Un site Internet propose de déposer ses dernières volontés en ligne

Publié le 26/06/2015 - 17:56
Mis à jour le 27/06/2015 - 14:22


Développé en Franche-Comté, dans le Haut-Doubs plus précisément, ce site enregistre vos dernières volontés et propose de les faire partager à vos proches. Il a été baptisé Endüy (tiré de « end » qui veut dire fin en anglais) et fonctionne sur le même principe que les réseaux sociaux mais à la façon d’un serious network.

 ©
©

Connecté jusqu’à la mort

Après cinq mois de travail, la jeune startup Narobaz, basée à la Cluse et Mijoux (à côté de Pontarlier) vient de mettre en ligne Endüy. Opérationnel depuis le 25 mai, le site propose à la fois de transmettre ses souhaits post-mortem sur le type de cérémonies (site, lieu, musiques, photos), le traitement (inhumation, crémation…) et le don d’organes, mais aussi de laisser des consignes en cas de complications médicales. On peut également y laisser un mot d’adieu.
Une solution tout moderne qui répond à une nouvelle préoccupation de société. "Il y a une vraie demande", constate Donatien Pénichon, le créateur du site. Préparer ses obsèques ne se  ferait plus uniquement passé un certain âge, "les jeunes anticipent aussi dorénavant la problématique". Le « serious network », qui fonctionne sur le même principe que les réseaux sociaux, serait donc la clef. Le principe est simple : il suffit de créer son compte, d’y déposer ses informations puis de désigner les bénéficiaires en donnant leur adresse mail. "Les données sont sauvegardées et en sécurité. Seules les personnes désignées peuvent y avoir accès et nous les conservons un an après le décès."

Le cas de Vincent Lambert doit servir d'exemple

L’idée de ce site lui est venue après avoir entendu Jean Léonetti s’exprimer lors d’une émission de télévision. "Je suis persuadé que si Vincent Lambert avait donné ses consignes médicales, cela ne se passerait pas comme ça. Un cas comme le sien doit servir d’exemple !"
Et puis, on se pose toujours la question de l’après. C’est comme ça que ce jeune entrepreneur de la Cluse et Mijoux (à côté de Pontarlier), spécialisé dans la création de site web et l’infographie, s’est lancé dans l’aventure. "On ne proposait rien de ce type jusqu’ici, si ce n’est des prestations payantes d’entreprises privées et le traditionnel dépôt de testament au notaire."
Traduit pour le moment en anglais et en français, Endüy séduit et compte des utilisateurs canadiens, suisses, belges, britanniques ou encore originaires d’Amérique latine. Impossible toutefois de connaître leur nombre, le créateur préfère rester discret sur ce point.
  • Une application smartphone et tablette devrait être prochainement créée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.31
couvert
le 17/09 à 06h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %