Un prix "Coup de chapeau" à l’association Traces de Vies

Publié le 13/02/2017 - 18:05
Mis à jour le 13/02/2017 - 18:08

À l’occasion des 7es « Trophées des Associations »  de la  Fondation EDF, l’association Traces de Vies de Dole a été récompensée pour son action après des enfants et de jeunes  hospitalisées en longue maladie. Ce lundi 13 février en fin de matinée, elle a reçu un chèque de 10.000 €

 ©
©

En Bourgogne-Franche-Comté, 33 associations avaient candidaté et quatre avaient été retenues. Dans la catégorie Santé et prévention des comportements à risque, Traces de Vies remporte un prix Coup de chapeau et 10 000 euros. "Ce prix est l’occasion de mettre en lumière l’action de l’association et son besoin de financement et en bénévolat au bénéfice des enfants malades et des personnes en fin de vie qu’elle accompagne à l’hôpital Minjoz à Besançon" explique la Fondation EDF.

Écrire un livre… 

L'association accompagne les enfants et les adultes en longue maladie ou en situation de handicap. Elle intervient principalement en milieu hospitalier à Besançon, Dijon, Montbéliard et Dole, mais aussi à domicile. Christelle Cuinet est à l’origine de la création de Traces de vie . Cette enseignante  intervient auprès des enfants et des adultes en leur permettant d’écrire et de transmettre leurs récits et témoignages. Ce travail donne lieu à l'écriture  d’un livre, imprimé pour chaque personne. Les malades peuvent ainsi laisser une trace écrite de ce moment de vie, s’évader de leur quotidien et rompre leur isolement.

39 personnes ont ainsi bénéficié de cet accompagnement, en augmentation constante depuis le démarrage en 2013.  "Traces de Vie apporte aux enfants un magnifique moyen de s’évader et d’oublier un temps leur maladie et leur apporte un moment d’évasion et de répit très important pour l’acceptation des soins" explique le Dr docteur Emmanuel Plouvier; président de l'association. "Il est capital pour les parents, les enfants et aussi les soignants que cette action se pérennise".

 En quête de mécènes

Aujourd'hui Traces de Vie recherche des financements afin de répondre aux nombreuses demandes dans les hôpitaux de la région. Ses membres recherchent également un ou plusieurs bénévoles pour développer sa communication et réaliser le travail administratif.

L’association est reconnue d’intérêt général, permettant aux entreprises et particuliers donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt.  "Les Trophées des Associations nous semblaient un formidable tremplin et une visibilité nationale nécessaire à notre petite association" indique Christelle Cuinet. "Nous avions déjà tenté les Trophées en 2015, mais n’avions pas été retenus. Avec ce prix, notre action est reconnue et récompensée hors les murs de Bourgogne-Franche-Comté…"

Info +  

La Fondation EDF organise les Trophées des Associations, un concours national qui récompense les associations locales  dont l’action est tournée vers le jeune public. Les associations étaient appelées à concourir dans trois catégories :

  • Solidarités numériques ;
  • Santé et prévention des comportements à risques ;
  • Éducation et citoyenneté.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La réalité augmentée au service des enfants malades au CHU de Besançon

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les  inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore lundi 13 mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.99
couvert
le 16/05 à 9h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
77 %