Une matinée avec les Restos du cœur de Besançon-Chalezeule

Publié le 26/02/2024 - 12:01
Mis à jour le 29/02/2024 - 16:03

Grand format • Dans le cadre de la collecte nationale des 1er, 2 et 3 mars 2024, nous avons suivi durant une matinée les bénévoles du centre Besançon-Chalezeule. De la ramasse à la distribution, en passant par les ateliers, les activités ne manquent pas aux Restos du coeur qui espèrent toujours plus de bénévoles.

Il est 8h50. Daniel, chauffeur bénévole aux Restos du cœur, arrive au 11 rue Paul Bert à la boulangerie Christe à Besançon pour effectuer la ramasse du pain. Sur place, un sac l’attend. "Il n’y en a pas beaucoup aujourd’hui, c’est dommage. Nous donnons une vingtaine de baguettes et des croissants. Nous en avons souvent bien plus", nous explique Maxime Christe, le boulanger.

Daniel, lui, est tout sourire. Cet ancien professeur de physique-chimie, retraité de 79 ans, effectue une matinée par semaine aux Restos. Sa femme est aussi engagée dans des causes associatives. Après s’être rendu dans trois boulangeries, il livre le centre de Chalezeule pour que "les gens aient du pain à l’ouverture", indique Daniel qui repartira ensuite en direction d’Île-de-France pour récupérer le don d’un autre boulanger.

Restos du coeur, le 20 février 2024 © Hélène Loget

Les bénéficiaires des Restos sont attendus à 10h30 au centre Besançon-Chalezeule, le temps pour nous de nous y rendre et de rencontrer les bénévoles.

Le déchargement

Sur place, la machine est déjà en route. Les bénévoles s’occupent de décharger le camion de la ramasse. Dans la foulée, Le pain est collecté et rangé dans l’espace épicerie du centre.

Restos du coeur, le 20 février 2024 © Hélène Loget

Organisé comme un magasin, les produits sont entreposés dans les rayons. En parallèle, un groupe de bénévoles se charge de trier les fruits et légumes : "On met les tomates cerise en sachet, car les bénéficiaires arrivent souvent avec des grands sacs. Il faut leur faciliter le transport", explique un bénévole.

Restos du coeur, le 20 février 2024 © Hélène Loget

Le tout avant le "brief" effectué devant l’ensemble de la quarantaine de bénévoles présents. Les nouvelles recrues sont présentées. Mardi 20 février 2024, deux jeunes de 17 ans en vacances scolaires (Ginger et Thibaut) se sont rendus spontanément sur place pour aider les bénévoles.

Dans le groupe, on note aussi la présence de deux jeunes filles de 16 ans, venues dans le cadre du service national universel (SNU) pour effectuer un stage de 12 jours. Elles ont toutes les deux choisi les Restos "pour l’entraide".

Les différentes tâches de la journée et de la semaine sont ensuite distribuées. Quelques rappels collectifs sont également formulés en vue de la collecte des 1,2 et 3 mars 2024. Un événement nécessaire qui permet aux Restos de "tenir" sur la campagne d’été.

La distribution

Du 12 au 16 février, le centre Besançon-Chalezeule a accueilli 447 familles (soit 938 personnes). Un centre qui est fortement sollicité et qui voit arriver "de plus en plus de personnes isolées", souligne Catherine, la responsable du centre.

Ce qu’il manque le plus aux Restos ? "Des couches dès la taille 2, des produits d’hygiène (types protections périodiques, protection fuites urinaires) , des petits pots sucrés, des lingettes", précise Lina, bénévole de 63 ans, ancienne responsable RH. Du côté des bénéficiaires, la "quantité manque" pour Pascal, 61 ans.

Restos du coeur, le 20 février 2024 © Hélène Loget

"Je trouve que le fossé se creuse. On voit la pauvreté. Ici, on ne fait pas les courses pour quelqu’un d’autre, c’est pour soi que l’on vient", indique Patricia, bénévole à la communication des Restos.

Un atelier cuisine et aquarelle

Mardi 20 février, deux ateliers étaient proposés en parallèle de la distribution. Le premier est un atelier aquarelle proposé par l’artiste Marie-Odile Mourel et Anne-Catherine, bénévole et ancienne infirmière à Novillars.

Le deuxième, est un atelier cuisine mis en place depuis six mois environ. Quatre personnes y assistent régulièrement. L’occasion de cuisiner des produits "peu connus ou appréciés", explique Pascale, bénévole.

Restos du coeur, le 20 février 2024 © Hélène Loget

Le tout, sans oublier un instant de répit avec le coin café proposé par les bénévoles.

Infos +

Les restos du cœur Besançon-Chalezeule, 6 rue des Vallières S, 25220 Chalezeule

  • Si vous souhaitez devenir bénévoles (même quelques heures) contactez le 03 81 84 20 68.
  • Les Restos du cœur recherchent un chauffeur sur le secteur d’Ornans. Pour envoyer votre candidature : soit par courrier aux Restos du cœur, 16 route de Besançon à Ornans ou par mail à : ad25.ornans@restosducoeur.org
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
légère pluie
le 24/10 à 21h00
Vent
5.24 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %