Un vaccin contre les méningocoques B désormais remboursable pour les adolescents et jeunes adultes

Publié le 07/04/2025 - 15:29
Mis à jour le 07/04/2025 - 15:06

Nouvelle incitation à la vaccination face à la flambée de méningites : un vaccin contre les méningocoques B est désormais remboursable pour les adolescents et jeunes adultes (15-24 ans) qui souhaiteraient en bénéficier, selon un arrêté publié vendredi 4 avril 2025 au Journal officiel.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Le remboursement du Bexsero (laboratoire GSK) élargi à cette catégorie d'âge intervient dans le sillage d'un avis, mi-mars, de la Haute autorité de santé, dont le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins Yannick Neuder avait promis de mettre rapidement en oeuvre les principales recommandations.

Les nouvelles recommandations de l'autorité indépendante visaient surtout à amplifier des règles introduites en janvier pour contrer l'essor de souches de méningocoques jusqu'alors marginales (A, Y, W, C). Pour la souche B, qui reste dominante, la HAS avait souhaité, entre autres, que le vaccin soit remboursé à tous les 15-24 ans souhaitant le recevoir, même si elle n'était pas allée jusqu'à une recommandation en bonne et due forme dans cette tranche d'âge.

"Les 15-24 ans sont la tranche la plus à risque chez l'adolescent et l'adulte"

"C'est une avancée majeure parce que même les plus démunis pourront se faire vacciner, notamment les jeunes étudiants", a déclaré vendredi à l'AFP le Dr Hervé Haas, président du Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP). "La vaccination contre le méningocoque B est relativement chère et pour un jeune qui a des ressources limitées, c'est 80 euros la dose", alors que "les 15-24 ans sont la tranche la plus à risque chez l'adolescent et l'adulte", a-t-il ajouté.

Les infections provoquées par les méningocoques, des bactéries, peuvent provoquer une méningite, mais aussi une septicémie, voire des arthrites ou des formes aux symptômes gastro-intestinaux. Les cas bondissent depuis plusieurs années en France comme dans d'autres pays, dans un contexte marqué par la fin des restrictions sanitaires de l'ère Covid.

En 2024, plus de 600 infections ont été recensées dans le pays, niveau record depuis 20 ans. Et le mouvement s'est poursuivi début 2025 : en janvier et février, le nombre de cas a largement dépassé le niveau d'un an plus tôt. Après le décès d'une jeune femme de 18 ans à Rennes et plusieurs cas dans le département, les autorités sanitaires ont lancé début mars une vaste campagne de vaccination contre le méningocoque B.

Sur quelque 100.000 personnes de 15-24 ans ciblées, moins de la moitié ont été vaccinées un mois après, selon l'ARS de Bretagne. Et il leur faudra une deuxième dose quatre semaines après la première pour être complétement protégées.

Le ministre chargé de la Santé envisage "avant l'été" une grande campagne nationale ciblant les 15-24 ans.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.23
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
74 %