Un trafiquant espagnol arrêté avec 25 kg de cannabis sur l'A36

Publié le 19/04/2013 - 21:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:28

Un trafiquant contrôlé par les douanes sur l’A36, à L’Isle-sur-le-Doubs , avec 25 kg de cannabis a été condamné à 18 mois de prison ferme ce vendredi 19 avril 2013 par le tribunal correctionnel de Besançon.

Parti de Séville en Espagne mercredi 17 avril au matin, il devait déposer la voiture en Allemagne à Francfort, à l'endroit qu'un commanditaire lui avait indiqué par SMS, pour la récupérer le lendemain. D'après lui, un complice devait la récupérer avec sa cargaison de 25 kg de résine de cannabis.

En contre-partie, le conducteur espagnol de 41 ans devait toucher 6.000 euros. Mais la "mule" s'est fait contrôler sur l'A36 par les douaniers franc-comtois qui ont découvert les savonnettes de résine de cannabis cachées sous le tapis de sol, les garnitures intérieures et la roue de secours.

"Létat de nécessité"

Jugé ce vendredi en comparution immédiate l'homme a expliqué qu'il avait perdu son emploi dans une compagnie aérienne espagnole depuis plusieurs années et qu'il alternait les petits boulots mal payés. Pas de quoi vivre, ni aider sa mère étranglée par son crédit hypothécaire et des arriérés de paiement. Il aurait accepté de faire la mule pour s'en sortir.

Une version plausible mais "impossible à vérifier" pour la vice-procureure Margaret Parietti qui requiert deux ans de prison dont une année ferme.

L'avocate du prévenu, Me Sandrine Arnaud,  invoque "l'état de nécessité" de son client. Elle explique le contexte de difficultés économiques et sociales qui l'a poussé à franchir le pas et assure qu'il ignorait transporter une telle quantité de stupéfiants.

Malgré cela les juges vont au delà des réquisitions en lui infligeant une peine de 18 mois de prison ferme et une amende douanière de 16.700 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.63
légère pluie
le 16/06 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
84 %