Un coup de pouce pour l'implantation d'un avion sur le rond-point de Thise !

Publié le 13/04/2019 - 10:55
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:03

C’est le projet porté par Roberto Cabriolu, secrétaire de l’Union sportive de l’aéroclub du Doubs (USACD) : implanter un avion sur le rond-point de Thise.

"Il y a moins d’un an, fraîchement promu à ce poste, j’ai proposé à tous les membres du conseil d’administration de l’USACD, l’idée d’implanter un avion sur le rondpoint de Thise", explique Roberto Cabriolu. Résultat : "Mon projet a fait l’unanimité, et il ne me restait qu’à le concrétiser", se réjouit-il.

Pourquoi ?

L'instigateur de ce projet nous explique que "J’ai voulu que ce projet soit à la fois autofinancé et surtout dans un but pédagogique afin qu'il mette en valeur nos hangars en cours de rénovation et aujourd’hui classés aux Monuments Historiques."

2 500€ pour y arriver…

Et pour concrétiser tout ça, il faut naturellement des moyens financiers. Heureusement, l'avion a été offert : il s'agit d'un avion "made in Franche-Comté" fabriquée par Robin Aviation à Darois offert par le directeur de l'entreprise, Monsieur Pélissier !

Autre chose : le béton qui supportera le mât de 6 mètres de haut est également offert, cette fois-ci par l'entreprise Bonnefoy.

Les travaux de terrassement pourraient être réalisés par une entreprise de Thise (à confirmer) et l'autorisation a été donnée par le Département du Doubs et la mairie de Thise. Ca c'est fait…

Mais pour financer le fameux mât de 6 mètres, c'est une autre paire de manches. Même si ce sont les élèves du lycée Raoul Follereau de Belfort qui le fabriquent dans le cadre de leur apprentissage, le coût est estimé à 2 500€. "Cette somme est nécessaire pour financer la matière première et la peinture" précise Roberto Cabriolu.

C'est pourquoi il a lancé deux cagnottes participatives et appelle aux dons pour finaliser ce projet : https://www.leetchi.com/c/notre-avion-sur-le-rondpoint-de-thise

Info +

  • Une tombola devrait se dérouler à Carrefour Chalezeule prochainement pour permettre à Roberto Cabriolu de récolter d'autres fonds pour financer le projet.

Infos pratiques

  • Ce projet sera finalisé et inauguré en même temps que la nouvelle piste cyclable entre Chalezeule et Thise, soit en juin 2019.

Société

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.31
légère pluie
le 14/07 à 08h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %

Sondage