Un whisky régional rend hommage à la Planche des Belles filles

Publié le 10/10/2024 - 17:13
Mis à jour le 10/10/2024 - 16:30

Le président des Grandes distilleries Peureux, Bernard Baud en présence de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a dévoilé ce jeudi 10 octobre 2024, en haut de la Planche des Belles Filles, le nouveau spiritueux de la gamme qui "rend hommage à ce lieu mythique". 

 © Les grandes distilleries Peureux
© Les grandes distilleries Peureux

Forte de ses 160 ans d’histoire et de succès, du Kirsch de Fougerolles en passant par l’Absinthe, les Griottines® et la Golden Eight®, l’entreprise des Grandes Distilleries Peureux a franchi une nouvelle étape marquante en se lançant dans l’univers du Whisky. 

Avec "Belles Filles", un single malt unique, la distillerie haut-saônoise innove en créant une nouvelle catégorie de Whisky : le Whisky Fruité. Après les Whiskies classiques, tourbés ou fumés, voici le premier Whisky Fruité, né du vieillissement dans un chai d’Eaux-de-vie et de Liqueurs de fruits qui ont fait la renommée de la distillerie.

Pour la marque, ce spiritueux inédit "incarne tout le savoir-faire des Grandes Distilleries Peureux, combinant tradition et innovation dans un chai où se mêlent des fûts de Kirsch, de Poire, de Mirabelle et autres Eaux-de-vie fruitées". 

Un lieu chargé d'histoire et de mystère

Dans l’univers du Whisky, chaque distillateur affirme fièrement ses racines, son territoire et ses histoires. Face à l'Écosse et l’Irlande, bien connues des amateurs de Whisky, la Haute-Saône, reste plus discrète. Mais elle abrite un lieu rendu aujourd’hui mondialement célèbre par le Tour de France : La Planche des Belles Filles. Mais d'après les Grandes distilleries Peureux, le lieu n’est pas seulement célèbre pour ses exploits sportifs, il est aussi porteur d’une légende ancienne. En 1635, lors de la guerre de Dix Ans, des jeunes filles, fuyant des envahisseurs, se seraient jetées du haut de la montagne pour échapper à la capture, préférant la mort à l’emprisonnement. Une autre version du nom fait référence aux majestueuses forêts de hêtres, surnommées les "Belles Fays". 

Pour l’entreprise, qu’elle tire son nom "de l'une ou l'autre de ces histoires, La Planche des Belles Filles est aujourd’hui un symbole fort. C’est donc naturellement que les Grandes Distilleries Peureux ont choisi de baptiser leur Whisky « Belles Filles », rendant hommage à ce lieu chargé d’histoire et de mystère". 

Infos +

  • 40% vol. - 70 cl - 34,90€
  • A propos des Grandes Distilleries Peureux Massenez :
    Depuis plus de 160 ans, Les Grandes Distilleries Peureux Massenez entretiennent des liens privilégiés avec la Haute Gastronomie et les plus grands Chefs. Les Eaux-de-Vie et Liqueurs Massenez® et les Griottines® sont utilisées par les chefs aux 4 coins du monde et sont présentes dans les plus beaux palaces, bars et restaurants. Bernard Baud, leur Président, modernise et renouvelle l'image des Grandes Distilleries Peureux Massenez et leur donne un nouveau souffle empreint d'innovations marquantes et d'audace avec une pointe d'esprit visionnaire. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 

Allez + loin

Société

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Doubs : malgré la sécheresse, les barbecues sauvages se multiplient

Alors que les autorités multiplient les messages de prévention face à la sécheresse et au risque d’incendie, gendarmes et pompiers continuent de constater de nombreux comportements à risque. Rien que samedi 8 août, six interventions ont été nécessaires dans le Doubs pour des barbecues allumés en pleine nature... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.4
partiellement nuageux
le 01/09 à 05h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %

Sondage