Une marche pour la terre à Besançon

Publié le 22/06/2010 - 07:24
Mis à jour le 22/06/2010 - 07:24

Dans le cadre d’une grande journée de solidarité avec les paysans sans terre indiens, une marche pour la terre, qui fait écho à celle de 2007 qui mobilisa 25.000 paysans du centre de l’Inde vers Dehli pour réclamer une réforme agraire au gouvernement, aura lieu le mercredi 23 juin à Besançon. Il s’agit pour les organisateurs de trouver en France et en Europe des soutiens à cette initiative.

 ©
©
L'objectif est d'organiser en 2012 une marche rassemblant 100.000 paysans indiens afin de poser la question de l'accès à la terre dans le monde.

La marche débutera à 14h30 (esplanade des Droits de l'homme) par une prise de parole sur l'esprit des marches non-violentes de Radjagopal autour de l'accès à la terre dans les pays du sud. Plusieurs autres arrêts sont prévus en ville. Un film suivi d’un débat sera présenté à 20h30 au centre diocésain. Témoignages, animations et grande distribution de thé indien sur la place de la révolution.

C'est la question de l'application du droit d'usage en particulier pour l'obtention des droits de propriété (à partir de 5 ans de travail de la terre) qui pose problème aux indiens avec des situations d'expulsion fréquentes vu la lenteur et la complexité des procédures d'application du droit.

La réforme demandée par les marcheurs est un lopin de terre pour chaque famille, la mise en place d'un système judiciaire efficace (15 ans actuellement) par la création d'un guichet unique sur les questions foncières qui prenne en compte l'analphabétisme.

Les organisateurs de cette marche se sont distingués par la mise ne place de banques à grain, de mini-élevages en particulier en agriculture biologique dans leur pays.

Les résultats de cette démarche se sont concrétisés par la mise en place d'une commission nationale paritaire pour la réforme agraire composée d'un conseil (législatif) et d'un comité (exécutif)au sein desquels la société civile est représentée à 50% et dont Rajagopal fait partie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
couvert
le 05/02 à 21h00
Vent
1.88 m/s
Pression
985 hPa
Humidité
86 %