Une hausse marquée du nombre de demandeurs d’emploi au 1er trimestre 2025 en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 30/04/2025 - 11:02
Mis à jour le 30/04/2025 - 10:37

France Travail enregistre une forte augmentation des inscriptions dans la région Bourgogne Franche-Comté, particulièrement chez les jeunes et les personnes sans emploi au 1er trimestre 2025.

 © rawpixel CC0 PXhere
© rawpixel CC0 PXhere

Au premier trimestre 2025, la Bourgogne-Franche-Comté a connu une hausse significative du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail. En moyenne, 235.140 personnes étaient enregistrées dans les catégories A à E, c’est-à-dire celles n’étant ni en parcours social ni en attente d’orientation. Ce chiffre représente une progression trimestrielle de +4,2 %, soit 9 400 inscrits supplémentaires, et une augmentation de 6,0 % sur un an.

Parmi les demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C), 209.170 étaient inscrits, dont 116.530 sans emploi (catégorie A) et 92 650 en activité réduite. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a particulièrement progressé, avec une hausse de +9,7 % sur le trimestre, soit 10 320 personnes supplémentaires, et de +15,3 % sur un an.

Cette augmentation s’inscrit dans un contexte de transformation des règles statistiques liées à la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi. Depuis janvier 2025, tous les bénéficiaires du RSA, les jeunes en contrat d’engagement (CEJ) ou en parcours d’insertion (PACEA, AIJ), ainsi que les personnes suivies par Cap Emploi sont automatiquement inscrits à France Travail. Deux nouvelles catégories ont été créées : F (parcours social) et G (attente d’orientation). Au 1er trimestre, 1 833 personnes étaient inscrites en catégorie F et 26 092 en catégorie G.

Le rapport précise cependant que des indicateurs complémentaires permettent d’exclure ces nouveaux publics afin de mieux cerner les dynamiques conjoncturelles. Ainsi, hors bénéficiaires du RSA et jeunes en parcours, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a augmenté de 5,9 % sur le trimestre et de 10,8 % sur un an.

Une hausse plus importante dans le Doubs

Le département du Doubs enregistre les évolutions les plus marquées avec une hausse de +11,8 % du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A sur le trimestre, et +22,0 % sur un an. À l’échelle régionale, la croissance de cette catégorie varie de +6,2 % à +11,8 % selon les départements.

Côte-d’Or

  • Demandeurs d’emploi (cat. A, B, C) : 38 690 personnes.
  • Sans emploi (cat. A) : 20 400 personnes.
  • Évolution trimestrielle (cat. A) : +7,8 % (+1 480 inscrits).
  • Évolution annuelle (cat. A) : +13,4 %.
  • Total inscrits (cat. A à E) : 43 340 personnes.
  • Variation globale trimestrielle : +3,4 % .

Doubs

  • Demandeurs d’emploi (cat. A, B, C) : 43 730.
  • Sans emploi (cat. A) : 26 080.
  • Évolution trimestrielle (cat. A) : +11,8 % (+2 760).
  • Évolution annuelle (cat. A) : +22,0 %, la plus forte de la région.
  • Total inscrits (cat. A à E) : 48 910.
  • Variation globale trimestrielle : +5,5 % .

Haute-Saône

  • Demandeurs d’emploi (cat. A, B, C) : 16 770.
  • Sans emploi (cat. A) : 9 300.
  • Évolution trimestrielle (cat. A) : +10,2 %.
  • Évolution annuelle (cat. A) : +13,6 %.
  • Total inscrits (cat. A à E) : 19 200.
  • Variation globale trimestrielle : +4,8 % .

Jura

  • Demandeurs d’emploi (cat. A, B, C) : 17 380.
  • Sans emploi (cat. A) : 9 040.
  • Évolution trimestrielle (cat. A) : +11,7 %.
  • Évolution annuelle (cat. A) : +15,7 %.
  • Total inscrits (cat. A à E) : 19 540.
  • Variation globale trimestrielle : +3,9 % .

Nièvre

  • Demandeurs d’emploi (cat. A, B, C) : 12 870.
  • Sans emploi (cat. A) : 7 570.
  • Évolution trimestrielle (cat. A) : +11,2 %.
  • Évolution annuelle (cat. A) : +14,9 %.
  • Total inscrits (cat. A à E) : 14 630.
  • Variation globale trimestrielle : +5,9 %, plus forte hausse régionale pour les inscrits toutes catégories .

Saône-et-Loire

  • Évolution trimestrielle (cat. A) : donnée non spécifiée dans l'extrait, mais la hausse annuelle la plus faible de la région : +11,5 % .

Territoire de Belfort

  • Évolution trimestrielle (cat. A) : +6,2 %, la plus faible de la région.
  • Évolution annuelle (cat. A) : non précisée, mais en dessous de la moyenne régionale .

Yonne

  • Évolution annuelle (cat. A) : +11,5 %, similaire à la Saône-et-Loire.
  • Évolution trimestrielle : non précisée mais inférieure à la moyenne régionale

Les jeunes sont particulièrement touchés : le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans en catégorie A a bondi de 38,1 % sur le trimestre et de 48,2 % sur un an. À l’inverse, les hausses sont plus modérées pour les 25-49 ans (+5,8 % sur le trimestre) et les 50 ans et plus (+2,9 %).

Enfin, les entrées sur les listes ont augmenté de 7,6 % au niveau régional, tandis que les sorties progressent plus lentement (+2,0 %). La baisse des sorties pour reprise d’emploi, radiations ou défauts d’actualisation est compensée par une hausse des entrées pour licenciements, ruptures conventionnelles ou autres motifs administratifs, notamment en lien avec les réformes récentes .

Economie

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d’emploi : l’Armée de Terre recrute un officier expert cybersécurité

OFFRE D'EMPLOI • L’armée de Terre recrute des Officiers Sous Contrat Spécialistes pour renforcer la protection de ses systèmes d’information. À la clé : une formation solide, des missions à haute responsabilité en France comme à l’étranger, et l’opportunité de mettre votre expertise au service de la défense nationale, au sein d’un environnement exigeant et stimulant.

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.93
couvert
le 10/04 à 03h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
41 %