"Un piéton sur l'autoroute, c'est un mort en sursis"

Publié le 12/08/2017 - 06:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:20

Le commandant Christophe Onillon, responsable du Centre des alertes des centres opérationnels départementaux d’incendie et de secours (CTA CODIS) du Doubs à Besançon, nous donne la bonne attitude à avoir si un problème survient sur l’autoroute cet été.

Les conseils du sapeur-pompier

Si je suis en panne

  • Se mettre en sécurité soi-même
  • Stationner son véhicule à l'endroit le plus adapté "afin qu'elle empiète un minimum sur la chaussée roulante"
  • Mettre son gilet de signalement et son triangle
  • Ne jamais laisser quelqu'un dans la voiture accidenté ou en panne même sur la bande d'arrêt d'urgence
  • Se placer derrière les rambardes de sécurité ou assez loin dans le champ à côté

Si je vois des fumées venant de ma voiture

  • Tenter d'éteindre l'incendie avec un petit extincteur "si le problème est pris tout de suite en charge, il est possible de l'éteindre rapidement grâce à l'extincteur".

Pour les usagers apercevant le véhicule en panne

  • Ralentir
  • Signaler le déportement du véhicule
  • Mettre ses feux de détresse

"Un piéton sur l'autoroute c'est un mort en sursis", tient à rappeler le commandant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 20/11 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %