Un loup particulièrement agressif abattu dans les Vosges

Publié le 23/09/2020 - 14:50
Mis à jour le 23/09/2020 - 14:50

Un loup « au comportement atypique », capable de s’en prendre à des bovins et même d’entrer directement dans des bâtiments d’élevage, a été abattu après plus de 20 attaques mortelles, dans la nuit de mardi à mercredi sur la commune du Val d’Ajol (Vosges), a-t-on appris de sources préfectorales.

Archives © © DR / facebook FDESA 70
Archives © © DR / facebook FDESA 70

Cet animal « a fait l’objet d’un tir létal dans le strict cadre réglementaire », ont indiqué les préfectures des Vosges et de Haute-Saône dans un communiqué commun.

Le loup a été tué par un lieutenant de louveterie alors qu’il s’attaquait à un troupeau de vaches laitières, a précisé une source proche du dossier.

« Cet animal, au comportement atypique – attaques sur bovins, y compris réalisées dans les bâtiments d’élevage – est à l’origine d’un nombre particulièrement élevé d’attaques sur ces quelques semaines. »

Depuis le 11 août, il a mené « 22 attaques, ayant conduit à la mort de 20 ovins et 16 jeunes bovins », essentiellement sur le secteur de Fougerolles (Haute-Saône) et du Val d’Ajol (Vosges), ont précisé les préfectures.

Malgré l’organisation des éleveurs pour défendre leurs troupeaux et l’intervention des lieutenants de louveterie sur des tirs d’effarouchement, les attaques s’étaient poursuivies.

La préfète de la Haute-Saône et le préfet des Vosges avaient par conséquent pris des arrêtés départementaux pour autoriser les éleveurs à effectuer des tirs de défense simple en vue de protéger leurs troupeaux contre la prédation du loup.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.25
légère pluie
le 12/05 à 18h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %