Un nouveau président pour le tribunal judiciaire de Besançon

Publié le 05/10/2021 - 14:30
Mis à jour le 07/10/2021 - 15:54

Alain Troilo a été nommée président du tribunal judiciaire. Il succède à Yolande Rognard qui a été nommée présidente d conseil d'administration du groupement d'intérêt public pour la reconstitution des titres de propriété en Corse.

Quel est le rôle d'un président du tribunal judiciaire ?

Le président du tribunal joue un rôle important dans l'organisation du fonctionnement du tribunal, qui repose en partie sur ses décisions. Il est en quelque sorte le "manager" du tribunal. Il est un magistrat du siège assurant la direction (en collaboration avec le procureur de la Répubique) et la gestion administrative du tribunal et disposant de fonctions juridictionnelles propres en matière de requêtes ou de référés. Il désigne également le magistrat qui préside l'audience (exemple : président de l'audience correctionnelle).

"Notre justice traverse une crise majeure"

Dans son discours de présentation, Alain Troilo a déclaré que "c'est avec un grand plaisir que je prends mes fonctions" avant de poursuivre : "notre justice traverse une crise majeure (…) notre justice qui est indispensable au fonctionnement de la démocratie et au respect des droits de l'Homme. Les récentes réformes et celles à venir nous incitent à relever des défis considérables en terme d'efficacité et de simplification des procédures, de sévérité et de qualité de la justice rendue. A cet égard, il est nécessaire de les moyens accompagnent les ambitions du législateur et les attentes légitimes de nos concitoyens si l'on veut restaurer cette confiance."

Alain Troilo, président du tribunal judiciaire à Besançon © Alexane Alfaro

Deux nouveaux juges

Lors de cette séance d'installation, deux nouveaux juges ont été présentés : Louise Barba, juge de l'application des peines au tribunal de Besançon et Thibaut Gourhand, juge affecté à la chambre de proximité de Pontarlier. (Voir diaporama ci-dessus)

Justice

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 21/02 à 06h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %