?

L'instigateur de ce projet nous explique que "J’ai voulu que ce projet soit à la fois autofinancé et surtout dans un but pédagogique afin qu'il mette en valeur nos hangars en cours de rénovation et aujourd’hui classés aux Monuments Historiques."

2 500€ pour y arriver…

Et pour concrétiser tout ça, il faut naturellement des moyens financiers. Heureusement, l'avion a été offert : il s'agit d'un avion "made in Franche-Comté" fabriquée par Robin Aviation à Darois offert par le directeur de l'entreprise, Monsieur Pélissier !

Autre chose : le béton qui supportera le mât de 6 mètres de haut est également offert, cette fois-ci par l'entreprise Bonnefoy.

Les travaux de terrassement pourraient être réalisés par une entreprise de Thise (à confirmer) et l'autorisation a été donnée par le Département du Doubs et la mairie de Thise. Ca c'est fait…

Mais pour financer le fameux mât de 6 mètres, c'est une autre paire de manches. Même si ce sont les élèves du lycée Raoul Follereau de Belfort qui le fabriquent dans le cadre de leur apprentissage, le coût est estimé à 2 500€. "Cette somme est nécessaire pour financer la matière première et la peinture" précise Roberto Cabriolu.

C'est pourquoi il a lancé deux cagnottes participatives et appelle aux dons pour finaliser ce projet : https://www.leetchi.com/c/notre-avion-sur-le-rondpoint-de-thise

Info +

  • Une tombola devrait se dérouler à Carrefour Chalezeule prochainement pour permettre à Roberto Cabriolu de récolter d'autres fonds pour financer le projet.

Infos pratiques

  • Ce projet sera finalisé et inauguré en même temps que la nouvelle piste cyclable entre Chalezeule et Thise, soit en juin 2019.

Société

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

À Besançon, une marche des solidarités le 14 mars ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Municipales 2026 : l’association L214 tacle deux candidats bisontins

Dans le cadre de sa campagne “Le sauvetage du siècle“, L214 a mené une action ce samedi 7 mars 2026 à l’encontre des candidats aux élections municipales qui, selon elle, refusent de s’engager envers les animaux, à une semaine du premier tour. 
 

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
pluie modérée
le 11/03 à 21h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %