Un peu de neige dans le Doubs avant le grand froid

Publié le 04/01/2017 - 17:32
Mis à jour le 05/01/2017 - 07:07

De faibles précipitations de neige sont attendues jusqu’au jeudi 5 janvier 2017 au lever du jour. Les cumuls seront relativement faibles :  de 1 à 3 centimètres selon l’altitude. En fin de semaine, à partir de vendredi, le mercure devrait chuter, jusqu’à -12°C vendredi et samedi pour les minimales dans le Haut-Doubs.

 ©
©

INFOROUTE + MÉTÉO

À Besançon, des chutes de neige tomberont en quasi-continu, mais en très faible quantité jusqu'au lever du jour. Dans le Haut-Doubs, sur le secteur de Morteau, la neige devrait s'attarder jusqu'aux environs de 9h avec des flocons plus importants.

Les agents du service routes et infrastructures département du Doubs devraient traiter les chaussées à partir de 4h30 du matin. Jusqu'à 134 engins de déneigement et de salage sont prêts à sortir. Des patrouilleurs vont silloner les routes ce soir et demain à partir de 3h du matin afin d'engager le dispostif nécessaire afin de sécuriser les chaussées. 

Attentions dans les zones abritées

"Avec l'humidité ambiante et le froid qui va s'intensifier, les automobilistes sont invités à la prudence notamment dans les zones en hivernage qui gèlent et qui restent gelées à l'ombre des sapins et des forêts" prévient le service routes et infrastructures du département.

Les températures minimales oscilleront de -5 à -1°C jeudi matin et ne devrait pas dépasser les 1°C dans le courant de l'après-midi

 Un pic de froid en fin de semaine

Les températures devraient encore descendre les prochains jours et jusqu'en fin de semaine en raison d'une puissante descente d'air froid en provenance de Scandinavie. "La masse d'air va donc se rafraîchir très nettement avant un radoucissement attendu à partir de dimanche" indique Météo France.  "Les régions de l'est de la France seront touchées par des gelées généralisées et fortes vendredi et samedi".

On attend jusqu'à -6°C à Besançon, -12 °C dans le Haut-Doubs voire-15°C localement. "Ces descentes d'air froid ne sont pas exceptionnelles en hiver. L'Hexagone a connu des mois de janvier très rigoureux dans un passé assez récent, avec des épisodes bien plus intenses que le pic de froid attendu pour cette fin de semaine…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.37
couvert
le 19/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %