Un négociant en vins arrêté en Suisse

Publié le 13/06/2014 - 08:06
Mis à jour le 13/06/2014 - 08:07

Quatre personnes, dont Dominique Giroud, un des plus gros producteurs et négociants en vin du canton du Valais, ont été arrêtés ce 11 juin. Ils ont été interrogés en qualité « de prévenus pour soustraction de données principalement », un crime passible de 5 ans de prison.

 ©
©

En plein scandale

Les quatre suspects ont été interrogés jeudi par le procureur général du canton de Genève. À l'issue des audiences, ils ont été placé en détention provisoire. Dominique Giroud est impliqué dans un scandale depuis quelque temps dans le canton du Valais.

Le négociant est soupçonné d'avoir effectué des faux dans les titres pour échapper à l'impôt. Il aurait également fabriqué son vin vendu comme vin suisse, avec des coupes illégales. À la tête d'un empire aujourd'hui, il a notamment fait bâtir une cave à l'allure de château aux abords de la ville de Sion, chef-lieu du canton du Valais.

En novembre 2013, le fisc fédéral lui aurait réclamé 9,54 millions de francs suisses
(7,95 millions d'euros) d'arriérés d'impôts. Le journal Le Matin Dimanche a découvert qu'il aurait engagé deux détectives privés pour pister un enquêteur du fisc fédéral suisse. Le négociant aurait aussi demandé à un haker d'espionner les ordinateurs de journalistes. Ces derniers, impliqués dans l'affaire, ont donc également été arrêtés.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.52
nuageux
le 28/05 à 15h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
57 %