Un nouveau carnet de santé pour les enfants lancé au 1er janvier

Publié le 30/12/2024 - 11:01
Mis à jour le 05/01/2025 - 21:07

Un nouveau carnet de santé pour les enfants va entrer en vigueur le 1er janvier 2025, introduisant de nouveaux conseils aux parents notamment sur l’utilisation des écrans et un nouvel examen obligatoire à l’âge de six ans.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Dans cette version revue, les vingt examens de santé obligatoires sont tous détaillés, indique vendredi la direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué.

Pour chaque âge, des repères sont proposés aux parents pour situer l’enfant dans son développement (social, cognitif, moteur), avec des messages de prévention face aux « évolutions scientifiques et sociétales » .

Ils trouveront ainsi des conseils pour élever leur enfant sans violences, des tableaux sur l’introduction des aliments, des conseils concernant le sommeil ou des repères pour dépister les troubles du neurodéveloppement.

Le nouveau carnet de santé intègre désormais des questions concernant la pratique d’une activité physique jusqu’à l’adolescence ainsi que l’exposition puis l’utilisation des écrans, « dans une démarche de repérage par le professionnel de santé du mésusage des écrans ».

À l’adolescence, des questions autour du repérage de l’endométriose ou de l’état psycho-affectif sont aussi au programme.

Un nouvel examen obligatoire

Côté surveillance médicale, un nouvel examen est rendu obligatoire à l’âge de 6 ans pour « renforcer la prévention au moment où la majorité des enfants entre à l’école primaire, notamment en matière de dépistage sensoriel et des troubles du développement ».

Ce contrôle sera aussi l’occasion « de réaliser le rappel de la vaccination contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite recommandé à 6 ans », selon la DGS.

A l’occasion des examens de la 1ère année de l’enfant, des messages de prévention sont transmis aux parents concernant la position de couchage, la mort inattendue du nourrisson et le syndrome du bébé secoué, liste la DGS.

Le professionnel de santé apportera également des informations sur les « risques de dépression post-partum pour la mère et sur l’importance des interactions parents/enfants ».

La partie du carnet réservée aux soignants inclut dorénavant des informations sur les facteurs de risque de troubles de la vision et des conseils de repérage d’un trouble du neurodéveloppement.

Pour les vaccinations, des modifications suivent les nouvelles obligations et recommandations.

La copie de ces deux doubles pages a valeur de certificat de vaccination notamment pour l’admission en collectivité d’enfants.

La dématérialisation du carnet de santé devrait être intégrée, d’ici fin 2026, dans l’espace numérique en santé (Mon Espace Santé) de l’enfant, souligne la DGS.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.58
couvert
le 17/09 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
66 %