Un whisky régional rend hommage à la Planche des Belles filles

Publié le 10/10/2024 - 17:13
Mis à jour le 10/10/2024 - 16:30

Le président des Grandes distilleries Peureux, Bernard Baud en présence de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a dévoilé ce jeudi 10 octobre 2024, en haut de la Planche des Belles Filles, le nouveau spiritueux de la gamme qui "rend hommage à ce lieu mythique". 

 © Les grandes distilleries Peureux
© Les grandes distilleries Peureux

Forte de ses 160 ans d’histoire et de succès, du Kirsch de Fougerolles en passant par l’Absinthe, les Griottines® et la Golden Eight®, l’entreprise des Grandes Distilleries Peureux a franchi une nouvelle étape marquante en se lançant dans l’univers du Whisky. 

Avec "Belles Filles", un single malt unique, la distillerie haut-saônoise innove en créant une nouvelle catégorie de Whisky : le Whisky Fruité. Après les Whiskies classiques, tourbés ou fumés, voici le premier Whisky Fruité, né du vieillissement dans un chai d’Eaux-de-vie et de Liqueurs de fruits qui ont fait la renommée de la distillerie.

Pour la marque, ce spiritueux inédit "incarne tout le savoir-faire des Grandes Distilleries Peureux, combinant tradition et innovation dans un chai où se mêlent des fûts de Kirsch, de Poire, de Mirabelle et autres Eaux-de-vie fruitées". 

Un lieu chargé d'histoire et de mystère

Dans l’univers du Whisky, chaque distillateur affirme fièrement ses racines, son territoire et ses histoires. Face à l'Écosse et l’Irlande, bien connues des amateurs de Whisky, la Haute-Saône, reste plus discrète. Mais elle abrite un lieu rendu aujourd’hui mondialement célèbre par le Tour de France : La Planche des Belles Filles. Mais d'après les Grandes distilleries Peureux, le lieu n’est pas seulement célèbre pour ses exploits sportifs, il est aussi porteur d’une légende ancienne. En 1635, lors de la guerre de Dix Ans, des jeunes filles, fuyant des envahisseurs, se seraient jetées du haut de la montagne pour échapper à la capture, préférant la mort à l’emprisonnement. Une autre version du nom fait référence aux majestueuses forêts de hêtres, surnommées les "Belles Fays". 

Pour l’entreprise, qu’elle tire son nom "de l'une ou l'autre de ces histoires, La Planche des Belles Filles est aujourd’hui un symbole fort. C’est donc naturellement que les Grandes Distilleries Peureux ont choisi de baptiser leur Whisky « Belles Filles », rendant hommage à ce lieu chargé d’histoire et de mystère". 

Infos +

  • 40% vol. - 70 cl - 34,90€
  • A propos des Grandes Distilleries Peureux Massenez :
    Depuis plus de 160 ans, Les Grandes Distilleries Peureux Massenez entretiennent des liens privilégiés avec la Haute Gastronomie et les plus grands Chefs. Les Eaux-de-Vie et Liqueurs Massenez® et les Griottines® sont utilisées par les chefs aux 4 coins du monde et sont présentes dans les plus beaux palaces, bars et restaurants. Bernard Baud, leur Président, modernise et renouvelle l'image des Grandes Distilleries Peureux Massenez et leur donne un nouveau souffle empreint d'innovations marquantes et d'audace avec une pointe d'esprit visionnaire. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 17/09 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %