Un peu de neige dans le Doubs avant le grand froid

Publié le 04/01/2017 - 17:32
Mis à jour le 05/01/2017 - 07:07

De faibles précipitations de neige sont attendues jusqu’au jeudi 5 janvier 2017 au lever du jour. Les cumuls seront relativement faibles :  de 1 à 3 centimètres selon l’altitude. En fin de semaine, à partir de vendredi, le mercure devrait chuter, jusqu’à -12°C vendredi et samedi pour les minimales dans le Haut-Doubs.

INFOROUTE + MÉTÉO

À Besançon, des chutes de neige tomberont en quasi-continu, mais en très faible quantité jusqu'au lever du jour. Dans le Haut-Doubs, sur le secteur de Morteau, la neige devrait s'attarder jusqu'aux environs de 9h avec des flocons plus importants.

Les agents du service routes et infrastructures département du Doubs devraient traiter les chaussées à partir de 4h30 du matin. Jusqu'à 134 engins de déneigement et de salage sont prêts à sortir. Des patrouilleurs vont silloner les routes ce soir et demain à partir de 3h du matin afin d'engager le dispostif nécessaire afin de sécuriser les chaussées. 

Attentions dans les zones abritées

"Avec l'humidité ambiante et le froid qui va s'intensifier, les automobilistes sont invités à la prudence notamment dans les zones en hivernage qui gèlent et qui restent gelées à l'ombre des sapins et des forêts" prévient le service routes et infrastructures du département.

Les températures minimales oscilleront de -5 à -1°C jeudi matin et ne devrait pas dépasser les 1°C dans le courant de l'après-midi

 Un pic de froid en fin de semaine

Les températures devraient encore descendre les prochains jours et jusqu'en fin de semaine en raison d'une puissante descente d'air froid en provenance de Scandinavie. "La masse d'air va donc se rafraîchir très nettement avant un radoucissement attendu à partir de dimanche" indique Météo France.  "Les régions de l'est de la France seront touchées par des gelées généralisées et fortes vendredi et samedi".

On attend jusqu'à -6°C à Besançon, -12 °C dans le Haut-Doubs voire-15°C localement. "Ces descentes d'air froid ne sont pas exceptionnelles en hiver. L'Hexagone a connu des mois de janvier très rigoureux dans un passé assez récent, avec des épisodes bien plus intenses que le pic de froid attendu pour cette fin de semaine…"

Transports

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage