Un millier de personnes contre la désertification médicale en Bourgogne

Publié le 20/11/2014 - 08:36
Mis à jour le 20/11/2014 - 08:55

« Sans médecin, c’est la fin », ont scandé mercredi 19 novembre 2014 un millier de personnes, selon les organisateurs, 850 selon la gendarmerie, pour protester contre le futur départ des deux derniers médecins libéraux de Château-Chinon, sous-préfecture de la Nièvre.

"Une maison médicale peut-elle vivre sans médecin?" a alerté Fabienne Briet, orthophoniste au sein de la maison de santé, au côté notamment de deux kinésithérapeutes et six infirmiers. Ouverte en septembre 2010, la maison médicale de Château-Chinon, qui reçoit 5.500 patients par an, devait accueillir quatre médecins généralistes. Après deux départs, les deux derniers médecins ont annoncé qu'ils exerceraient ailleurs à partir du 31 janvier 2015. "C'est très triste, on est une sous-préfecture de la Nièvre", qui fut dirigée par François Mitterrand de 1959 à 1981, a souligné Mme Briet, "On va mourir".

Mercredi après-midi, l'ensemble des commerçants de Château-Chinon, y compris le supermarché, ont baissé leur rideau en solidarité avec les manifestants. Le cortège était précédé d'un cercueil sur lequel était posée une couronne de fleurs avec l'inscription: "Ici gît la médecine, à notre ville regrettée". Dans la manifestation, on pouvait notamment lire sur des banderoles : "Le Morvan a droit à un système de santé de qualité". "A la pharmacie, on est en première ligne", s'est inquiétée Catherine Neau, préparatrice en pharmacie. "Si les gens vont consulter à Autun (Saône-et-Loire), ils achèteront leurs médicaments là-bas et y feront aussi leurs courses et Château-Chinon va mourir", a-t-elle dit, précisant que le supermarché était le deuxième employeur de la ville après l'hôpital.

Dans le cortège, Lydia Perruchot, aide-soignante de 50 ans, se fait "le porte-parole" de ses patients : "On parle beaucoup du maintien à domicile des personnes âgées mais il faudrait mettre les moyens en face." "Sans médecin, les patients se demandent s'ils vont devoir aller en institution", a-t-elle déclaré. "Nous mettons tout en oeuvre pour recruter des médecins généralistes", a assuré devant les manifestants le maire PS Guy Doussot. "Nous aurons recours à un chasseur de tête avec toute la prudence qui s'impose", a-t-il ajouté. De fait, c'est à Château-Chinon que le recrutement d'un dentiste néerlandais par un chasseur de tête a laissé des traces : des dizaines de patients, qui se disent "mutilés", ont porté plainte contre le dentiste indélicat. Après avoir pris la fuite au Canada, l'homme de 50 ans a été transféré dans son pays natal. La France est en passe d'obtenir son extradition.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
100 %