Un nouveau président pour le tribunal judiciaire de Besançon

Publié le 05/10/2021 - 14:30
Mis à jour le 07/10/2021 - 15:54

Alain Troilo a été nommée président du tribunal judiciaire. Il succède à Yolande Rognard qui a été nommée présidente d conseil d'administration du groupement d'intérêt public pour la reconstitution des titres de propriété en Corse.

Quel est le rôle d'un président du tribunal judiciaire ?

Le président du tribunal joue un rôle important dans l'organisation du fonctionnement du tribunal, qui repose en partie sur ses décisions. Il est en quelque sorte le "manager" du tribunal. Il est un magistrat du siège assurant la direction (en collaboration avec le procureur de la Répubique) et la gestion administrative du tribunal et disposant de fonctions juridictionnelles propres en matière de requêtes ou de référés. Il désigne également le magistrat qui préside l'audience (exemple : président de l'audience correctionnelle).

"Notre justice traverse une crise majeure"

Dans son discours de présentation, Alain Troilo a déclaré que "c'est avec un grand plaisir que je prends mes fonctions" avant de poursuivre : "notre justice traverse une crise majeure (…) notre justice qui est indispensable au fonctionnement de la démocratie et au respect des droits de l'Homme. Les récentes réformes et celles à venir nous incitent à relever des défis considérables en terme d'efficacité et de simplification des procédures, de sévérité et de qualité de la justice rendue. A cet égard, il est nécessaire de les moyens accompagnent les ambitions du législateur et les attentes légitimes de nos concitoyens si l'on veut restaurer cette confiance."

Alain Troilo, président du tribunal judiciaire à Besançon © Alexane Alfaro

Deux nouveaux juges

Lors de cette séance d'installation, deux nouveaux juges ont été présentés : Louise Barba, juge de l'application des peines au tribunal de Besançon et Thibaut Gourhand, juge affecté à la chambre de proximité de Pontarlier. (Voir diaporama ci-dessus)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Procès Péchier : le conseil de l’ordre “déplore” les faibles moyens alloués à la défense

Le conseil de l'ordre des avocats de Besançon a "déploré" la faiblesse de l'aide juridictionnelle allouée aux deux défenseurs de l'anesthésiste Frédéric Péchier, qui doit être jugé à partir de lundi pour 30 empoisonnements de patients dont 12 mortels, a-t-on appris mardi 2 septembre 2025 auprès de la bâtonnière de l'ordre.
 

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.75
légère pluie
le 04/09 à 21h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %