Une opération de police menée à Planoise pour lutter contre l'économie souterraine

Publié le 08/10/2025 - 17:15
Mis à jour le 08/10/2025 - 17:00

VIDÉO • Une opération de sécurité renforcée coordonnée par la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) et plusieurs services de l’État est en cours du mardi 7 au jeudi 9 octobre 2025. Effectuées dans le cadre du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien (PADRSQ), ces opérations visent à relever plusieurs illégalités dans les commerces. L’une d’entre elles s’est tenue ce mercredi 8 octobre dans le quartier de Planoise auprès de trois commerces. 

Ce mercredi à Planoise, c’est l’une des actions du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien (PADRSQ) qui a été spécifiquement visée, celle de la lutte contre l’économie souterraine et contre les stupéfiants.

Placée sous le pilotage de la police, ce comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) a réuni plusieurs services de l’État notamment les impôts, l’Urssaf, l’administration du travail et les services vétérinaires (pour l’hygiène). Mais au total de l’opération, ce sont "15 services partenaires" qui ont été mobilisés ainsi que 25 policiers a précisé le commandant divisionnaire de la DIPN Laurent Pernaut. Pour le chef de la DIPN, ces "opérations sont les plus efficaces car elles regroupent l’ensemble des partenaires" et permettent de gagner en efficacité et de faire ensuite remonter les rapports à la préfecture afin d’envisager ou non des fermetures administratives, comme nous l’explique Laurent Pernaut dans notre vidéo. 

La veille de l’opération du 8 octobre, six commerces avaient déjà été contrôlés dans le cadre de cette action dans le centre-ville de Besançon. Un restaurant rue Bersot a ainsi été épinglé pour un manquement à l’hygiène en cuisine et une suspicion de travail dissimulé. Dans le second restaurant il a également été constaté qu’une serveuse n’était pas déclarée à l’Urssaf et que des produits étaient importés de façon illicite. Dans l’après-midi, place Marulaz, la gérante d’un établissement a été sanctionnée pour avoir fumé un joint derrière son comptoir et une fraude sociale provenant d’une minoration du chiffre d’affaires a également été constatée. 

"Sur six établissements contrôlés, on a déjà trois établissements qui étaient en infraction, dont deux qui feront l’objet d’une demande de fermeture auprès de la préfecture notamment sur les faits de travail dissimulé et d’hygiène" a résumé Laurent Pernaut concernant l’opération du mardi.  

Des infractions constatées dans les trois commerces contrôlés

Concernant l’opération de ce mercredi à Planoise, sur les trois commerces contrôlés, tous ont fait l’objet d’infractions diverses. Le premier établissement est soupçonné de travail dissimulé et trois clients étaient en situation irrégulière sur le territoire, dont un a été contrôlé en possession de stupéfiants. Une "forte suspicion de travail dissimulé" a également été détectée dans le deuxième commerce où "14 peluches contrefaites" de type Labubu ont été saisies, a mentionné Laurent Pernaut. Dans le dernier commerce enfin, "de multiples infractions à l’hygiène" ont été constatées, celui-ci fera l’objet d’un avertissement ont confirmé les services vétérinaires. 

© Élodie R.

Le chef de la DIPN a également confirmé que si le travail dissimulé était avéré, ces commerces feraient également l’objet d’une demande de fermeture administrative auprès de la préfecture. 

Depuis le début de l’année, la préfecture du Doubs a confirmé avoir reçu 150 signalements, émanant de ces types d’opération et ayant amené à la fermeture de 10 établissements pour une période comprise entre 1 mois et 6 mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une opération de police menée à Planoise pour lutter contre l’économie souterraine

VIDÉO • Une opération de sécurité renforcée coordonnée par la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) et plusieurs services de l’État est en cours du mardi 7 au jeudi 9 octobre 2025. Effectuées dans le cadre du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien (PADRSQ), ces opérations visent à relever plusieurs illégalités dans les commerces. L’une d’entre elles s’est tenue ce mercredi 8 octobre dans le quartier de Planoise auprès de trois commerces. 

80 ans de la Sécurité sociale : “sans l’Urssaf, pas de financement de la protection sociale”

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, l’Urssaf Franche-Comté a installé un stand éphémère aux couleurs de la protection sociale ce mardi 7 octobre 2025, place du 8 Septembre à Besançon. L’occasion de rappeler quels sont les organismes qui oeuvrent pour la sécurité sociale et de casser quelques idées reçues. 

Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre

Après dix années d’existence placées sous le signe de la convivialité, Le Tandem à Besançon s’apprête à tourner une page importante de son histoire. Le célèbre bistrot-boudoir bisontin du quai Vauban change d’équipe et de direction, tout en promettant de conserver l’esprit qui a fait son succès.

Immersion au chantier de l’Arsenal et dans les métiers du BTP… Les femmes aussi y sont les bienvenues

Le groupe Indibat, en partenariat avec la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP 25), France Travail, Grand Besançon Métropole et le groupe femmes du MEDEF a organisé le 2 octobre dernier une journée dédiée à la femme dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au chantier de l’Arsenal situé à Besançon. 

La Grande Braderie d’Automne revient les 10 et 11 octobre 2025 au centre-ville de Besançon !

PUBLI-INFO • La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 10 et 11 octobre 2025. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

Cybersécurité en entreprise ? Venez au Cybersec’Day à la CCI

PUBLI-INFO • La Cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour toutes les structures, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité. Concrètement, le coût médian  d'une cyberattaque est estimé à 50000 euros. Alors, pour éviter cela, venez vous informer au CyberSec'Day, à la CCI à Besançon, le 14 octobre.

Une nouvelle boutique ouvre prochainement au centre-ville de Besançon

Dès le 17 octobre 2025, la nouvelle boutique, Les Bougies de Charroux, ouvrira ses portes au 11 Grande Rue à Besançon. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les bougies faites à la main, fabriquées en France et avec un label de qualité RAL (respect de la santé et de l’environnement). 

Fermeture de La Perdrix : vers une concertation pour sauver 40 ans d’histoire nordique…

Le 24 septembre 2025, l’association du Haut Saugeais Blanc a annoncé la fermeture du site nordique de La Perdrix, situé dans la commune du Pays de Montbenoît. Cette décision, qui a suscité une vive émotion sur le territoire, a conduit à l’organisation d’une réunion de concertation par le sous-préfet de Pontarlier, Nicolas Onimus, le vendredi 3 octobre.

Dans les coulisses de la fabrication de Lulu L’Ourson à Besançon…

VISITE EN VIDÉO • À l’occasion des 60 ans d’histoire industrielle du site de production de gâteaux et biscuits Lu de Besançon et des 30 ans de Lulu L’Ourson moelleux, le groupe américain Mondelez International a ouvert ses portes aux élus locaux et régionaux ainsi qu'à la presse locale. Nous avons pu visiter cette usine et connaître toute l’histoire de Lulu…

Le restaurant Le Parc à Besançon change de mains : quel sera le concept ?

Le restaurant Le Parc, situé à l’entrée du parc Micaud, avenue Édouard Droz à Besançon, a été racheté à la mi-septembre 2025 par un entrepreneur local. Reste désormais à savoir quel sera le nouveau concept : encore un établissement gastronomique visant l’étoile ou une formule plus accessible au grand public ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 08/10 à 18h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %