Une nouvelle unité d’accueil pédiatrique pour enfants en danger à Dijon

Publié le 12/09/2023 - 18:11
Mis à jour le 12/09/2023 - 18:15

Lundi 11 septembre 2023, une nouvelle Unité d’accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) a été inaugurée au CHU de Dijon Bourgogne.

L'ensemble des partenaires dans les nouveaux locaux destinés aux enfants. © CHU Dijon Bourgogne
L'ensemble des partenaires dans les nouveaux locaux destinés aux enfants. © CHU Dijon Bourgogne

Lors de cette inauguration, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté était présent aux côtés d'Olivier Caracotch, procureur de la République de Dijon et de François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-dOr. D'autres membres et partenaires, impliqués dans l’organisation et le fonctionnement de ce nouveau service, se sont joints à l'évènement.

Les soins, la procédure pénale et la protection de l'enfant

Située au sein du service de pédiatrie au 5e étage de l’hôpital d’enfants à Dijon, l’unité dispose d’une salle d’audition adaptée. Dès lors qu’un mineur de Côte-d’Or est victime de violences ou est exposé à des violences, il peut être accueilli au sein de cette unité. Ce lieu est ouvert à tous les enfants, qu’il soit orienté par les autorités judiciaires, un professionnel de santé ou bien le mineur lui-même lorsqu’il se sent en danger.

L’enfant bénéficie d’un diagnostic, de soins, d’accompagnement, de repérage et d’une demande
d’examen médico-légal si nécessaire. L’équipe pluridisciplinaire possède des ressources médico-sociales spécialisées en santé de l’enfant et de l’adolescent : pédiatre, infirmier puériculteur, psychologue, ou assistant social. Ce lieu de parole facilite les trois dimensions de la prise en charge de la victime : les soins, la procédure pénale et la protection de l’enfant. Un emménagement est prévu début 2024, dans des locaux réhabilités au 2e étage.

Un lieu "unique" pour les mineurs victimes

Les mineurs victimes de violences, de maltraitances ou de négligences "présentent une vulnérabilité qui justifie autant des soins spécifiques qu’un traitement judiciaire adapté", informe l'ARS Bourgogne-Franche-Comté. Pour répondre à ces besoins, le second Plan interministériel de lutte contre les violences faites aux enfants a prévu de déployer les "Unités d’accueil pédiatrique enfants en danger" (UAPED).

Ces unités permettent d'offrir, dans un lieu "unique" et un environnement "adapté" : accueil avec du personnel formé, audition par les services d’enquête et accompagnement global (judiciaire, médical, social et médico-légal) du mineur victime.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un dîner caritatif pour créer un jardin thérapeutique au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon avait officiellement lancé en novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Ce 14 octobre 2025, elle organise à 19h00 sa première grande soirée caritative avec Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour aider à création d’un jardin thérapeutique. Il est possible de réserve sa table en ligne…

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.79
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
76 %