Un vaccin contre les méningocoques B désormais remboursable pour les adolescents et jeunes adultes

Publié le 07/04/2025 - 15:29
Mis à jour le 07/04/2025 - 15:06

Nouvelle incitation à la vaccination face à la flambée de méningites : un vaccin contre les méningocoques B est désormais remboursable pour les adolescents et jeunes adultes (15-24 ans) qui souhaiteraient en bénéficier, selon un arrêté publié vendredi 4 avril 2025 au Journal officiel.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Le remboursement du Bexsero (laboratoire GSK) élargi à cette catégorie d'âge intervient dans le sillage d'un avis, mi-mars, de la Haute autorité de santé, dont le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins Yannick Neuder avait promis de mettre rapidement en oeuvre les principales recommandations.

Les nouvelles recommandations de l'autorité indépendante visaient surtout à amplifier des règles introduites en janvier pour contrer l'essor de souches de méningocoques jusqu'alors marginales (A, Y, W, C). Pour la souche B, qui reste dominante, la HAS avait souhaité, entre autres, que le vaccin soit remboursé à tous les 15-24 ans souhaitant le recevoir, même si elle n'était pas allée jusqu'à une recommandation en bonne et due forme dans cette tranche d'âge.

"Les 15-24 ans sont la tranche la plus à risque chez l'adolescent et l'adulte"

"C'est une avancée majeure parce que même les plus démunis pourront se faire vacciner, notamment les jeunes étudiants", a déclaré vendredi à l'AFP le Dr Hervé Haas, président du Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP). "La vaccination contre le méningocoque B est relativement chère et pour un jeune qui a des ressources limitées, c'est 80 euros la dose", alors que "les 15-24 ans sont la tranche la plus à risque chez l'adolescent et l'adulte", a-t-il ajouté.

Les infections provoquées par les méningocoques, des bactéries, peuvent provoquer une méningite, mais aussi une septicémie, voire des arthrites ou des formes aux symptômes gastro-intestinaux. Les cas bondissent depuis plusieurs années en France comme dans d'autres pays, dans un contexte marqué par la fin des restrictions sanitaires de l'ère Covid.

En 2024, plus de 600 infections ont été recensées dans le pays, niveau record depuis 20 ans. Et le mouvement s'est poursuivi début 2025 : en janvier et février, le nombre de cas a largement dépassé le niveau d'un an plus tôt. Après le décès d'une jeune femme de 18 ans à Rennes et plusieurs cas dans le département, les autorités sanitaires ont lancé début mars une vaste campagne de vaccination contre le méningocoque B.

Sur quelque 100.000 personnes de 15-24 ans ciblées, moins de la moitié ont été vaccinées un mois après, selon l'ARS de Bretagne. Et il leur faudra une deuxième dose quatre semaines après la première pour être complétement protégées.

Le ministre chargé de la Santé envisage "avant l'été" une grande campagne nationale ciblant les 15-24 ans.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

AIMD Day à Besançon : un événement inédit en France dédié aux dispositifs médicaux implantables actifs

La capitale des microtechniques accueillera le tout premier AIMD Day, un rendez-vous international consacré aux dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Organisé par Cisteo Medical, cet événement, qui se tiendra mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs, vise à réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des fabricants aux fournisseurs en passant par les experts techniques.

Plan canicule 2025 : l’association Petits Frères des Pauvres lance un appel “pour protéger les aînés”

À l’occasion de l’activation du plan canicule le 1er juin 2025 par les pouvoirs publics et le retour des vagues de chaleur, l'association Petits Frères des Pauvres lance un appel aux collectivités, aux entreprises et aux associations pour recenser des espaces de fraîcheur accessibles aux personnes âgées. 

Cancer du col de l’utérus : une campagne de sensibilisation à destination des Francs-Comtois

Dans le cadre du programme de dépistage organisés du cancer du col de l'utérus, le Centre régional de coordination des dépistages de cancers – Bourgogne-Franche-Comté (CRCDC-BFC) initie, pour la première fois dans la région "Le Printemps du Col", un temps dédié à la sensibilisation à ce cancer. L’organisme rappelle ainsi à toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans l’importance du dépistage du cancer du col de l'utérus.

Le CHU sensibilise sur l’échinococcose alvéolaire une maladie rare mais en recrudescence en Franche-Comté

L’hôpital Jean-Minjoz de Besançon accueillera les 10 et 11 juin 2025 un stand d’information sur l’échinococcose alvéolaire, une maladie hépatique due au développement, chez l’Homme, de la larve du parasite "échinocoque" (Echinococcus multilocularis). Bien qu’il s’agisse d’une maladie rare, celle-ci touche tout particulièrement la région Franche-Comté qui compte 40% des cas français et dont la fréquence a augmenté depuis les années 2000, en particulier chez les patients immunodéprimés.

Journée mondiale des donneurs de sang : un événement solidaire et festif en Franche-Comté

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’Établissement français du sang (EFS) invite tous les citoyens à s’unir pour le don de sang. Au programme : un moment festif, à vivre du 10 au 20 juin en Franche-Comté, pour faire rayonner la solidarité et contribuer à un geste vital.

“Attention, il pleut des UV”, alerte l’association des dermatologues de Franche-Comté

VIDEOS • Depuis les années 2000, l’Asfoder, association des dermatologues de Franche-Comté, se mobilise pour sensibiliser le plus grand nombre aux risques de l’exposition au soleil. Le CHU et la Ville de Besançon ainsi que de nombreux partenaires sont une nouvelle fois mobilisés pour l’opération Juin jaune. L’occasion de refaire le point sur les idées reçues et les bonnes pratiques à avoir tout au long de l’année…

Table ronde sur l’avenir de l’oncologie au Mittan : un rendez-vous politique et sanitaire fixé au 24 juin

Une table ronde ministérielle sur le devenir du site d’oncologie du Mittan (de l'Hôpital Nord Franche-Comté) aura lieu le 24 juin 2025 à Montbéliard, à l’initiative des députés Matthieu Bloch (LR), Géraldine Grangier (RN) et Emeric Salmon (RN). Ce rendez-vous réunira autour de Yannick Neuder, ministre de la Santé, plusieurs acteurs institutionnels locaux.

Skyr : super yaourt ou super arnaque ? Valentine Caput décrypte…

L'oeil de la diet' • En quelques années seulement, le Skyr a fait son entrée au rayon des produits laitiers. Porté par un marketing particulièrement offensif, il s'est imposé comme le "super yaourt doté de tous les atouts nutritionnels que vous recherchiez !". Qu'en est-il vraiment ? Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous décrypte tout ça...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.15
pluie modérée
le 15/06 à 18h00
Vent
3.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %