Une matinée avec les Restos du cœur de Besançon-Chalezeule

Publié le 26/02/2024 - 12:01
Mis à jour le 29/02/2024 - 16:03

Grand format • Dans le cadre de la collecte nationale des 1er, 2 et 3 mars 2024, nous avons suivi durant une matinée les bénévoles du centre Besançon-Chalezeule. De la ramasse à la distribution, en passant par les ateliers, les activités ne manquent pas aux Restos du coeur qui espèrent toujours plus de bénévoles.

Il est 8h50. Daniel, chauffeur bénévole aux Restos du cœur, arrive au 11 rue Paul Bert à la boulangerie Christe à Besançon pour effectuer la ramasse du pain. Sur place, un sac l’attend. "Il n’y en a pas beaucoup aujourd’hui, c’est dommage. Nous donnons une vingtaine de baguettes et des croissants. Nous en avons souvent bien plus", nous explique Maxime Christe, le boulanger.

Daniel, lui, est tout sourire. Cet ancien professeur de physique-chimie, retraité de 79 ans, effectue une matinée par semaine aux Restos. Sa femme est aussi engagée dans des causes associatives. Après s’être rendu dans trois boulangeries, il livre le centre de Chalezeule pour que "les gens aient du pain à l’ouverture", indique Daniel qui repartira ensuite en direction d’Île-de-France pour récupérer le don d’un autre boulanger.

Restos du coeur, le 20 février 2024 © Hélène Loget

Les bénéficiaires des Restos sont attendus à 10h30 au centre Besançon-Chalezeule, le temps pour nous de nous y rendre et de rencontrer les bénévoles.

Le déchargement

Sur place, la machine est déjà en route. Les bénévoles s’occupent de décharger le camion de la ramasse. Dans la foulée, Le pain est collecté et rangé dans l’espace épicerie du centre.

Restos du coeur, le 20 février 2024 © Hélène Loget

Organisé comme un magasin, les produits sont entreposés dans les rayons. En parallèle, un groupe de bénévoles se charge de trier les fruits et légumes : "On met les tomates cerise en sachet, car les bénéficiaires arrivent souvent avec des grands sacs. Il faut leur faciliter le transport", explique un bénévole.

Restos du coeur, le 20 février 2024 © Hélène Loget

Le tout avant le "brief" effectué devant l’ensemble de la quarantaine de bénévoles présents. Les nouvelles recrues sont présentées. Mardi 20 février 2024, deux jeunes de 17 ans en vacances scolaires (Ginger et Thibaut) se sont rendus spontanément sur place pour aider les bénévoles.

Dans le groupe, on note aussi la présence de deux jeunes filles de 16 ans, venues dans le cadre du service national universel (SNU) pour effectuer un stage de 12 jours. Elles ont toutes les deux choisi les Restos "pour l’entraide".

Les différentes tâches de la journée et de la semaine sont ensuite distribuées. Quelques rappels collectifs sont également formulés en vue de la collecte des 1,2 et 3 mars 2024. Un événement nécessaire qui permet aux Restos de "tenir" sur la campagne d’été.

La distribution

Du 12 au 16 février, le centre Besançon-Chalezeule a accueilli 447 familles (soit 938 personnes). Un centre qui est fortement sollicité et qui voit arriver "de plus en plus de personnes isolées", souligne Catherine, la responsable du centre.

Ce qu’il manque le plus aux Restos ? "Des couches dès la taille 2, des produits d’hygiène (types protections périodiques, protection fuites urinaires) , des petits pots sucrés, des lingettes", précise Lina, bénévole de 63 ans, ancienne responsable RH. Du côté des bénéficiaires, la "quantité manque" pour Pascal, 61 ans.

Restos du coeur, le 20 février 2024 © Hélène Loget

"Je trouve que le fossé se creuse. On voit la pauvreté. Ici, on ne fait pas les courses pour quelqu’un d’autre, c’est pour soi que l’on vient", indique Patricia, bénévole à la communication des Restos.

Un atelier cuisine et aquarelle

Mardi 20 février, deux ateliers étaient proposés en parallèle de la distribution. Le premier est un atelier aquarelle proposé par l’artiste Marie-Odile Mourel et Anne-Catherine, bénévole et ancienne infirmière à Novillars.

Le deuxième, est un atelier cuisine mis en place depuis six mois environ. Quatre personnes y assistent régulièrement. L’occasion de cuisiner des produits "peu connus ou appréciés", explique Pascale, bénévole.

Restos du coeur, le 20 février 2024 © Hélène Loget

Le tout, sans oublier un instant de répit avec le coin café proposé par les bénévoles.

Infos +

Les restos du cœur Besançon-Chalezeule, 6 rue des Vallières S, 25220 Chalezeule

  • Si vous souhaitez devenir bénévoles (même quelques heures) contactez le 03 81 84 20 68.
  • Les Restos du cœur recherchent un chauffeur sur le secteur d’Ornans. Pour envoyer votre candidature : soit par courrier aux Restos du cœur, 16 route de Besançon à Ornans ou par mail à : ad25.ornans@restosducoeur.org

Société

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens avec les six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe en mode soirée électorale ! Dimanche 15 mars dès 19h55, Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey se mobilisent pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour.

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

À Besançon, une marche des solidarités ce samedi ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Municipales 2026 : l’association L214 tacle deux candidats bisontins

Dans le cadre de sa campagne “Le sauvetage du siècle“, L214 a mené une action ce samedi 7 mars 2026 à l’encontre des candidats aux élections municipales qui, selon elle, refusent de s’engager envers les animaux, à une semaine du premier tour. 
 

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.59
légère pluie
le 13/03 à 15h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
61 %