Un whisky régional rend hommage à la Planche des Belles filles

Publié le 10/10/2024 - 17:13
Mis à jour le 10/10/2024 - 16:30

Le président des Grandes distilleries Peureux, Bernard Baud en présence de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a dévoilé ce jeudi 10 octobre 2024, en haut de la Planche des Belles Filles, le nouveau spiritueux de la gamme qui "rend hommage à ce lieu mythique". 

 © Les grandes distilleries Peureux
© Les grandes distilleries Peureux

Forte de ses 160 ans d’histoire et de succès, du Kirsch de Fougerolles en passant par l’Absinthe, les Griottines® et la Golden Eight®, l’entreprise des Grandes Distilleries Peureux a franchi une nouvelle étape marquante en se lançant dans l’univers du Whisky. 

Avec "Belles Filles", un single malt unique, la distillerie haut-saônoise innove en créant une nouvelle catégorie de Whisky : le Whisky Fruité. Après les Whiskies classiques, tourbés ou fumés, voici le premier Whisky Fruité, né du vieillissement dans un chai d’Eaux-de-vie et de Liqueurs de fruits qui ont fait la renommée de la distillerie.

Pour la marque, ce spiritueux inédit "incarne tout le savoir-faire des Grandes Distilleries Peureux, combinant tradition et innovation dans un chai où se mêlent des fûts de Kirsch, de Poire, de Mirabelle et autres Eaux-de-vie fruitées". 

Un lieu chargé d'histoire et de mystère

Dans l’univers du Whisky, chaque distillateur affirme fièrement ses racines, son territoire et ses histoires. Face à l'Écosse et l’Irlande, bien connues des amateurs de Whisky, la Haute-Saône, reste plus discrète. Mais elle abrite un lieu rendu aujourd’hui mondialement célèbre par le Tour de France : La Planche des Belles Filles. Mais d'après les Grandes distilleries Peureux, le lieu n’est pas seulement célèbre pour ses exploits sportifs, il est aussi porteur d’une légende ancienne. En 1635, lors de la guerre de Dix Ans, des jeunes filles, fuyant des envahisseurs, se seraient jetées du haut de la montagne pour échapper à la capture, préférant la mort à l’emprisonnement. Une autre version du nom fait référence aux majestueuses forêts de hêtres, surnommées les "Belles Fays". 

Pour l’entreprise, qu’elle tire son nom "de l'une ou l'autre de ces histoires, La Planche des Belles Filles est aujourd’hui un symbole fort. C’est donc naturellement que les Grandes Distilleries Peureux ont choisi de baptiser leur Whisky « Belles Filles », rendant hommage à ce lieu chargé d’histoire et de mystère". 

Infos +

  • 40% vol. - 70 cl - 34,90€
  • A propos des Grandes Distilleries Peureux Massenez :
    Depuis plus de 160 ans, Les Grandes Distilleries Peureux Massenez entretiennent des liens privilégiés avec la Haute Gastronomie et les plus grands Chefs. Les Eaux-de-Vie et Liqueurs Massenez® et les Griottines® sont utilisées par les chefs aux 4 coins du monde et sont présentes dans les plus beaux palaces, bars et restaurants. Bernard Baud, leur Président, modernise et renouvelle l'image des Grandes Distilleries Peureux Massenez et leur donne un nouveau souffle empreint d'innovations marquantes et d'audace avec une pointe d'esprit visionnaire. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 

Allez + loin

Société

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.27
légère pluie
le 16/02 à 15h00
Vent
6.65 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
88 %