Une hausse marquée du nombre de demandeurs d’emploi au 1er trimestre 2025 en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 30/04/2025 - 11:02
Mis à jour le 30/04/2025 - 10:37

France Travail enregistre une forte augmentation des inscriptions dans la région Bourgogne Franche-Comté, particulièrement chez les jeunes et les personnes sans emploi au 1er trimestre 2025.

 © rawpixel CC0 PXhere
© rawpixel CC0 PXhere

Au premier trimestre 2025, la Bourgogne-Franche-Comté a connu une hausse significative du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail. En moyenne, 235.140 personnes étaient enregistrées dans les catégories A à E, c’est-à-dire celles n’étant ni en parcours social ni en attente d’orientation. Ce chiffre représente une progression trimestrielle de +4,2 %, soit 9 400 inscrits supplémentaires, et une augmentation de 6,0 % sur un an.

Parmi les demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C), 209.170 étaient inscrits, dont 116.530 sans emploi (catégorie A) et 92 650 en activité réduite. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a particulièrement progressé, avec une hausse de +9,7 % sur le trimestre, soit 10 320 personnes supplémentaires, et de +15,3 % sur un an.

Cette augmentation s’inscrit dans un contexte de transformation des règles statistiques liées à la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi. Depuis janvier 2025, tous les bénéficiaires du RSA, les jeunes en contrat d’engagement (CEJ) ou en parcours d’insertion (PACEA, AIJ), ainsi que les personnes suivies par Cap Emploi sont automatiquement inscrits à France Travail. Deux nouvelles catégories ont été créées : F (parcours social) et G (attente d’orientation). Au 1er trimestre, 1 833 personnes étaient inscrites en catégorie F et 26 092 en catégorie G.

Le rapport précise cependant que des indicateurs complémentaires permettent d’exclure ces nouveaux publics afin de mieux cerner les dynamiques conjoncturelles. Ainsi, hors bénéficiaires du RSA et jeunes en parcours, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a augmenté de 5,9 % sur le trimestre et de 10,8 % sur un an.

Une hausse plus importante dans le Doubs

Le département du Doubs enregistre les évolutions les plus marquées avec une hausse de +11,8 % du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A sur le trimestre, et +22,0 % sur un an. À l’échelle régionale, la croissance de cette catégorie varie de +6,2 % à +11,8 % selon les départements.

Côte-d’Or

  • Demandeurs d’emploi (cat. A, B, C) : 38 690 personnes.
  • Sans emploi (cat. A) : 20 400 personnes.
  • Évolution trimestrielle (cat. A) : +7,8 % (+1 480 inscrits).
  • Évolution annuelle (cat. A) : +13,4 %.
  • Total inscrits (cat. A à E) : 43 340 personnes.
  • Variation globale trimestrielle : +3,4 % .

Doubs

  • Demandeurs d’emploi (cat. A, B, C) : 43 730.
  • Sans emploi (cat. A) : 26 080.
  • Évolution trimestrielle (cat. A) : +11,8 % (+2 760).
  • Évolution annuelle (cat. A) : +22,0 %, la plus forte de la région.
  • Total inscrits (cat. A à E) : 48 910.
  • Variation globale trimestrielle : +5,5 % .

Haute-Saône

  • Demandeurs d’emploi (cat. A, B, C) : 16 770.
  • Sans emploi (cat. A) : 9 300.
  • Évolution trimestrielle (cat. A) : +10,2 %.
  • Évolution annuelle (cat. A) : +13,6 %.
  • Total inscrits (cat. A à E) : 19 200.
  • Variation globale trimestrielle : +4,8 % .

Jura

  • Demandeurs d’emploi (cat. A, B, C) : 17 380.
  • Sans emploi (cat. A) : 9 040.
  • Évolution trimestrielle (cat. A) : +11,7 %.
  • Évolution annuelle (cat. A) : +15,7 %.
  • Total inscrits (cat. A à E) : 19 540.
  • Variation globale trimestrielle : +3,9 % .

Nièvre

  • Demandeurs d’emploi (cat. A, B, C) : 12 870.
  • Sans emploi (cat. A) : 7 570.
  • Évolution trimestrielle (cat. A) : +11,2 %.
  • Évolution annuelle (cat. A) : +14,9 %.
  • Total inscrits (cat. A à E) : 14 630.
  • Variation globale trimestrielle : +5,9 %, plus forte hausse régionale pour les inscrits toutes catégories .

Saône-et-Loire

  • Évolution trimestrielle (cat. A) : donnée non spécifiée dans l'extrait, mais la hausse annuelle la plus faible de la région : +11,5 % .

Territoire de Belfort

  • Évolution trimestrielle (cat. A) : +6,2 %, la plus faible de la région.
  • Évolution annuelle (cat. A) : non précisée, mais en dessous de la moyenne régionale .

Yonne

  • Évolution annuelle (cat. A) : +11,5 %, similaire à la Saône-et-Loire.
  • Évolution trimestrielle : non précisée mais inférieure à la moyenne régionale

Les jeunes sont particulièrement touchés : le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans en catégorie A a bondi de 38,1 % sur le trimestre et de 48,2 % sur un an. À l’inverse, les hausses sont plus modérées pour les 25-49 ans (+5,8 % sur le trimestre) et les 50 ans et plus (+2,9 %).

Enfin, les entrées sur les listes ont augmenté de 7,6 % au niveau régional, tandis que les sorties progressent plus lentement (+2,0 %). La baisse des sorties pour reprise d’emploi, radiations ou défauts d’actualisation est compensée par une hausse des entrées pour licenciements, ruptures conventionnelles ou autres motifs administratifs, notamment en lien avec les réformes récentes .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le Néon comtois met l’art(isanat) en lumière

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.77
couvert
le 07/11 à 00h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
86 %