Une militante d'extrême droite jugée pour avoir déclaré sa haine de l'islam

Publié le 03/07/2014 - 08:40
Mis à jour le 03/07/2014 - 11:33

Trois mois de prison avec sursis et 3.000 euros d’amende ont été requis mercredi 2 juillet à Belfort à l’encontre d’une enseignante retraitée se revendiquant « islamophobe » jugée pour provocation à la haine raciale. La décision du tribunal correctionnel de Belfort a été mise en délibéré au 8 août prochain.

 ©
©

Le 15 octobre 2013 à Belfort, lors d'un échange verbal avec des membres de la communauté musulmane devant l'abattoir mobile installé pour le sacrifice rituel de l'Aïd el-Kébir, Christine Tasin, présidente d'une association d'extrême droite appelée "Résistance Citoyenne", avait déclaré : "Oui je suis islamophobe et alors ? La haine de l'islam j'en suis fière. L'islam est une saloperie (...), c'est un danger pour la France"

"Les mots sont extrêmement forts. Quand (Mme Tasin) dit que l'Islam est une saloperie, elle viole les restrictions de la loi française. Ce sont des propos qui sont de nature à susciter le rejet des musulmans en les désignant comme un danger pour la France", a estimé le procureur Alexandre Chevrier lors de l'audience qui s'est tenue mercredi. 

L'avocat de deux associations musulmanes qui se sont portées parties civiles, Me Nordine Gherbi, a regretté que la prévenue soit venue "pour tenir un discours haineux le jour de l'Aïd el-Kébir, l'une des fêtes les plus importantes pour la communauté musulmane".

"J'ai peur de l'islam"

La prévenue qui "se bat contre l'islamisation de la France", s'est présentée à la barre du tribunal habillée de bleu, de blanc et de rouge. "J'ai peur de l'islam", mais "je me bats contre l'islam et pas contre les musulmans", a déclaré cette enseignante agrégée de lettres classiques à la retraite qui revendique ses propos. Son avocat, Me Joseph Scipilliti, a plaidé la relaxe. "Vous ne pouvez pas condamner ma cliente, car il n'y a pas de désignation d'un groupe précis, l'islam ce n'est pas les musulmans", a-t-il dit, invoquant la "liberté d'expression".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.97
nuageux
le 16/06 à 12h00
Vent
6.04 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
51 %